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Lecture linéaire Bohémiens en Voyage Baudelaire

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Par   •  26 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  1 395 Mots (6 Pages)  •  4 875 Vues

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LL n°5 Charles Baudelaire, « XIII. Bohémiens en voyage », section « Spleen et Idéal », Les Fleurs du Mal, 1861. 

TITRE :

* mise à l’honneur des « bohémiens » (gitans), figures marginales et déjà discriminées au XIX° siècle, en raison de leur anticonformisme social

* figures d’itinérants, ici représentées, données à voir en mouvement par le groupe prep « en voyage »

* poème n°13 : sans doute pas un hasard quand on sait que CB a construit soigneusement son recueil → à lier avec la superstition, l’idée de voyance et de divination qu’on retrouve dans le poème

FORME DU POÈME : sonnet régulier (schéma de rimes embrassées, embrassées, suivies, embrassées) en alexandrins → Baudelaire rend hommage aux marginaux en les faisant entrer dans une tradition poétique, et il s’inscrit dans la modernité en choisissant justement ce sujet

I. Une description des bohémiens en mouvement : ut pictura poesis §1-2 (v.1-8)

§1 : les femmes et les enfants

  • v.1 :

* « la tribu » désigne un groupe/une pluralité de personnes, qui vont être détaillées plus loin, renvoie aux pluriels qu’on trouve v.2,4

* « prophétique » adjectif qualificatif qui apporte aux bohémiens quelque chose de surnaturel, en lien avec le sacré, ou quelque chose de solennel // bohémiens diseurs de bonne aventure

* « aux prunelles ardentes » groupe prépositionnel complément du nom « tribu », qui renvoie au don de voyance, mais aussi à l’élément feu (dangerosité des bohémiens?) OU reflet du soleil

  • v.2 :

* « hier » adverbe qui donne l’idée d’un trajet déjà entamé, qui dure longtemps (trajet pénible)

* « s’est mise en route » périphrase verbale de mouvement, renforcé par les 2 participes présents CC manière « emportant » et « livrant » qui renvoient à des actions simultanées

  • v.2-4 :

* animalisation péjorative des femmes et des enfants cf champ lexical « petits », « mamelles »

+ « mamelles pendantes » GN péjoratif

* contraste avec l’allaitement qui lui, est considéré de façon méliorative par la métaphore du « trésor » qui désigne le lait

  • strophe caractérisée par des enjambements à tous les vers, qui miment l’itinérance, le mouvement

§2 : les hommes

  • v.5 :

* « les hommes » sont désignés d’emblée, sans détour

* « vont » verbe mouvement, même construction syntaxique qu’aux v.1-2 : bohémiens caractérisés par le cheminement

* « à pied » CC Manière : errance misérable, rudimentaire, sans confort

* « armes luisantes » : armes définissent les hommes et renvoient à la persécution subie puisqu’elles indiquent qu’ils ont besoin de se protéger et de protéger les membres de leur groupe

* « luisantes » adjectif qualificatif qui fait écho à « ardentes » v.1 (brillance, feu), renvoie peut-être  à la réverbération du soleil sur le métal

  • v.5-6 :

* « sous leurs armes luisantes » + « le long des chariots » : 2 CC Lieu qui participent de l'ut pictura poesis (position précise, donne à s'imaginer la scène) + indiquent précisément les position des hommes, qui entourent le convoi pour mieux protéger les leurs

cf GN+ prop rel « les chariots où les leurs sont blottis »

* « les leurs » = GN femmes + enfants, idée d'appartenance au groupe

* « sont blottis » : forme passive → idée de vulnérabilité, de fragilité et poursuite animalisation

  • v.5-7 : champ lexical du voyage, du mouvement « vont », « chariots », « promenant »

// de façon récurrente dans le poème, les bohémiens sont caractérisés par leur mouvement

cf champ lexical v.2 x2,5,6,7,10,13

  • v.7-8 :

* champ lexical de la tristesse : « appesantis », « morne », « regret » : hommes mélancoliques

* « promenant sur le ciel » CC Manière → hommes en proie au Spleen, sont tristes et regardent au ciel comme s’ils aspiraient à mieux : ils représentent l’état d’esprit du poète, en proie au Spleen mais aspirant à l’Idéal cf titre section

+ invocation de Dieu pour les sauver ?

* « par le morne regret des chimères absentes » = complément de l'adjectif « appesantis », qui, par sa longueur, insiste sur l'extrême tristesse qu'on lit dans le regard des bohémiens

* « le (…) regret des chimères absentes » : GN dont le Gprep cplt du nom « regret » « des chimères absentes » renvoie à la misère, à l’absence de rêve et d’espoir de ceux qui sont capables de lire dans l’avenir, et ne voient rien dans le leur (don voyance =  aucune illusion sur le futur)

II. La nature veille sur les misérables bohémiens en voyage §3 et 4 (v.9-14)

§3 et 4 : le grillon et Cybèle comme entités bienveillantes

  • v.9 :

* volta/charnière → changement de sujet, autre détail dans le tableau : apparition du grillon comme nouveau personnage qui épie la scène cf v.10 « regardant » verbe de perception

* « du fond de son réduit sablonneux » CC Lieu qui dénote un enfouissement, personnage discret

* « sablonneux » = cadre désertique ?

  • v.9-10 :

* allitération en [s] // chant du grillon

* « redouble sa chanson » : hommage de la nature aux bohémiens, elle les accompagne dans leur périple

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