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Marivaux, La fosse

Commentaire de texte : Marivaux, La fosse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Juin 2023  •  Commentaire de texte  •  560 Mots (3 Pages)  •  205 Vues

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Marivaux analyse linéaire

Ce texte fut écrit par 1724 par Marivaux qui assistera à la fois à la fin de l’absolutisme, illustré par le Roi Soleil et à la libération des mœurs et des idées au moment de la Régence.

Son esprit est attaché à la fois à la raison et au sentiment, mais il cherche aussi la vérité et le progrès. Son œuvre « La fausse suivante » peut alors refléter son esprit : romantique mais à la fois désireux de dénoncer certains travers au niveau de la considération des femmes et des traditions concernant le mariage.

Ce texte est comique car il comporte de nombreux procédés suscitant le rire, le premier étant le travestissement.

2 mouvements : les provocations de Lélio (jusqu’à la ligne 23) et le renversement de situation 

marivaudage : façon de parler ou d’écrire qui rappelle le style de Marivaux par la légèreté du ton dont des propos qui parlent d’amour dans le but de séduire.

libertinage : désigne une manière de vivre libertine, c’est-à-dire déréglée dans sa conduite. une façon de vivre sans respecter les bonnes moeurs 

introduction sur ecole directe

Problématique : Comment cette scène de travestissement permet de dénoncer les a priori hommes/femmes?




















Premier mouvement : les Provocations de Lélio

Impératifs “suivez-moi” l.1 et 4 (didascalie interne)

-> 2e fois + “vous dis-je”

Il passe au vouvoiement alors que Lélio et le Chevalier se tutoient habituellement (cf 1res répliques du chevalier : “il faut que tu aies reçu un coup de soleil” , “va te coucher”). 

“Voilà un pouls qui dénote un transport au cerveau” .

“voilà” : présentatif

“Encore un coup”

“Mon ami”

l.7-8 Didascalie // “pauvre homme”

“Oui vous êtes aussi poltron qu’une femme”




“Tenons ferme”, l.10 

Aparté à lui-même // dédoublement de personnage






Les apartés du Chevalier (L.10, 24) 

“Hâtons nous donc”

“Je vous crois malade..n’êtes pas”







Lignes 12-13 

Lélio s’adresse au Chevalier en utilisant des phrases courtes, sèches, des injonctions 

Face à ce brusque changement de ton et d’attitude de Lélio, le Chevalier ne se décontenance pas: il prend d’abord ce revirement à la légère, le tourne en dérision, feignant de  croire que son ami est malade. 




Répétition 

GN affectueux 

Antithèse, # heureux

Comparatif de supériorité




Même lorsqu’il prend son tour un ton moins amical, passant lui aussi au vouvoiement, ce n’est pas par colère mais par stratégie, comme l’indique l’aparté (complicité avec le public) 





 Cherche à susciter une réaction 







L’objet symbolisant les femmes est la “quenouille” (l.13-14), c’est-à-dire un objet servant à filer, activité spécifiquement féminine. Elle est d’ailleurs opposée par Lélio à “l’épée”, attribut masculin par excellence, dans une vision



Elle est d’ailleurs opposée par Lélio à l’ « épée », attribut masculin par excellence , dans une vision stéréotypé des sexes… qui est précisément démentie par l’attitude du chevalier, ce qui crée un effet comique. Comique de la reprise par le Chevalier de cette métonymie à son compte

Duel est une question d’honneur 

Lélio = sûr de lui


Comique de gestes aussi

Se moque / surprise









Peut-être pour le calmer

Pas de conscience de dangerosité du duel

Poltronnerie = couardise = être peureux

-> cliché sur femmes pour provoquer chevalier













Apartés indiquent au spectateur sa stratégie . Ils montrent que le Chevalier ne se laisse pas impressionner par l’attitude hostile de Lélio, ni par la menace du duel, qu’il fait preuve de fermeté, de courage, qualités traditionnellement réservées aux hommes. 

 2e sens de “quenouille” : femme qui se mêle de choses qui dépassent ses capacités.

confrontation

comique de situation

 provocation

 clichés

...

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