DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Luxe

Mémoires Gratuits : Le Luxe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

gagné. A l’inverse, des groupes de la taille de LVMH résistent très bien, portés par une bonne diversification en terme d’activité et géographique, caractéristiques que le marché réclame aujourd’hui. Enfin, l’évolution favorable du dollar est également une aubaine pour des groupes où la production est en grande partie européenne avec des ventes massivement en dollars ou dans des devises liées au dollar.

Quelles sont les perspectives pour le premier semestre ?

Cette tendance favorable devrait se poursuivre dans les mois à venir. La résistance des pays émergents à la crise constitue un facteur de soutien pour les ventes des groupes de luxe. Par extension, les « actions » de ces sociétés vont en bénéficier. Le choc de volumes lié au destockage des plus importants distributeurs est passé, même si les ventes restaient molles, la croissance devrait être au rendez vous. L’amélioration devrait se poursuivre sur le premier semestre 2010, notamment du côté de l’horlogerie et des spiritueux, au-delà c’est le climat économique en général qui devra être au rendez vous.

Les difficultés rencontrées par certaines entreprises créent-elles des conditions favorables à un mouvement de fusions et acquisitions dans les semaines à venir ?

La thématique des fusions acquisitions devrait être de retour en 2010. Traditionnellement, à la sortie d’une crise comme celle que l’on connaît, les rapprochements sont légions. Les groupes fragilisés cherchent du soutien et sont plus ouverts à la négociation. A l’inverse, les stratégies industrielles gagnantes passeront par des opérations de la croissance externe, sur des activités ou des pays où un groupe n’est pas présent. Le secteur du luxe a cela de particulier qu’il est constitué d’un maillage très dense avec de nombreuses marques, ne représentant pas toujours des acquisitions trop lourdes à digérer. Il devrait par conséquent faire l’objet de toutes les attentions dans les mois à venir. De nombreuses rumeurs ont commencé à faire jour à la fin de l’année dernière avec la volonté affichée notamment par PPR de poursuivre son recentrage sur ce segment d’activité. Les premières opérations annoncées porteront tout le secteur même les groupes familiaux qui déclarent ouvertement ne pas être intéressés par des offres potentielles à l’image de Bulgari. Dans un marché où l’accès au crédit se normalise et où les liquidités ne sont plus rémunérées, quoi de mieux que l’investissement ?

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com