DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Échanges De Biens Et Services

Recherche de Documents : Les Échanges De Biens Et Services. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

En délocalisant, des employés perdent leur travail et entraîne une augmentation du chômage pour le pays.

Pour les pays en développement : Les effets négatifs pour les pays développés permettent aux pays en développement d'entrer sur le marché international. En délocalisant, les pays du Nord permet aux PED d'augmenter l'économie de leur pays. La main d’œuvre est très demandée surtout dans les pays les plus peuplés et est bien évidemment moins cher pour les entreprises. Ces pays deviennent des pays émergents, c'est à dire qu'ils se développe beaucoup plus vite qu'un pays développé. (ex : Chine, Brésil..)

c) Les limites

La dégradation des termes de l'échange dirige l'augmentation du volume des exportations afin de préserver le pouvoir d'achat des recettes d'exportation. Dans le cas contraire, le déficit de la balance courante entraîne l'augmentation de la dette extérieure. Il est donc nécessaire de diminuer les importations pour limiter l'augmentation du déficit externe. Cela ralentit la croissance du revenu national.

II . Les effets de la libéralisation des échanges sur les pays en développement

Lorsque les économies d'un pays sont très ouvertes sur un marché, cela entraîne une augmentation du PNB (Produit National Brut) par habitant et du niveau de vie. Ceci se produit dès lorsque les entreprises d'un pays se spécialisent dans une activité et s'ouvrent aux échanges avec d'autres pays. Cela permet aux entreprises d'exploiter leurs avantages comparatifs.

Selon le graphique issu du document « FMI, Perspectives économiques mondiales » plus un pays est ouvert sur le marché, plus l'orientation du commerce augmente ainsi que le niveau de vie. En revanche, lorsque les économies d'un pays sont fermées la croissance annuelle du PNB par habitant diminue. Ainsi les pays les plus ouverts atteignent une croissance annuelle deux fois supérieure à celle des autres pays.

« Un marché intérieur plus ouvert, loin de constituer un handicap, est une source de capacités concurrentielles. L'exposition au commerce international stimule fortement l'efficience, qui concourt elle-même à la croissance économique et à la progression des revenus. » Synthèses de l'OCDE, octobre 1999.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com