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ente comme auteur, écrivain particulier car il essaye de réunir le matériau pour faire le roman. Les petits gens des Antilles.

Il écrit sur les marchands de fruits.

Posture d’écrivain, les intertextualités « armes miraculeuses » poésies de Césaire et Faulkner, référence directe.

Lignée d’écrivains, c’est un ecrivain dégradé, il erre dans son marché, il n’écrit rien. Son activité d’écriture, il souligne la vanité même de sa fonction d’écrivain.

I ecrit des notes. P 45

Notes fantomatiques, il griffonne des notes. Stérilité dans l’impasse il ne peut pas écrire, car il n’a pas trouvé la manière d’écrire n roman antillais. Il n’arrive pas à trouver le souffle, asthme, il n’a pas le souffle d’écrire comme Solibo a la voix.

Ecrivain raté, il n’a pas la même énergie verbale comme Solibo.

Il essaye de s’acaparer ce souffle pour y intégrer son écriture.

Echec, il ne réussit pas capter la parole du conteur.

Lui, en retranscrivant les paroles, il est un ethnologue, il a fait un ethno-texte. Il transcrit leurs paroles et leurs coutumes. Marqueur de paroles, ethnologue qui essaye de trasnposer les paroles du conteur.

Il fait partie des coupables.

Retour en arrière analèpse, il se resouvient de leur rencontre et relation. Chamoiseau redevient personnage avec tous les autres.

Il fait partie de la liste des suspects, coupable potentiel.

Pourquoi ?

Quelle est la faute ?

L’immobilité, les pers sont figés, stagnation de la scène, elle incadre le passage avec des yoles qui sont échoués, la vie continuait sans nous.

Symbole de l’immobilité qui en fait des coupables.

Indifférence de ceux qui n’écoutaient plus. Ils ont laissé mourir Solibo.

Chamoiseau encore plus coupable que les autres. Sa culpabilité-le nombre des surnoms donnés Chame, Zibie-oiseau. Personnage de Chame, fils de Noé, père des esclaves, il a commis une faute. Il transmet la malédiction.

Culpabilité qui fait que l’écrivain remplace le conteur, dans une société qui traditionnelelemtn est orale, mais qui va s’’éloigner parr passer à l’ecriture.

Par la production de ses écrits tue l’auteur.

Toute la société créole est en train de mourir, car l’écrit a supplanté l’oral.

Chamoiseau maqueur de parole, il essaye de résoudre la dichotomie entre oral et écrit.

Société orale à l’origine.

Va se faire la transmission des savoirs.

Littérature orale.pour diffuser ce savoir.

Le conteur- position forte, car le principal diffuseur du savoir traditionnel.

Littérature orale – qui rentre en déclin. Après l’abolition de l’esclavage, repousser la littérature orale, expreesion d’un peuple, scolarisation avec l’écrit, ascension social.

Rejet, mépris de cette oralité. D’’où la mort de Solibo. Et les gens qui l’ont vu mourir sont des coupables.

Cet oubli de l’art du conteur a eu des répercursions.

Littérature antillaise les écrivains- reproduire une littérauture française extérieure, pas de soubassement identique.

Pour échapper à l’alliénation ils enracinent les paroles dans l’oralité.

L’écrivain est perçu celui qui va écrire comme; écrivain occidental.

Le marquer de parole est celui qui encre sa création dans le monde antillais et qui veut écrire comme parle de lecteur. Prendre le relais de la tradition orale. Trouver une stylistique qui s’enrichisse de la façon de dire du conteur, procéder à l’insémination dans l’écriture de la parole.

Cette démarche est une gageure. Parole-libre, écrit- carcan

Chronique de sept misères- jouer l’etnologue, afire de la trancription, échec.

L n’a

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