DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Poison

Compte Rendu : Le Poison. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ations colorées avec l’ »or de sa vapeur rouge » dans un amalgame de matière : le solide avec l’aérien, l’or avec la vapeur. Première allusion à la mort et premier échec avec le « soleil couchant » déjà annoncé par le rouge de la vapeur alors que

Collections Litteratura.com

Collections Litteratura.com

nous sommes en pleine vision miraculeuse. Apparement, l’effet du vin est positif mais une note sordide apparait en arrière plan.

CONCLUSION

Les paradis artificiels débouchent sur la mort de l’âme. La gradation très Baudelairienne vin->opium->femme n’aboutit qu’à la mort.

II. 2ÈME

TENTATIVE : L ’OPIUM

Ici c’est le champ lexical de l’agrandissement, « Agrandit », « illimité », « pas de borne », « au delà ». L’opium est un extenseur de l’espace dans les trois dimensions : « Allonge » en longueur, « approfondit » et « agrandit » en volume. C’est un domaine de non-espace et de volupté, étiré à l’infini. Mais les plaisirs sont « mornes et noirs ». La chute est brusque, bien plus terrible que celle du vin, à peine esquissée. On retombe ici brutalement dans le spleen.

REPÈRES

25 juin 1857 : Les Fleurs du Mal, première édition, contenant tous les poèmes écrits par Baudelaire depuis 1840 20 août 1857 : Procès des Fleurs du Mal. Baudelaire se voit condamné pour outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs, six des poèmes seront retirés.

III. 3ÈME

TENTATIVE : LA FEMME

Domaine de l’erotisme et de la sensualité, la femme prend d’emblée de l’importance : « Tout cela ne vaut pas » mais déjà les yeux de la femme, qui la représente métonymiquement, ces yeux, partie la plus immatérielle du corps de la femme troublent l’auteur et le fait « trembler ». Le champ lexical de l’eau à relever présente la femme comme source de mort. Cette eau ne désaltère pas l’auteur, la salive qui « mord » n’est pas sans rappeller la mort. Le « remord » évoque le péché, l’ »âme » « défaillante » qui était plongée dans l’oubli en arrive jusqu’aux portes de la mort.

Collections Litteratura.com

Collections Litteratura.com

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com