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Le Monologue De Figaro

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'écarte de son cour.

2. Le réquisitoire social

L'attaque de Figaro vise les nobles.

1. La censure

Ce thème a été effleuré dans le procès. Ici, il est largement développé dans le début de l'extrait

Champ lexical de l'expression écrite de l'opinion :

" sottises imprimées " " éloge flatteur "

" petits écrits " "je puis tout imprimer "

" journal inutile " " diables à la feuille "

Figaro revendique la liberté d'expression par les écrits.

" Je lui dirais… que les sottises imprimées n'ont d'importance, qu'aux lieux où l'on en gène le cours ; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits. "

C'est un rythme ternaire, rythme oratoire par excellence, qui donne une ampleur à la phrase. Il y a trois portions de phrases, trois subordonnées.

Anaphore de " que " .

Antithèse entre " blâmer " et " éloge " . .

Parallélisme entre " petits hommes " et " petits écrits " . .

Figaro fait une description humoristique de la censure. Il utilise l'ironie :

" on me dit que… et que, pourvu que je ne parle ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'opéra… je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs. "

Anaphore de " ni "

Cette ironie met bien sûr en relief l'hypocrisie des censeurs.

De plus, la censure est contentée par des journalistes :

" je vois s'élever contre moi mille pauvres diables à la feuille "

La rivalité entre journalistes permet d'accentuer le poids de la censure.

2. Autres cibles

Figaro formule une attaque contre l'arbitraire des puissants, exprimée au début :

" ces puissants de quatre jours "

De même, Figaro sort de la bastille sans savoir pourquoi il sort tout comme il entré.

Lorsqu'il publie son journal inutile " on " le supprime mais les puissants ne sont pas nommés. Ils ne sont définis qu'à l'aide de périphrases ou de pronoms indéfinis.

Figaro fait remarqué que la malhonnêteté est récompensée : il ne gagne bien sa vie que quand il fait un métier malhonnête : banquier du pharaon.

Sa réussite sociale est liée à la malhonnêteté, en effet, lorsqu'il fut banquier du pharaon, il put être introduit dans des salons mondains :

" je me fais banquier du pharaon : alors bonne gens ! je soupe en ville, et les personnes dites comme il faut m'ouvrent poliment leur maison... "

La malhonnêteté et le réussite sociale sont étroitement liées.

La conséquence de tout ceci est la pulsion suicidaire de Figaro. C'est la première fois dans le théâtre qu'une dénonciation sociale aboutit à une prise de conscience.

" Pour le coup je quittai le monde, et vingt brasses d'eau m'en allaient séparer… "

3. Le valet de comédie devient un personnage de roman

1. La dimension autobiographique

Au travers du monologue, on est informé sur la vie de Figaro, sur ses nombreux métiers :

Vétérinaire, auteur dramatique, auteur de traités économiques, journaliste, banquier du pharaon, barbier.

Comme dans tout roman autobiographique, Figaro raconte sa vie et la commente. Il fait une analyse psychologique de ses motivations et utilise un langage de l'introspection :

" ambitieux par vanité, laborieux par nécessité… poète par délassement, musicien par occasion, amoureux par folles bouffées… "

Les noms ou les adjectifs définissent l'état et le complément en donne la cause.

Un valet peut projeter dans l'avenir mais ne revient habituellement pas sur son passé.

2. Un homme qui souffre

Figaro est parfois drôle mais jamais ridicule. Il a de l'humour, cet humour peut être dirigé contre les autres comme contre lui. Il est capable de tourner quelque chose en auto-dérision :

" las de nourrir les bêtes malades "

" pendant ma retraite économique " c'est un ephémisme, Figaro veut en fait parler de son emprisonnement à la Bastille.

Il est émouvant, il cache sa souffrance avec humour sauf quand il parle de Suzanne à la fin :

" désabusé…Désabusé !… Suzon, Suzon, Suzon ! "

Il y a une association phonétique par allitération avec le son [z], elle permet de coupler cause et conséquence.

Le texte prend une dimension pathétique et suscite la compassion du public.

Un valet de comédie qui n'exprime plus son désespoir sans être drôle, comme

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