DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Sports Extremes

Mémoire : Les Sports Extremes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

acle a l’évolution de ces sports.

Un développement problématique

Le développement des sports extrêmes rencontre souvent des problèmes au niveau des assurances qui n’ont la plupart du temps pas les moyens de prendre en charge l’assuré en question ou qui ont simplement peur de l’aspect dangereux de l’activité sportive et qui vont refuser la prise en charge de celui-ci ; En 2002, l’amendement Faure a remis en cause la notion de gratuité des secours sur les territoires français. Autre aspect négatif de la chose, l’organisation de compétitions et de la pratique de certains sports extrêmes se révèlent difficile pour les même raisons que l’obtention d’assurance, car les autorités sont de moins en moins enclines à promouvoir un sport présentant des risques d’ordre physique pour l’individu.

Malgré ces obstacles de plus en plus de sports extrêmes voient le jour au cour des années.

Une notion pluridisciplinaire

On pourrait donner comme naissance de cette notion, la phrase d’Ernest Hemingway :

« Il y a seulement trois sports : la tauromachie, la course automobile et l'alpinisme ; tout le reste ne sont simplement que des jeux d’enfants. »

Le sens de cette phrase relève l’accent dangereux et de mort de la notion, ce qui revient à classer dès lors seulement les sports de ce type. Cependant cett classification va s’élargir au cour du temps jusqu'à donner en 2004, grâce à Joe Tomlinson dans son ouvrage In Search of the Ultimate Thrill, une toute autre vision des sports extrêmes :

• Sports aériens : le base jump, le saut à l'élastique, le vol à voile, le deltaplane, le funambulisme, le saut à ski, le parachutisme, le sky surfing, et le sky flying

• Sports terrestres : l'escalade en salle, le raid nature, le roller agressif, le bicycle motocross (BMX), la spéléologie (appellation rejetée par la fédération française de spéléologie), le moto-cross extreme, le ski extrême, le ski acrobatique, le char à voile et le char à glace (en) (voile sur glace), le mountain biking (en), le mountainboard, l’escalade en extérieur, le sandboard, le skateboard, le snowboard, la motoneige, le speed biking, le ski de vitesse et la streetluge ;

• Sports aquatique : le barefoot, le plongeon de (très) haut vol (high-dive ou cliff-dive), l'apnée, la motomarine, la nage en eau libre, offshore powerboat racing (en), la course autour du monde, la plongée sous-marine, la plongée libre, le speed sailing (en), le surf, le wakeboard, le kayak de rivière, la planche à voile.

Associé à ce coté pluridisciplinaire et particulier des « sports extrêmes », les compétitions se font de plus en plus diverses. Ainsi on voit s’installé des « Jeux Olympiques » des sports extrêmes : Les X-Games .

Les X-Games sont comme les jeux olympiques une compétition regroupant plusieurs sports. Ils ont été créés par la chaîne de télévision américaine ESPN en 1994 pour la version estivale et en 1997 pour la version hivernale et sont organisé aux Etats-Unis. La version estivale comprend 20 disciplines quand à elle la version hivernale 18 épreuves. Le principe de cette compétition qui a lieu chaque année est de regroupé les meilleurs sportifs de chaque discipline pour une compétition spectaculaire. Cet événement est souvent accompagné de live, ce qui donne un aspect de festival de musique.

La diversité dans la diversité : Le freeride et le freestyle

Le freeride et le freestyle ne sont pas des sports à proprement dit mais a l’instar des « sports extrêmes » des notions regroupant certaines pratiques dans certains sports.

Qu’est ce que le freeride ? Le freestyle ?

Le freeride est un anglicisme (mot anglais utiliser comme tel dans la langue francaise) signifiant « pratique libre », c’est la pratique d’un sport hors de toute réglementation, souvent associé à la découverte et au parcours de grands espaces naturels vierges ( de préférence),de la prise de risque et de l’absence de compétition. On pourrais associé le terme freeride au francais « hors-piste » ainsi.

Le freestyle,quant a lui, signifie en francais « style libre » ; Ils se diffrencient par la pratique d’activités où la recherche de style, ou des regles à suivre, est supérieure à celle de la liberté et decouverte de domaines vierges. Ainsi on associera la recherche du style par la pratique de figures inventées la plupart du temps par les pratiquants.

On associe souvent les deux pratiques en une seule car elles se rejoingnent sur les notions de liberté et de élargissement des règles classiques.Dans l’une, la notion de liberté est associé à l’idée d’évasion et dans la seconde, a l’étendu de la pratique.

Une divesité contraignante.

On peut difficilement parler de freeride pour tous les sports. On associera cette notion principalement au sport de nature mais encore dans cette association on ne pourra parler de freeride quand dans certains cas. Ainsi on parlera le plus souvent de freeride pour le ski, le snowboard, le VTT ( vélo tout-terrain), moto (de terre ou de neige).Tous ces sports sont la plupart du temps pratiqué en montagne, pourquoi ? En raison de la pente , associé a la vitesse et par extension a la possibilité de faire des saut grâce à

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com