DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Groupes industrielLes Et Financiére

Documents Gratuits : Les Groupes industrielLes Et Financiére. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

re « un ensemble de centre de production lié les uns aux autres par des liens multiples de participation »…, m ais cette approche relativement formelle et institutionnelle trouve vite ses limites, notamment sur le terrain des enjeux opératoires.

* Une seconde approche définie les groupes et leur émergence progressive par l’analyse de leur rôle dans la structuration globale dans le capitalisme et dans la régulation du système capitaliste, autrement dit, l’apparition des groupe n’est dans cette perspective que la traduction concrète de la nouvelle régulation qui s’est emparée du mode de production capitaliste à la fin du 19ème siècle, à savoir : la régulation monopolistique. Le groupe n’est alors que la forme empirique du capital monopoliste.

2. Définition complète :

« Un groupe est une structure organisée et autonome de mise en valeur du capital, en soumettant au contrôle stratégique d’une société mère, un certain nombre d’entreprises qui en assure l’intégration, il unifie les phases de processus économique et assure la fusion de capitaux de formes diverses. »

Cette définition traite des différents traits caractéristiques d’un groupe et met l’accent sur les problèmes que sa compréhension suscite :

* Le groupe est un ensemble d’entreprise : parler de groupe suscite l’action de plusieurs unités sans qu’il y ait un seuil ou un chiffre minimal d’entreprises à partir duquel on peut parler de groupe.

* Le groupe est un ensemble intégré d’entreprise : l’intégration est un ensemble de procédés par lesquels deux ou plusieurs entreprises créent un espace économique commun, et donc cela signifie que d’une façon ou d’une autre, il doit exister des liaisons diverses mais aussi tenaces entre ces entreprises et leur société mère, pour qu’il y ait appartenance à un ensemble et adhésion aux objectifs de cet ensemble.

* Le groupe est soumis au contrôle stratégique d’une société mère qui en assure la direction : tout d’abord on insiste sur l’unité de décision, l’identité d’un groupe serait à corréler avec l’existence d’un centre de décision unique qui en fait un acteur économique à part entière. Tout groupe requiert l’existence de ce pouvoir central pour surmonter l’hétérogénéité des activités des sociétés filiales et des divisions de toutes sortes qui le constituent.

* Le groupe unifie le processus économique et assure la fusion de capitaux de formes diverses : cela signifie que la société mère veille à coordonner l’action de firmes qui peuvent être engagées dans des activités très diverses, en leur donnant une certaine unité. D’autre part, ces activités peuvent être menées à des phases diverses du processus productif, et ainsi maitriser le capital sous ses formes les plus diverses.

3. Groupe et système productif :

Chercher à saisir les interactions qu’un groupe entretient avec son environnement économique représente souvent des opérations souvent des opérations complexes et délicates. Les groupes constituent une structure propre, adaptée à l’évolution du système économique et leur développement correspond à des exigences de la mise en valeur du capital. Cette valorisation du capital passe par plusieurs phases :

* Phase de financement : mobilisation et allocation des ressources financières, considérée comme stratégique dans le groupe, cette fonction est séparée des autres fonctions, elle est gérée centralement par la société mère du groupe qui en fait au demeurant, sa principale activité. Dans cette phase le capital prend sa forme monétaire « argent ».

* Phase de l’achat de facteur et de production proprement dite de biens et de services : réalisée par les filiales ou les sous filiales. dans cette phase la capital prend la forme de « marchandise ».

* Phase de commercialisation : où les biens et services sont vendus. Dans cette phase le capital reprend sa forme « argent ».

Ainsi, se trouve bouclé le cycle de valorisation du capital qui est géré par un groupe de sociétés ; aux établissements revient la valorisation productive ; aux sociétés filiales, la valorisation marchande ; à la société mère enfin, la valorisation financière.

Le groupe trouve par là, sa complétude dans la hiérarchie fonctionnelle et organisationnelle dont il assure continument la cohérence.

II. Types de groupe :

Après avoir défini la notion de groupe, son rôle dans le système économiques et les différentes formes de valorisation de capital. Il convient alors de distinguer les types primaires de groupe selon l’activité principale de la société mère, et mettre en évidence les formes complexes de groupes.

1. Types primaires de groupe :

Trois types primaires de groupe sont à distinguer :

* Groupes industriels : ils maitrisent des entreprises productrices d’une ou de plusieurs activités et sont soumis aux contraintes de la technologie et de la concurrence nationale et mondiale.

* Groupes commerciaux : ont pour objet de vendre des biens et services sur des marchés.

* Groupes bancaires : s’emploient à collecter les moyens financiers, à assurer le crédit et à effectuer des placements.

Cependant, entre ces trois types de groupes, on assiste à des relations de dominations banque/industrie, industrie/banque et à la formation de groupes complexes.

2. Formes complexes de groupe :

a. Les groupes financiers : sont des ensembles constitués par la réunion de groupes industriels, bancaires et commerciaux, ils gèrent des formes d’interpénétration de capitaux et se caractérisent par une grande mobilité des processus d’affectation et de mobilisation du capital-argent. On distingue habituellement :

* Les groupes financiers à dominante industrielles : la maison mère de l’ensemble est une firme d’origine industrielle et l’action stratégique est l’affectation du capital par le biais de la centralisation financière des activités productives.

* Les groupes financiers à dominante bancaire : la maison mère de l’ensemble est une firme d’origine bancaire, et l’action prioritaire est mis sur la mobilisation du capital par la centralisation financière des activités de collectes.

Conséquemment, on peut conclure que l’existence de groupe financier révèle la maitrise, sous un même contrôle, par la même unité dominante de processus diversifiés (production, financement,…)

b. Les ensembles financiers : sont des fédérations de groupes financiers, ils reposent sur les rapports d’ententes entre les groupes qui conservant leur autonomie respective, collaborent à la réalisation de stratégies convergentes…leur développement se justifie par l’existence de gigantesques projets. Ils correspondent à des sortes de « consommation collectives » de grande envergure, telles que les villes nouvelles, les stations de sports d’hiver, les projets aérospatiaux ou le programme nucléaire. La constitution des ensembles financiers apparait alors la modalité d’organisation appropriée pour maitriser la production dans toute son ampleur et procéder aux partages des responsabilités et des gains.

c. Holding : dans la plupart des cas, la société mère d’un groupe est aussi une société holding, c'est-à-dire, une société dont les actifs sont principalement constitués de participation financières correspondant à sa « détention » de filiales et à la gestion des titres de sociétés qu’elles contrôlent, elles n’exercent pas d’activité d’exploitation proprement dite…leur création peut répondre à des pressions de l’environnement qui rendent nécessaire à la mise en place d’une structure facilitant une mobilisation plus rapide du capital financier, ou permettant de s’engager rapidement dans des activités porteuses, elle peut aussi répondre à des préoccupations plus internes aux groupes : assurer une meilleure maitrise du contrôle majoritaire face aux capitaux d’appoints, permettre une gestion plus efficace qui tendrait à bien distinguer les décisions stratégiques qui relèvent du centre du groupe et les décisions opérationnelles qui sont du ressort des autorités périphériques…

d. Conglomérats : catégorie particulière de groupe, leur objectif est plutôt de prendre des participations dans le grand nombre possible d’entreprises, de façon à diversifier leurs activités et assurer la plus grande rentabilité immédiate de leurs capitaux. En bref, un conglomérat est un groupe constitué d’entreprises aux activités très différentes et non liées, ce qui permet diversifier les gains et les risques, et les pertes de certaines activités de l’entreprise pourront être compensé par les profits d’autres activités.

III. Les contours des groupes :

Saisir les limites d’un groupe n’est pas chose évidente, vue la difficulté de définir le degré d’adhésion, l’appartenance, et même la société mère. Or, il est primordial de cerner les contours, pour ce faire, il convient de repérer les liaisons qui unissent les unités entre elles et les unissent à leur société mère. Ces liaisons permettent de structurer l’ensemble et peuvent être subdivisées en trois séries :

...

Télécharger au format  txt (25 Kb)   pdf (189.1 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com