DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Genre Et Les Emissions De Marriage Sur La Télévision En Turquie

Dissertation : Le Genre Et Les Emissions De Marriage Sur La Télévision En Turquie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

Apres la présentatrice ( généralement une femme, ıl y a un seul programme en Fox TV qui a un présentateur et une présantatrice ensemble ) vient et danse un peu ,ou chante ou bien fait quelque chose interessante et comique comme faire du méditation .

En suite elle commence à parler avec les spectateurs en studio qui se trovent en face d’elle. Ces spectateurs apres vont devenir les commantateurs de ce qui sont dites par les candidats . Les candidats généralement se trouvent à droite du studio séparés des spectateurs et qui attendent leur suites pour connaitre et parler avec leurs prétendants. Le/La nouveau/nouvelle candidat/e vient ou à coté du presantateur /trice et se présent. Il/ elle parle s’il/elle avait fait un marriage ou non , si oui combien d’enfants, pour quoi ils se sont séparés , les propriétés du prétendant qu’ıls veulent et attendent comme l’âge, le poids, déjà marié ou non, le salaire, les propriétés…

Aprés, le présentateur ou la présentatrice apelle les candidats . Un candidat vient a côté du présanteur /présantrice et ıl/ elle l’accompagne jusqu’ à la plate-form rond et séparée par un paravent . Le candidat attend son/ sa prétendant. Généralement, prétendant/e avait vu le/la candidat/e sur la télévision, ill/elle apelle le programme , et le jour suivant il/elle vient de parler avec son/sa choix. Quand le/la candidat et son/sa prétenadant/e s’assoient sur le platform , ıls ne se voient pas à cause du paravent . Le prétendant commence à parler de soi. Le candidat pose les questions pour le / la connaitre mieux . Apres le/la presantateur/trice fait des commentaires , si le/la pretendant/e essaye de cacher quelque chose comme par exemple son salaire ou bien les raisons de divorce ,il/elle le/la force de reléver les cachés , les non dites. En suite, les spectateurs font des commentaires comme pour quoi tu a donné tes enfants , c’est dommage … En générale un pyschologue se trouve dans le studio et ıl/elle aussi fait des commentaires ou pose des questions.

Si le/la candidat aime le discours et les propriétés du prétendant, ıl/elle veut le/la voir. Le paravent s’ouvre par le command du presentateur/trice . Apres avoir se voient , si le/ la candidat l’aime bien, ils vont à boire du thé dans un autre platform dans le studio .Et pendant ce période une autre couple viennent pour expiliquer leur decision.

Il n’y a pas de récompense dans les émissions, mais chaque candidat gagne de l’argent symbolique (50 tl ) mais nous, les spectateurs ne le savons pas. Donc le but principal ou bien explicite , de ces émissions c’est de marier et si’ıls se marient , ça se realise dans le studio aussi. Le studio c’est un lieu de partage tous les moments intimes des individus. Tout le monde parle d’eux meme tres facilement , comme ils sont déjà prets pour expliquer tout. Rien de privé ne peut rester . Les candidats doivent faire tout devant le caméra . Ils doivent parler entre eux devant lui, se marier devant lui. Tout le monde doit savoir tous les processus.

Et apres avoir marier le couple , la represantatrice fait venir l’autre candidat/e . Les candidats peuvent s’ ils veulent chanter ou bien danser . Le but c’est faire rire, et s’amuser .

Les Débats sur Media

Tout d’abord , les journalistes et les sociologues critiquent ces émissions car ils voient celles-ci sont une reproduction des marriages arrangées at d’autant plus les familles de ces candidats ne se reconnaissent pas donc ça va augmenter le taux de divorce .En faite, tout le processus de marriage devient trop court a cause de ces émissions, dit Orhan Tekelioğlu. Deux ou trois semaines pour connaitre quelqu’un c’est présque impossible.

Un autre débat , c’est sur le sujet d’humiliation. Les spectateurs voient ceux qui essayent de se marier comme dommage, ils ne peuvent pas se marier a tout seul. Ils ont besoin d’un intermédiare ( la télévision). Ces programmes humulient le peuple , ils montrent les candidats comme ceux qui sont incapables et insuffisants pour se marier. Le discours et le préjugé c ‘est toujours ils sont bizarres , pauvres ,misérables à la fois économiquement et à la fois moralement, dit le pyschologue Erhan Özden.

Le journal Yeni Şafak , a déclaré que ces émissions de télé sont fictifs. Les candidats viennent des agences d’acteur et tous les marriages sont faux, non réalisés. Apres ce débat tous les programmes ont commençé a montrer les portefeuilles de marriage pendant la programme.

Dans une de ces programmes de marriage une femme lesbienne a telephoné et a voulu de se marier , la represantatrice et tous les spectateurs etaient choqués, la representatrice a fermé la telephone , apres elle a dit « c’est le monde de phantasie ,elle colorie ses phantasies . Ils n’ont pas quelque chose à faire , ils telephonent la programme » Apres ce cas là , tous les homosexuels turcs ont condamné la representatrice. Ils ont reagit à un tel discours humiliant et exclure qui est produite par le dominant mentalité sur genre.

Un autre débat est sur la production des roles inégales du genre. La membre de la Constitution Platforme de Femme , Hülya Gülbahar , dit «Tous ces programmes de marriage ont une perspective d’homme . Ce point de vue produit les inégalités entre des hommes et des femmes. Ces émissions consolident les roles du genre dans la société. Ils ne sont pas faites pour se libérer ,ou résoudre les problemes du genre »

Et le dernier débat mais le plus critiqué , c’est que dans le programme de marriage de Fox TV , un prétendent de 45 ans , a voulu de se marier avec une candidate qui a 15 ans. Tout le monde a fait réclamation. Parce que ce n’est pas légal de marier une fille de 15 ans . En conséquence RTUK ( Assemble Supérieure de Radio et de Television) a penalisé Fox TV de payer 500.000 tl . RTUK a déclaré que les programmes de télé ne peuvent pas etre incompatile aux mœurs et au moralité du peuple Turc. Ici la question c’est que comment un programme de television a osé d’organiser une telle canaillerie.

La Conceptualisation et L’Analyse

On peut lire tout ensemble les programmes de marriage et la question du genre. Le genre, c'est ce que l'on pourrait appeler le "sexe social" »dit Christine Delphy. Alors ces emissions de marriage sont les platformes d’interactions sociales et le genre , c’est quelque chose qui est appris et est fait par les interactions sociales. Donc ces émissions ayant des interactions sociales avec les candidats ,les spectateurs ,les prétendants et les represantateurs , produient tout le temps la represantation du genre.

Pour comprendre mieux la question du genre et sa production , on peut regarder a la theorie dramaturjique de Goffman. (Goffman, 2009) Ça va etre beaucoup plus concret puisque le theatre, la scene de Goffman ici c’est le platforme de television . Donc selon la theorie de Goffman, tous le monde est acteur, et la société c’est la scene du théatre où

ils performent leurs roles. Chacun doit performer son role déjà donné et construite par le réalisateur pour pouvoir etre accepté par la société. Le réalisateur est un metaphore pour dire la domination. Tous les acteurs doivent jouer et répéter ses roles et cex roles devient la routine . En suite, il y a la région front et la région derriere .La region fronte c’ est la scene , c’est la télévision , les acteurs jouent selon leurs roles .Les spectateurs le voient. Mais dans la région derriere (backstage) acteurs sont tout seules . Ils jouent des differents roles . Comme par example dans les émission l’homme dit « je n’éxerce jamais de violence mais il a déjà frappé des femmes .Si acteur ou actrice ne joue pas son role, il/elle est rejété(e) par la société.

Donc ces programmes de télé sont les théatres que chacun joue son role . Mais qu’est-ce que ces roles surtout les roles de genre. Pour le comprendre mieux , on regarde aux volontés, desirs et les attentes des candidats.

Les hommes en generale attendent de se marier avec des femmes au foyer, c'est-à-dire qui vont prendre de soin de lui et de ses enfants s’il y en a ,faire la lessive , faire la cuisine, repasser ses chemises, et satisfaire sexuellement . En passant au sujet de la sexualité ,ils utilisent un discours implicit , et ils disent «une femme qui sait et fait sa feminité ou bien une femme qui me satisfait et me plait » Donc selon la théorie de Goffman , ils ne peuvent pas dire explicitement « le mot sex » car les spectateurs et la société le trouve choquant et honte.

On voit que le genre « homme » doit gagner de l’argent , et doit prendre soin économiquement de sa famille mais chez soi il ne veut et fait rien. La société attend de tous les candidats hommes gagner de l’argent et donner une sécurité a sa famille car les femmes sont incapables de prendre de soin de soi et des enfants, et toujours indigente â

un homme soit le père soit le mari. Ce n’est pas une loi naturelle mais une loi sociale on peut dire le genre , qui voit des femmes toujours nécéciteuses d’un autre.

Les volontés de femmes comme on peut devenir sont plutôt économique . «

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (134.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com