DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'École D'Athènes

Documents Gratuits : L'École D'Athènes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

de par une droite passant par le point de fuite (représentée en rouge).

2)L'ombre et la lumière

Il existe différentes zones, certaines sont illuminées et d'autre sont dans l'ombre. Les zones d'ombres se trouvent sous les voutes, là où il n'y a aucun personnages. Les zones de lumières sont toutes les autres zones et elles sont composées de tous les personnages. Le jeu d'ombre est aussi une invention des artistes de la Renaissance marquant le renouveau de l'art.

3)Représentation de l'Antiquité

En effet, dans le décor sont présent des représentations de l'Antiquité, principalement de l'Antiquité romaine : on trouve aux deux extrémités du tableaux deux statues. La statue de gauche représente Apolloin tandis que la statue de droite représente Minerve, ce sont des Dieux romains. En plus de ces statues, on remarque que les coupoles sont sur le même modèle que le Panthéon de Rome.

Ce tableau est une représentation de l'idéal humaniste et artistique de la Renaissance de par sa forme mais c'est principalement grâce aux personnages représentés que l'on le comprend.

II)Les personnages

1)Les personnages principaux

Platon et Aristote sont représenté au centre de la fresque et sont mis en avant par les lignes de fuites qui convergent vers eux. Ce sont deux philosophes grec. Ils portent une toge. Platon désigne le ciel avec son doigt afin de rappeller que la réalité se trouve dans le monde des Idées et avec l'autre main il tient Timée. Aristote quand à lui, abaisse sa main pour suggérer que la réalité est liée à l'expérience terrestre. Raphaël marque ainsi l'opposition entre la théorie platonicienne et le rationalisme dicté par Aristote. Etrangement, Platon est représenté sous les traits de Léonard De Vinci, certainement car il était influencé par Léonard De Vinci qu'il admirait. Ces personnages sont aussi mis en valeur grâce aux regards des personnages.

2)Les personnages secondaires

De nombeux savants reconnus sont représentés dans ce tableau:

Diogène est représenté au premier au centre, il est accoudé sur les marches. C'est un philosophe grec de l'Antiquité et il est le représentant le plus célèbre de l'école cynique (école qui différé totalement avec les attitudesde l'époque)

Euclide est à droite. C'est un mathématicien grec qui a écrit les « Elements » qui sont considérés comme l'un des textes fondateurs des mathématiques.

Socrate est à gauche de Platon. Il est considéré comme l'un des inventeur de la philosophie morale et de la politique.

Pythagore est représenté en bas à gauche. Il est un grand mathématicien grec, connu pour son thorème, mais il est aussi un philosophe.

Héraclite est accoudé à un bloc de pierre au centre. Il est un philosophe grec qui pensait que le l'etre est en éternel devenir.

Raphaël s'est représenté en bas à droite.

Les personnages secondaires sont des savant connus. La fresque est composée de différents groupes attachés à différentes matières : l'astronomie avec les personnages qui tiennent des boules dans leurs mains, la littérature représentée par des livre et les mathémathiques dont l'emblème est Pythagore. Tous les groupes de personnes sont formés d'un savant connu et autour snt positionnés des personnages qui regardent le travail de ces savants.

Cette fresque représente une salle où tous les savants de l'époque se rassemblaient.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com