DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Art

Mémoire : L'Art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

le de la douleur et Liberté.

c) Louis Aragon. ( 1897-1982)

Poète, romancier, journaliste et essayiste français. Il est connu pour son soutient et son engagement au parti communiste Français de 1930 jusqu'à sa mort. Avec Breton, Eluard et Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. A partir des 1950, beaucoup de ses poèmes on été mis en musique ( Jean Ferrat, Léo Ferré ) contribuant à faire connaître son oeuvres poétique.

Ses oeuvres principales sont Aventures de télémaque et Mouvement perpetuel ( ecriture automatique ), Les yeux d'Elsa.

d ) Robert Desnos. ( 1900-1945)

Poète Français mort du typhus dans un camps de concentration en Tchékoslovaquie. Autodidacte et revant de poésie, il est introduit vers 1920 dans les milieux litteraires modernistes et rejoint en 1922 l'aventure surréaliste. Il participe alors aux experiences de sommeils hypnotiques. Dans les années 1924-29, il est rédacteur de La révolution surréaliste mais rompt avec le mouvement quand breton veut l'orienter vers le communisme. Il travaille alors dans le journamisme et ,grand amateur de musique, il écrit des poèmes aux allures de chansons et crée la complaintes de Fantomas.

Il devint ensuite rédacteur publicitaire mais concerné par la montée fasciste en Europe, il participe au mouvement frontiste et adhère aux mouvements intellectuels antifascistes comme l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires. Il va faire parti du réseau de la résistance durant la deuxième guerre et est arrété en 1944.

Ses oeuvres principales sont des receuils de poèmes comme Corps et Biens ou The night of loveless nights.

V – Le surréalisme dans les arts :

Le surréalisme prolonge une tradition picturale où la rêverie, le fantastique, le symbolique, l'allégorique, le merveilleux, les mythes ont une part importante, éléments que l'on trouve dans les œuvres de Bosch, d'Arcimboldo, dans les anamorphoses, les grotesques, les préraphaélites anglais, dans les illustrations de William Blake et dans les tableaux de Gustave Moreau, des nabis, du Douanier Rousseau, d'Odilon Redon ou de Gustav Klimt. L'onirique, le choc visuel produit par la juxtaposition d'images ou d'objets incongrus, mais toujours agencés dans une œuvre signifiante, sont l'un des fondements de la poétique surréaliste.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com