DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Différent Procédé D'Impression

Rapports de Stage : Les Différent Procédé D'Impression. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

chine perfectionnée imprimant une ou plusieurs couleurs sur métal, bois, papiers et autres ; il est question d'une presse rotative indirecte. Une machine baptisée Diligente fut présentée par la maison Marinoni, à l'exposition Universelle de Paris en 1889. Jules Voirin, fils de l'inventeur, reprit l'étude de ce système et présenta en 1910 à l'exposition des Arts Graphiques, une nouvelle roto-calco Voirin. Les anglo-saxons ont coutume d'attribuer à l'imprimeur américain Rubel, le mérite d'avoir inventé en 1904, le procédé Offset.

L'héliogravure

C'est un procédé dans lequel la forme imprimante est en creux. Le cylindre d'impression est en cuivre ou en inox et est gravé par un diamant, chimiquement ou au laser.

C'est la taille et la profondeur des « alvéoles » qui déterminent la tonalité de la couleur et reproduisent la gradation de l'image.

L'encre utilisée doit être très liquide pour permettre de bien remplir les alvéoles.

Tirage : de quelques centaines de milliers à plusieurs millions d'exemplaires.

Utilisation : permet l'utilisation de papiers couchés de faible grammage (LWC : Light Weight Coated : moins de 50 g/m²) avec une bonne puissance des couleurs .

La flexographie

C'est un procédé en relief reprenant le principe de la typographie. La forme imprimante utilisée est le plus souvent un polymère. L'image est obtenue par photo-polymérisation (modification physico-chimique par l'action des UV).

La flexographie permet l'impression sur des supports très variés. On imprime essentiellement les emballages alimentaires. La flexographie permet d'utiliser des encres à séchage ultra rapide ou par ultra-violets.

Utilisation : procédé non traumatisant pour le support, qui autorise donc : carton ondulé, sacs (papier ou plastique) et même des journaux (en Allemagne notamment).

La qualité obtenue est moyenne car le procédé n'autorise pas l'utilisation de trames fines mais de gros progrès sont en cours.

La sérigraphie

La sérigraphie (screen printing en anglais) tire son nom de la soie avec laquelle sont fabriqués les « écrans » (sorte de pochoirs) qui sont utilisés avec cette technique.

Une partie de cet écran est masquée (par utilisation d'un procédé photographique) et l'encre ne traverse que les parties nues de l'écran de soie qui s'interpose entre le support et l'encre.

Cette technique présente l'avantage de pouvoir s'appliquer à des supports variés et pas nécessairement plats (bouteilles, boîtes, textiles, machines, bois, etc...) et sur de grandes surfaces.

Utilisation : impression à l'aide de couleurs puissantes et vives sur matériaux divers : logos, marques, emballages alimentaires sur boîtes, bouteilles, T-shirts, panneaux, bois, métal, plastique.

La tampographie

Procédé d'impression basé sur le principe du timbre en caoutchouc. La tampographie est une technique consistant a transferer l'encre contenue dans le creux d'un cliché, obtenu par photogravure chimique, sur un objet au moyen d'un tampon transfert en caoutchouc silicone. Parfaitement adapté a tout types de formes, de graphisme et de pieces, ce procédé garanti un marquage précis et rapide quels que soient les volumes a réaliser.

Utilisation : touches de clavier, boutons dans les voitures, capsules de bière…

procédé d'impression indirect

Forme imprimante en creux.

Le stencil ou cyclostyle

Il s'agit d'un procédé employant un cliché sur celluloïd composé à la machine à écrire, qui est reproduit à l'aide d'une solution à base d'alcool sur une presse rotative (le cyclostyle) appelée aussi « machine à alcool ».

Les procédés numériques (sans forme imprimante)

Jet d'encre

Une surpression est créée dans un réservoir d'encre et entraîne l'éjection d'une goutte d'encre. Cette surpression peut-être créée thermiquement ou mécaniquement (à l'aide d'un cristal piézoélectrique).

Cette goutte peut être créée continuellement puis guidée sur le média à imprimer ou dans un réceptacle pour la recycler dans le cas du Continous Ink Jet ou CIJ. Ce procédé permet des vitesses

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com