DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Phénomène De La Corruption

Compte Rendu : Le Phénomène De La Corruption. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

indigènes ou de leurs concurrents. Enfin en ces temps modernes, les luttes d'intérêts économiques, les grands marchés, la course aux pouvoirs, l'égoïsme et l'égocentrisme des uns et des autres, l'intérêt individuel ou de groupe, etc... ont accru de part et d'autre les pratiques de la corruption. Ainsi l'histoire de la corruption remonte donc aux temps ancien du moment qu'un individu ou groupe d'individus s'est engagé à la recherche et la protection de ses intérêts propres par tous les moyens.

I. Définition

I-1. Selon la « transparency international »

Selon Transparency international, « la corruption est l’abus de pouvoir reçu en délégation à des fins privées ».[]

Cette définition permet d'isoler deux éléments constitutifs de la corruption :

❖ l’abus de pouvoir à des fins privées (donc ne profitant pas nécessairement à la personne abusant du pouvoir, mais incluant aussi bien les membres de sa proche famille ou ses amis) ;

❖ un pouvoir que l’on a reçu en délégation (qui peut donc émaner du secteur privé comme du secteur public).

Transparency utilise également parfois cette définition : « abus de pouvoir au profit de l’enrichissement personnel ».

I-2. Selon le conseil européen

L'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe définit la corruption comme « l'utilisation et l'abus du pouvoir public à des fins privées ».

I-3. Selon la banque mondiale

La Banque Mondiale retient la définition suivante pour la corruption : « Utiliser sa position de responsable d’un service public à son bénéfice personnel ».

I-4. Selon les dictionnaires Petit Robert et Petit Larousse

Selon le dictionnaire «Petit Robert», la corruption se définit comme état de ce qui est corrompu, pourrissement, infraction de ceux qui trafiquent de leur autorité ou de ceux qui cherche à les corrompre. Certains auteurs parlent de perversion, un manquement à une obligation juste. La corruption étant le contraire de la vertu, de la vérité.

Selon le dictionnaire «Petit Larousse», la corruption se définit comme étant une pression orientant certaines prises de décisions, créant ainsi une société injuste. Elle est l'arme redoutable de manipulation des consciences.

II. Origines de la corruption

II-1. Equation de l’économiste Clitgark

Clitgark à posé l'équation schématique suivante en ce qui concerne la corruption :

➢ Corruption = Monopole + Pouvoir - Transparence

II-2. Causes lointaines et indépendante des hommes

D'après la bible et pour les chrétiens, c'est le péché originel qui nous pousse à agir négativement car Adam et Eve en mangeant le fruit défendu connaissaient désormais le bien et le mal; c'est pourquoi ils avaient réalisé qu'ils étaient nus et en d'autres termes pécheurs. Nous sommes ainsi leurs descendants avec cet héritage.

II-3. Causes sociales

Pour vivre en harmonie dans la société, les hommes ont établi un cadre de vie avec un code moral, un code de loi, un code judiciaire. Ces codes constituent des contraintes insupportables pour d'autres, et c'est de là que naît la corruption car, ici on a à faire aux marginaux de la société c'est-à-dire les corrompus.

II-4. Causes liées à la culture et à l’éducation étrangère

A travers les multiples médias, on commente ou visionne à longueur de journée, les films policiers, des supers coups de vol et de détournements en occident, des feuilletons qui montrent la primauté du corps sur l'âme, les romans d'exploits qui ont aussi dans l'ensemble favorisé dans la culture des africains le goût aux vices.

II-5. Causes relatives à l’organisation administrative

L'administration est organisée sur la base d'une irresponsabilité de l'agent ou du cadre qui agit sur instructions, sur commande, car malgré l'organigramme de son service et ses missions, il doit attendre l'ordre. C'est ainsi que l'administration de par son organisation favorise la corruption dans la mesure où il y a multiplication de foyers pour une même décision et où l'organisme de contrôle des activités se situe en son sein. Les responsables en profitent car n'étant plus très responsables des leurs actes et d'un autre côté, l'usager ne disposant pas toujours du temps pour parcourir ce long trajet se trouve obligé de corrompre

II-6. Causes à caractères conjoncturel

L'extrême pauvreté du fonctionnaire dans les administrations et sans cautionner l'acte qui va suivre cette situation, a accéléré si non amplifié le phénomène de fraudes de tout genre, causé parfois par la crise économique, la dévaluation du franc CFA et la baisse drastique du pouvoir d'achat, etc...

II-7. Causes relatives aux institutions faibles

Ce sont :

❖ Les fonctionnaires à forte autorité ayant peu de comptes à rendre ;

❖ Les responsables officiels attirés par des rémunérations coupables et ayant des salaires faibles ;

II-8. Causes liées à la mauvaise gouvernance

Les causes liées à la mauvaise gouvernance sont multiples, d’où nous avons :

❖ Cadre législatif flou ;

❖ Système judiciaire inadéquat ;

❖ Manque de transparence et de responsabilisation ;

❖ Manque de liberté de la presse ;

III. Les formes de corruptions

La Banque Mondiale retient les formes suivantes de corruption[]:

III-1. Les « dessous de table »

Ce sont des versements à des responsables officiels afin qu’ils agissent plus vite, de façon plus souple et plus favorable.

III-2. La fraude

C’est la falsification de données, de factures, la collusion etc.

III-3. L’ « extorsion »

C’est l’argent obtenu par la cœrcition ou la force.

III-4. Le « favoritisme »

Encore appelé « Népotisme » ou « Collusion ») est le fait de favoriser des proches.

III-5. Le « détournement »

C’est le vol de ressources publiques par des fonctionnaires.

IV. Les types de corruptions

La Banque Mondiale retient les types suivants de corruption :

IV-1. La grande corruption

La grande corruption est une corruption à haut niveau où les décideurs politiques créant appliquant les lois utilisent leur position officielle pour promouvoir leur bien-être, leur statut ou leur pouvoir personnel

IV-2. La petite corruption

La petite corruption est la corruption bureaucratique dans l’administration publique.

V. La corruption dans nos pays

La vie de tout être humain est caractérisée par la recherche de son bien-être social et autre. Mais chacun sachant que la «vie est un combat», fait recours à toutes les voies possibles, parfois même en frôlant des dangers. Or, dans nos Etats du Tiers Monde et particulièrement en Afrique, il s'est développé quotidiennement la corruption et la pauvreté animées, passionnées et soutenues par:

V-1. Le cadre socio-politico- administratif

Dans le cadre politico-administratif, l'exercice du pouvoir laisse croire que la pratique de la corruption peut être l'acte premier de la gouvernance car, le mérite n'existe pas; les fraudes de toutes sortes sont au quotidien; les mensonges et les détournements n'embarrassent personne; c'est ainsi que les populations sont corrompues par des verres de bière, une poignée de riz, un morceau d'étoffé ou un tricot pour «l'achat» des voix (consciences) lors des échéances électorales pour la plupart; les postes de responsabilité sont promis aux uns et aux autres, soit

...

Télécharger au format  txt (31.4 Kb)   pdf (309.4 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com