DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Memoire morsi

Commentaires Composés : Memoire morsi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 39

évelopper pour devenir non pas une nécessité mais un impératif. Si on cherche dans l'histoire, la transmission des informations a longue distance par l'utilisation des pigeons voyageurs puis des signaux lumineux. En 1973, il y avait eu un bouleversement total dans le monde avec l'invention du télégraphe aérien et depuis les inventions se succédaient de la téléphone jusqu'A l'informatique.

Progressivement, le concept d'information acquiert de plus en plus d'importance et devient une ressource primordiale à conserver et à exploiter. Pour cette raison, il est assez difficile d'envisager la seule utilisation des moyens traditionnels tels que les papiers pour diffuser l'information et l'échanger : dans les entreprises, l'installation d'un système cohérent capable d'organiser la circulation des flux des données est devenue indisponible d'oïl la naissance du système d'information (SI).

Avec le temps, les fonctions du SI ont évolue. Dans les années soixante-dix, le rôle du SI se limitait a l'automatisation des traitements transactionnels.

Dans les années soixante-dix, les systèmes d'aide à la décision et a la production de rapport donnaient au SI le rôle de gestion. A partir des années quatre-vingts avec l'apparition des micro-ordinateurs, les consommateurs demandaient des outils à usages faciles.

Pour remplir les nouvelles missions du SI, il y a en intégration des techniques plus sophistiquées : il s'agit des nouvelles technologies d'information et de communication (TIC)

A travers ce mémoire, on cherche à montrer que l'adoption des TIC dans les pratiques économiques devrait procurer a l'entreprise : la réactivité, la connaissance du marche et de la clientèle, personnalisation des actions de communication, augmentation des parts de marché et innovations...

Par conséquent, notre problématique de recherche est axée sur la question suivante :

Quel est l'impact des TIC sur la prospection de nouveaux marchés

Internationaux pour l'extension d'une entreprise ?

A la lumière de ce qui est précité, nous pouvons avancer les objectifs de notre mémoire qui sont les suivants :

-Etudier les différentes catégories des TIC ;

-Présenter leur impact sur la prospection de nouveaux marches internationaux ;

-Analyser les résultats de l'adoption des TIC et vérifier si ces derniers apportent ou non a l'entreprise des avantages réels pour la détection de

nouveaux créneaux.

Afin d'atteindre ces objectifs, la première partie du dit travail sera composée d'une partie théorique constituée d'un premier chapitre consacre a mettre l'accent sur les différentes catégories des TIC.

Le deuxième chapitre est consacre a l'étude et la prospection des nouveaux marches internationaux.

Dans la deuxième partie, nous présenterons l'étude empirique dont nous testerons via une société tunisienne à caractère public et une autre à caractère public l'impact des TIC sur la prospection des nouveaux marches.

PARTIE I: PARTIE THÈORIQUE :

CHAPHRE I : LES TECHNOLOGIES

D’INFORMA TIONS ET DE COMMUNICATION :

PRESENTATION, DPFINITIONS ET APPORTS

Introduction

Dans ce chapitre, nous présentons dans tine première section les TIC d'une façon générale puis dans une seconde section leurs typologies tout en analysant leurs avantages et leurs limites.

SECTION I : PRÈSENTATION DES TIC

Est-il approprie de parler de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication) ou convient-il plutôt de parler tout simplement de TIC. En faite, pour les uns, It s'agit bien de nouvelles technologies ; mais pour d'autres, ces technologies ne sont pas si nouvelles. (Abderraouf YAICH, 2001).

La formule magique est devenue TIC ou encore « Technologies de l'Information et de la Communication ». Elle est la clef du tout nouveau du monde : celui de l'information. Dans ce monde, les trésors ne sont plus des perles et des émeraudes mais plutôt d'énormes opportunités et capacité de communication et surtout des informations. (Bardaa, N, 2001).

Comme le précise STARE (1999) les TIC améliorent l'efficacité et la qualité des services aux entreprises, elles autorisent la création de nouveaux services et de nouveaux canaux de distribution pour les commercialiser, elles facilitent aussi l’externalisation des services périphériques, améliorant ainsi de fawn significative la productivité des entreprises et l'efficience des administrations publiques.

I.HISTORIQUE DES TIC :

Bien sûr, historiquement, le phénomène de l'informatisation de la majorité des entreprises a commencé dans les amides 70. Au début des années 80 les entreprises de vente par correspondance, les banques, France Telecom avec le minitel, n'ont pas attendu l'arrivée d'Internet pour développer les services a distances. (Fernando Cuevas et Philippe Le, 2002).

A la fin des années 80, l'introduction des nouvelles technologies s'est limitée a quelques secteurs spécifiques, créant des Hots d'activités automatisées et affectant les taches de quelques individus ou de petits groupes de travailleurs. Au début des années 90, on assiste à une importante augmentation de la pénétration des ordinateurs et des technologies informatisées dans les entreprises. Avec l'arrivée d'Internet nous sommes passes d'une petite minorité de privilégiés à une grande majorité d' « e-entreprises » et à nombre croissant de foyers « connectes ». (Fernando Cuevas et Philippe Le, 2002).

Ces technologies ont entrain des changements irréversibles dans les méthodes traditionnelles de travail. Elles ont aussi déjà commence à transformer les structures industrielles, organisationnelles et socioéconomiques de notre société, ce qui manifeste principalement par le passage d'une économie base sur la production de biens et de services vers une économie fond& sur le savoir.

Le traitement de l'information dans l'entreprise, en particulier, et dans nos sociétés en général, est en pleine mutation. Ce qui est vrai hier ne l'est plus aujourd'hui ; ce qui est accepte aujourd'hui ne le sera plus demain. Nous sommes manifestement au cœur d'une grande révolution technologique, économie mondiale se trouvant remodelé& par les nouvelles technologies de 1'Information et de Communication. Les technologies vont plus vite que les générations. Ce qui est devenu Feulement stable de notre environnement est l'individu. (Fernando Cuevas et Philippe Le, 2002).

II. DEFINITIONS DES TIC:

Les TIC sont l'ensemble des technologies informatiques et de télécommunications permettant le traitement et l’échange d'informations et la communication construite autour de l'ordinateur et du téléphone. Elles regroupent un large éventail de domaines informatiques et multimédias l'Internet et ses ramifications (mail ou courrier et messagerie électronique, intranet, extranet), bases de données, groupware, téléphones mobiles, ERP, etc. (Abderraouf YAICH, 2001).

D'après Musso (1994) « les TIC sont tides de la coexistence de trois domaines techniques les télécommunications, l'audiovisuel, l'informatique et de leur croisement (télématique) ; voire de leurs hybridations (multimédias) ».

III.LES DIMENSIONS DES TIC :

Pour mieux comprendre les TIC, nous traiterons dans ce qui suit leur composition selon les trois dimensions suivantes :

- La technologie ;

- L'information ;

- La communication.

• LA DIMENSION « TECHNOLOGIE » :

Alors que la technique renferme l'ensemble des procédés utilises dans une activité pour atteindre un résultat déterminé, la technologie est définie par le grand dictionnaire encyclopédique de la langue Française comme étant « la science des techniques, étude des procédés et du matériel propre a une industrie, a un art, a une activité ».

Zghal, R (1986) intègre a la technologie la notion du savoir en déduisant que « la technologie est a la fois un savoir scientifique, des outils et des procédés, autrement dit un savoir, un équipement et un savoir-faire ».

Les TIC ne représentent pas une seule technologie, mais un croisement de deux technologies : l'informatique et la télécommunication. La première peut être subdivisée en quatre catégories et ce, en se référant aux composants de la structure générale de l'ordinateur tels que décrire par Reix, R (2002):

✓ Les technologies de collecte d'informations : elles permettent d'effectuer des opérations de codage et de décodage des données par le biais du clavier, de la souris, du scanner, etc. ;

✓ Les technologies de sauvegarde d'informations : elles permettent de stocker

...

Télécharger au format  txt (63.4 Kb)   pdf (508.4 Kb)   docx (34.8 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com