DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Graffiti Acte De Vandalisme Ou Art ?

Mémoire : Les Graffiti Acte De Vandalisme Ou Art ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

magasins sont condamnés dans le milieu. Ils touchent des indépendants. Il faut arrêter de stigmatiser le mouvement dans son entièreté.

Graffitis Tag : Art Ou Vandalisme

Comment juger un tag ?

Quels sont les critères ?

Vandalisme Provoquant

Tags Représentatif

Graffitis Esthétique

Arts ?

b) Mots clés :Tags /Graffitis /Arts /Vandalisme

Le débat qui cherche à déterminer si le graffiti est un art ou un acte de vandalisme existe depuis toujours.

Pourtant, tout porte à croire que si réalisé dans un contexte légal, le graffiti est un excellent moyen de stimuler la créativité des jeunes et de les pousser à développer leurs talents

Par ailleurs, certaines oeuvres réalisées par des artistes reconnus sont bien acceptées dans divers arrondissements et quartiers.

L’œuvre murale est souvent très élaborée et étoffée : Est ce de l’art ?

Il existe de nombreux caractères et styles, cette forme d'art évolue.

Tags ou graffitis ?

Tout acte de destruction ou de mutilation gratuite s'attaquant à des biens publics ou privés. Vandalisme ?

Art ou Vandalisme ??

Certains graffitis relèvent du simple vandalisme, de l’incivilité, actions qui pour certains sociologues sont une manière d'affirmer son existence (« je casse donc je suis »). Certains jeunes peuvent en effet trouver à travers le graffiti, un désir de revanche sur la vie et d'affirmation de soi, ou encore un moyen d'oublier la morosité et la tristesse de leur vie.

c) Etude de cas :

L'affaire de la SNCF:

Le but du jeu pour une bande de tagueurs est de délimiter son territoire ou de conquérir un autre territoire en le marquant, selon un code de conduite et des règles d'honneur. Les wagons de train qui roulent et parcourent de longues distances sont une cible de choix car les tags vont pouvoir être vus par beaucoup de gens.

Le débat qui cherche à déterminer si le graffiti est un art ou un acte de vandalisme existe depuis toujours.

Qui dit vrai et qui dit faux ? Bien que le graffiti ait gagné ses lettres de noblesses depuis fort longtemps déjà au coeur de certains milieux (dont le milieu artistique), certains réfractaires tendent à vouloir démontrer qu’il s’agit d’un acte illégal, d’un cancre pour la société et on le qualifie même de métastase (cellule cancéreuse) !

Pourtant, tout porte à croire que si réalisé dans un contexte légal, le graffiti est un excellent moyen de stimuler la créativité des jeunes et de les pousser à développer leurs talents, ce qui est somme toute très positif pour une agglomération. Du coup, ces jeunes ont davantage confiance en eux et perçoivent leur avenir d’un nouvel oeil. Les adolescents de quartiers défavorisés vivent parfois dans la pauvreté extrême. Dans la mesure où ceux-ci sont stimulés de façon adéquate, il peut parfois se produire des miracles!

Par ailleurs, certaines oeuvres réalisées par des artistes de calibre sont bien acceptées dans divers arrondissements et quartiers. Plusieurs d’entres elles sont colorées, joviales, sympathiques et ne se limitent pas qu’au simple tag qui peut parfois être gênant. Une panoplie d’artistes réalisent des fresques sous forme de murales, ce qui confère des airs d’unité, de respect et de créativité à certains quartiers. Bien sûr, il u a une différence majeure entre murale et tag.

Le graffiti donnerait, selon eux, un aspect visuel dépravé, abandonné et serait signe d’une mauvaise gestion de la part des autorités. De plus, laisser les artistes graffeurs performer où et comme bon leur semble serait signe de relâchement et de négligence, signifiant un manque d’intérêt envers ses propres concitoyens.

Certes, la question sera toujours source de débats animés entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Cela dit, il y a cependant les gens qui ne sont ni pour, ni contre. Ceux qui considèrent qu’en autorisant l’accès à des lieux spécifiques aux artistes graff ainsi qu’en leur permettant de réaliser leurs oeuvres de façon légale pensent fermement que ce genre de solution serait la clé de la civilité et du respect. En le rendant accessible, sans pour autant verser dans l’exagération, on banaliserait l’acte en quelques sortes, de façon à le rendre moins attrayant aux yeux des artistes qui sont incités par le besoin d’illégalité et de clandestinité.

Bien entendu, il y aura toujours des gens qui repousseront les limites et qui inventeront sans cesse des méthodes plus élaborées pour défier le système et la justice mais, en étant d’avantage ouvert et en apprenant à apprécier le caractère artistique

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com