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L'absolutisme dans les fables de La Fontaine

Dissertation : L'absolutisme dans les fables de La Fontaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Janvier 2018  •  Dissertation  •  413 Mots (2 Pages)  •  1 085 Vues

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A travers la ruse du cerf sont attaqués l'absolutisme du pouvoir royal. Le roi décide de tout, autant que l'attitude des courtisans. La critique s'applique surtout au roi soleil.

L'absolutisme est sensible à travers les verbes marquant le pouvoir et l'ordre . Les vocations de la divinité sont conscientes avec les termes « dieux, champs élyséens et saints ».

Le Lion est un personnage emblématique qui représente le roi et la puissance. Il est peu caractérisé en tant qu'animal, puisque le champ lexical animal est peu présent. Il est personnifié. « nos sacrés ongles » (v.36) plutôt que nos sacrées griffes. « femme du lion » (v.1) plutôt que « femelle »

Sa supériorité est démontrée avec le champ lexical de la divinité qui place le Lion, le roi au même rang que les Dieux : « nos sacrés ongles «

A travers l'emploie d'adjectif possesif tels que <<Sa province>> <<Ses prêvots>> nous pouvons observe que tout appartient au roi.

Certaines désignations renvoient au XVIIème siècle « Prévost ». Les mots « messieurs les coutissés, « monarque » roi, reine, et prince sont toujours utilisés mais s'appliquent à la cour de Louis XIV.

Enfin les vocations de la royauté de droit divin sont également présentes à travers le comportement despotique du Lion.A travers la ruse du cerf sont attaqués l'absolutisme du pouvoir royal. Le roi décide de tout, autant que l'attitude des courtisans. La critique s'applique surtout au roi soleil.

L'absolutisme est sensible à travers les verbes marquant le pouvoir et l'ordre . Les vocations de la divinité sont conscientes avec les termes « dieux, champs élyséens et saints ».

Le Lion est un personnage emblématique qui représente le roi et la puissance. Il est peu caractérisé en tant qu'animal, puisque le champ lexical animal est peu présent. Il est personnifié. « nos sacrés ongles » (v.36) plutôt que nos sacrées griffes. « femme du lion » (v.1) plutôt que « femelle »

Sa supériorité est démontrée avec le champ lexical de la divinité qui place le Lion, le roi au même rang que les Dieux : « nos sacrés ongles «

A travers l'emploie d'adjectif possesif tels que <<Sa province>> <<Ses prêvots>> nous pouvons observe que tout appartient au roi.

Certaines désignations renvoient au XVIIème siècle « Prévost ». Les mots « messieurs les coutissés, « monarque » roi, reine, et prince sont toujours utilisés mais s'appliquent à la cour de Louis XIV.

Enfin les vocations de la royauté de droit divin sont également présentes à travers le comportement despotique du Lion.

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