DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Accès Au Marché Suisse

Documents Gratuits : L'Accès Au Marché Suisse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

* Coté linguistique :

* Langue officielle : Italiens, Allemand et Français, et éventuellement le Roman

* Langue des affaires : Anglais obligatoire, mais il y a également la langue française et allemande qui est très utilisée.

* Notoriété des produits français :

* Les poissons français sont réputés de très bonne qualité. Et les Suisses aiment travailler avec les fournisseurs français.

* Potentialité :

* Données sur la zone commerciale/Centre commerciale :

Un des critères de choix pour un marché B to D (Ici, distributeurs spécialisés comme les restaurants par exemple) est la qualité intrinsèque : Poissons sauvages très appréciés par les restaurateurs. Les restaurants sont, également, demandeurs de poissons de pêche côtière. La grande distribution est dominée par deux groupes suisses : MIGROS et COOP. Distribution du produit principalement en rayon « poissonnerie » en Hypermarchés ou grands magasins. Les Grands magasins sont un bon circuit de vente, et proposent du haut de gamme.

La restauration commerciale de moyenne gamme propose essentiellement des filets et quelques mollusques et crustacés. (Moules ou céphalopodes)

* Difficultés et frein aux exportations :

* Les Suisses ont des habitudes alimentaires traditionnelles, et sont peu connaisseurs de tous les produits de la Mer, ce qui est d’autant plus difficile pour une entreprise de faire la promotion de ses produits et réussir à faire évoluer les habitudes alimentaires des Suisses.

* Le marché Suisse est plus ou moins saturés importateurs

(Une quarantaine d’importateurs pour les produits de la mer au total)

* Dans les produits de la mer les plus consommés par les Suisses, certains poissons et crustacés ne font pas partis de la gamme de produits proposé par CRISTAL SEAFOOD comme le homard ou le bar

* Veiller sur la concurrence sur le marché Suisse, car la Suisse à déjà beaucoup de partenaires européens comme l’Allemagne, l’Italie, ou le Royaume-Uni.

- Risque :

* Risque politique : Très faible

* Risque commerciale : Très faible

* Risque de change car la Suisse n’a pas la même devise que la France. La Suisse a le Franc Suisse (CHF), et la France l’Euro (EUR).

- Analyse de la demande

* Qui ?

Les consommateurs principaux sont les clients de restaurants.

* Quoi ?

Une consommation de poissons frais et surgelé surtout en filet.

Les poissons les plus consommés en Suisse sont la morue, le saumon, la sole, le bar et la daurade ( 18 000 tonnes de filets au total) et au niveau des crustacés se sont les moules ( 70% des 1000 tonnes de mollusques consommés) et le homard ( 300 tonnes ).

* Combien ?

En suisse, la consommation en produit de la mer s’élève à 8kg/hab/an en poids net.

Ainsi, nous pouvons constater que c’est une consommation relativement faible.

* Quand ?

La consommation des produits de la mer est très saisonnière avec un pic lors du carême. Elle varie également selon la région et la catégorie de population.

* Où ?

La grande distribution constitue le principal circuit de vente (supermarché, hypermarché…), vient ensuite les grands magasins (avec une grande part de produits de la mer haut de gamme).

* Comment ?

En général, les Suisses sont prêts à payer plus cher les produits de la mer car ils privilégient la qualité et le respect de l’environnement, ainsi nous pouvons parler d’une consommation importante de poissons frais.

La France à une bonne image en Suisse en matière de produits de la mer. En effet pour les Suisses, les français ont des poissons de qualité. D’ailleurs, la France est le 3ème fournisseur de la Suisse.

Les Suisses consomment le plus souvent des produits de la mer en restauration (Poissons fins) cependant, ils restent de faibles consommateurs par rapport à d’autres pays comme la Chine ou le Japon et ils sont peu habitués à la diversité des produits de la mer (Ce sont de faibles connaisseurs).

- Analyse de l’offre :

* Offre Nationale :

- Pas de production de poissons nobles

- Peu de diversité

- la suisse accueille des sociétés qui opèrent sur le marché européen voir mondial (tels que Seabreeze à Nyon, Lee fish en Nouvelle-Zélande)

La Distribution se fait :

- En grande distribution : dans les hypermarchés (Jumbo, carrefour…), des grands groupes Suisse (MIGROS et COOP, 70% des parts de marché)

- Par les importateurs grossistes

- Dans la restauration

L’offre nationale se trouve sur un marché oligopolistique

* Offre étrangère :

L’Union européenne

- La France est le 3ème fournisseur de la Suisse, elle propose du poisson frais et de qualité

- Le Danemark (filets frais et surgelés, poisson fumé)

- L’Espagne et le Portugal (poissons fins sauvages)

- La Grèce, et l’Italie (poissons nobles d’élevages a prix bas)

Pays

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com