DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Nouvelles Formes d'Organisation Du Travail

Note de Recherches : Les Nouvelles Formes d'Organisation Du Travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

t dans le cadre d’une plus grande adaptabilité de l’offre par rapport à la demande (par ex. cinq zéros dans le modèle toyotiste) ou dans celui de la compétitivité hors-prix (document n°5).Le développement de la flexibilité externe a permis de soutenir la croissance économique dans une certaine mesure (document n°6).

Deuxième partie : néanmoins, ces modèles peuvent aussi générer des effets pervers qui tendent à réduire leurs effets productifsA. Les effets positifs attendus sur la croissance ne se vérifient pas toujoursLe lien entre les nouvelles formes d’organisation du travail et croissance économique est plus difficile à établir sur la période récente : on assiste à une progression de la main d’œuvre précaire pour produire et, en parallèle, on constate un ralentissement de la croissance économique (document n°6).Ces modèles peuvent s’avérer également contre-productifs (document n°3).

B. De plus, ils sont générateurs de contraintes nouvelles qui elles aussi sont préjudiciables à la croissanceCes modèles reposent sur un développement très important de l’individualisme qui renforce la pression exercée sur la main d’œuvre (document n°3).De nouvelles contraintes liées à ces nouveaux modes d’organisation du travail pesant sur la main d’œuvre apparaissent. (document n°2)Et les anciennes contraintes liées aux modes d’organisation antérieurs n’ont pas non plus disparues (document n°2).

ConclusionIl s’avère donc que le développement de la flexibilité et du modèle toyotiste ont eu un effet en termes d’accroissement des richesses créées. Cependant, le niveau de la progression de ces richesses demeure modeste par rapport à celui enregistré au lendemain du second conflit mondial. Il faut donc mettre en avant que, même s’ils ont pu permettre au système productif d’être moins rigide et de pouvoir s’adapter aux fluctuations de la demande, les effets pervers produits par ces nouveaux modes d’organisation du travail sont réels. On peut citer les contraintes nouvelles qui pèsent sur le facteur travail et qui se cumulent avec les anciennes.Pour permettre de faire des gains de productivité supplémentaires, les nouveaux modes d’organisation du travail doivent donc s’accompagner d’un approfondissement du dialogue social au sein de chaque entreprise, et aussi d’un approfondissement des politiques de formation visant à valoriser davantage le capital humain (politiques de formation tout au long de la vie notamment)

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com