DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Herbe Bleue

Note de Recherches : L'Herbe Bleue. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

t de rendre sa famille fière d’elle, pour prouver qu’elle n’est pas invisible et se rattraper de ses fautes faites dans le passé… Elle veut à tout prix se sortir de cette misère dans laquelle elle est plongée. En avançant elle se pose la question de son avenir, elle s’est rendue compte que beaucoup de jeunes sont perdus dans la drogue, et elle veut travailler dans le social pour écouter et aider tous ces incompris elle veut prouver aux autres qu’elle est quelqu’un de bien qui fait partie des gens normaux malgré son lourd passé…

II. Ses points forts, ses points faibles:

Points forts: Malgré ses rechutes, elle sait ce qu’elle veut et se fixe bien souvent des objectifs d’avenir, elle a le cœur sur la main car elle veut aider les jeunes dans le même cas qu’elle, elle n’a aucun fond de méchanceté elle s’inquiète pour les gens dans le besoin.

Au début elle ne le sait pas mais sa famille est là pour l’aider et la soutenir, c’est ce qui lui permettra par la suite d’avancer et de réfléchir.

Points faibles: Elle a tendance à faire trop vite confiance aux gens, c’est ce qui la perdra…

Elle est naïve, manipulable, influençable et il faut qu’il lui arrive un malheur pour qu’elle y réfléchisse, au commencement elle n’est pas très mature car elle revend de la drogue à des enfants sans se poser de questions et se demander si c’est bien ou mal… Elle a même pensé à donner une pilule à son frère ce qui est très grave!

C. Analyser avec précision deux passages clairements définis pour étayer t’es sont observations:

-> Description de la situation puis difficultés rencontrées et stratégies mises en place par le personnage:

Premier passage: (Page 71 à 76) Le jour ou la jeune adolescente s’enfuit de chez elle avec son amie Chris et se retrouvent dans un endroit misérable à San Francisco. C’est à ce moment qu’elle essaye de lutter à ne plus toucher à la drogue pour la première fois et qu’elle essaye de reprendre sa vie en main en trouvant un boulot…

Dans ce passage on peut vraiment observer sa volonté de s’en sortir, au lieu de rester dans son doux foyer à attendre que les choses aillent mieux, elle s’en va pour préserver sa famille. Elle cherchera en vain un travail et réussira à instaurer ne petite « boutique » dans ce petit endroit avec l’aide de son amie malgré les difficultés, la seule qui peut la comprendre.

Deuxième passage: (Page 38 à 43) Le passage où elle test pour la première fois la drogue sans le savoir, ce qui se passe dans sa tête à ce moment précis et un moment d’incompréhension elle ne comprend pas ce qu’il lui arrive mais cela lui plaît c’est tellement agréable qu’elle voudra recommencer et tester d’autres substances illicites elle est là en plein moment d’extase. Elle aura testé les effets de la drogue c’est le moment précis où ses problèmes avec celle-ci débutent. Elle sera piégée par ce qu’elle pensait être ses amis

D. Conclure l’analyse en synthétisant l’essentiel de ce personnage en précisant ce qu’il aurait pu faire pour répondre à ses besoins, pour s’épanouir:

Tout d’abord, il faut savoir que ce qui lui est arrivé n’est en partie pas de sa faute, c’est complètement irresponsable de la part de ses amis de jouer à « Cours le furet, cours » sans lui dire en quoi cela consiste et sans même la prévenir de ce qu’elle risquait. Par contre, par après elle n’aurait jamais dû se laisser tenter de réessayer la drogue et d’en tester d’autres… Il aurait fallu aussi qu’elle se rende compte plus tôt de l’importance de sa famille, elle en a besoin et sa famille a besoin d’elle aussi

D. Mise à jour des thèmes et des motivations de l’auteur:

Ce livre est anonyme, en fait il ne s'agit pas du vrai journal d'une vraie jeune fille, mais de l'"œuvre" de Beatrice Sparks, dont la spécialité est d'inventer de faux journaux intimes qu'elle fait passer pour vrais, journaux intimes racontant l'histoire d'ados sombrant dans la déchéance. Beatrice Sparks est thérapeute, mormon et conseillère de jeunesse. Elle est spécialisée dans les "vrais journaux" intimes d'adolescents en difficulté. Elle a commencé à travailler avec des enfants «à problèmes», en 1955, après avoir fréquenté l’Université de Californie à Los Angeles et l'Université Brigham Young.

En 1971, paraît "Go Ask Alice", le journal d'une adolescente qui a connu tous les outrages: drogue, inceste, viol, etc. Qui fut nommé en France sous le titre de "L'herbe bleue.

Elle écrit ce livre non pas pour trouver une solution au problème, ni même pour prétendre le connaître, mais elle a pour but de protéger la nouvelle génération de la drogue et de tous les dangers qu’elle apporte.

Mais je pense aussi que la drogue n’est pas le seule sujet à problèmes abordé dans ce livre, il y a le sujet des rapports entre les adolescents et leurs parents. Une mauvaise relation entre des personnes vivants sous le même toit est problématique et on le comprend fort bien dans ce livre.

F. Ouverture:

S’il fallait comparer cette adolescente et une personnalité, je la comparerais à Amy Winhouse. Tout comme elle, cette chanteuse a vécu la descente aux enfers à cause de la drogue (mais pas seulement)

Au cours de sa carrière de chanteuse à elle aussi connu des problèmes familiaux. Elle finira par enchaîner les rencontres douteuses et petits amis violents Tombée dans ma drogue, elle essayera de s’en sortir mais tout comme l’adolescente du livre, elle vivra des rechutes… Et tout comme elle, la chanteuse avant de mourir n’avais plus toucher à de la drogue ni même à de l’alcool depuis 5 semaines, mais elle fût retrouvée morte chez elle dans son lit à cause d’une surdose d’alcool dans le sang… C’est un phénomène fort connu dans le monde. Sans oublier un des faits d’actualité: la morte de Whitney Houston qui elle aussi un eu un parcours plongé dans la drogue.

F. Dissertation:

Le thème de ce livre est bien entendu la drogue et ses conséquences et la question que je me pose est «Pourquoi vouloir consommer de la drogue?» Je vais répondre à cette question en trois points.

Une des raisons est le divorce et l'instabilité des familles, l'abandon tout ce qui attrait au niveau social. Un adolescent dont les parents divorcent a besoin de soutient, l’adolescence est un des moments difficiles de sa vie, il a besoin d’écoute et qu’on le comprenne. Si il se sent délaissé ou inintéressant, il fera tout pour se faire remarquer dans l’attente d’une réaction de leur part. Et se droguer est un fait grave qui suscite des réactions négatives des adultes en général. Bien souvent, ceux-ci ne réfléchissent pas à ce qui aurait poussé l’adolescent à en arriver là. Et l’accumulation des échecs (amoureux, scolaires, familiaux,…)

L’éducation

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (105.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com