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La Chevelure, Baudelaire

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evelure: liquide, glisse // métaphore filée aquatique reliant: chevelure//femme//mer -Après l’invocation directe à la chevelure, glissement par la métaphore vers la mer, donc le voyage, l’ailleurs, le rêve (= la fuite de la réalité)

Nage, Voguent : mouvement doux. Métaphore marine VS « la houle » : métaphore maritime, notion de tempête // désir fort. Lié à la sensualité : flammes -Cheveux bleus : image née de la métaphore mer/chevelure => Analogie : création d’un nouvel univers

Transition : Le rêve permet une nouvelle approche du monde, une approche floue, impressionniste : les couleurs, les sensations se mélangent, les correspondances aussi.

1/ les perceptions sensorielles

Le parfum, le son, la couleur : écho avec « Correspondances » : « les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». correspondances : accès aux sens, à la sensualité, par le biais de la femme - Parfum =>Je hume. Huile de coco, musc et goudron : senteurs exotiques, capiteuses, qui permettent de « chanter les transports de l’esprit et des sens » (« Correspondances ») => correspondance // sensualité

I. UN HYMNE AMOUREUX

II. LES CORRESPONDANCES

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la métaphore "forêt aromatique" : correspondance visuel/olfactif; - La fusion des perceptions sensorielles : « comme », comparaison, correspondances entre les différentes perceptions sensorielles : tactile/aérien/olfactif (voguent sur la musique // nage sur ton ton parfum) + parallélisme syntaxique (même construction Vbe + cc de « lieu ») - « senteurs confondues » = lieu de tous les idéaux (cf préceptes énoncés ds « Correspondances ») "Un port retentissant où mon âme peut boire"; rassemblement des domaines auditif, visuel, spirituel, sensuel et tactile à la fois + la dimension mystique avec la "gloire d'un ciel pur", l'unité du ciel et de la mer => verticalité. Idem ds le parallélisme entre l’arbre et l’homme (même niveau) : Point commun : la sève, sorte de force intérieure. Ne peut-on pas y voir là une connotation sexuelle ?

2/ les paradis artificiels : sexe et vin

Paradis artificiels qui enivrent -Mots chargés d’un double sens. Nombreuses connotations sexuelles Forêt aromatique = chevelure ou sexe de la femme ? (profondeurs...), « je plongerai » L’alcôve obscur" marque le désir et l'intimité des amants "Je la veux agiter", "j'irai là-bas »,, « Ardeur » : acte sexuel Sèmera : connotation sexuelle + spirituelle : la femme provoque quelque chose, elle transforme, elle permet d’accéder aux sens - « boire / à grands flots » : le poète se saoule avec la femme Enivrement lié à la sexualité : « je m’enivre ardemment », « la gourde...le vin du souvenir »

Transition : Différents moyens pour tenter de parvenir à atteindre l’idéal. 1er signe de cet idéal : la nonchalance et la langueur

1/ l’infini nonchalant

Nonchaloir rappelle « L’Albatros », qualifié d’indolent Se pâment : langueur et nonchalance ; expressions de la durée, de l’extension du temps (longuement) O féconde paresse : oxymore : l’idéal pour Baudelaire, c’est la nonchalance, qui lui permet d’écrire « loisir embaumé » : idéal « infinis » // expansion des choses infinies : nonchalance, maître mot de Baudelaire : accès à l’idéal Permet d’atteindre l’extase, le domaine spirituel

2/ La fusion des temps et des lieux

-Asie, Afrique : exotisme => sensualité. Correspondance horizontale : voyage. Départ vers un ailleurs Souvenir : monde lointain, absent, presque défunt : gradation, rythme ternaire => le poète cherche à faire revenir cette atmosphère exotique et sensuelle « m’enlève » : fuir le monde de la réalité, pour accéder à l’idéal -Adverbes de temps : on se perd dans la temporalité : « longtemps, toujours » -Luminosité, fondu des couleurs // rêve : « éblouissant »

3/ l’idéal poétique

-Ecriture

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