DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mobilité a Charleroi

Note de Recherches : Mobilité a Charleroi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

s statistiques dans des domaines divers et variés, la ville de Charleroi ne distribue pas facilement celles qui la concerne. En effet malgré les multiples contacts obtenus avec Mr. Massin, Echevin en aménagement du territoire, et son assistant, je n'ai toujours pas reçu les statistiques promises. Je dispose néanmoins de quelques informations concernant le réseau routier des Charleroi et des ses environs.

L’intensité moyenne journalière du trafic entre 6h et 22h (hors mois de juillet et août)

Source : DGMSR, Recensement de la circulation 2007 n°44, Novembre 2008, p15-32

Ce recensement de trafic reprend l’intensité moyenne journalière pour les 2 sens. Le pourcentage de saturation se rapporte au seuil conventionnel de 2000 voitures par heure et par bande pour la demi-journée et selon le sens (« Am » représente la valeur du matin et « + » le sens de direction tel qu’il est annoncé dans la colonne tronçon). Dans le tableau ci-dessus, les valeurs marquées en bleu sont celles en direction du centre-ville de Charleroi. Le seuil de saturation de 75% annonce la formation de bouchons. Cette limite est largement dépassée dans la majorité des cas sur la route A15. Cette valeur est cependant moins fréquente dans les moyennes concernant le centre de Charleroi ainsi que le Sud du centre ville.

Source : DGMSR, Recensement de la circulation 2007 n°44, Novembre 2008, p47

La R3, le grand ring, ne semble pas vraiment souffrir d’afflux massif de voitures, les moyennes de % de saturation restent peu élevées, si ce n’est le tronçon entre la route A503 à Mont-sur-Marchiennes.

Par contre les taux de saturation semblent rester anormalement faibles sur le petit ring, la R9. En effet lors du recensement la R9 était en travaux et une part du trafic préférait alors utilisé la R3

De plus la R9 est un ring à sens unique ce qui explique l’absence de voitures dans un des deux sens. En temps normal on y compte près de 45.000 voitures par jour.

Sinon le tronçon prolongeant l’E411 entre le grand ring et le pays ring semble être caractérisé par la congestion. On y compte 65.000 voitures par jours.

Quelques renseignements complémentaires

Les statistiques de M. Monseux sur le centre ville de Charleroi

Nombre de déplacements par jours : 620.000

- 25 % à pied ou à vélo

- 65 % en véhicule particulier

- 10 % en transport public

Des axes autoroutiers et routiers fort chargés :

- 45.000 véhicules/jour sur le "petit ring"

- 65.000 sur le tronçon le plus utilisé de l'A54

- 13.500 véhicules qui pénètrent dans le centre ville, tous les jours à l'heure de pointe du matin.

Les statistiques de la Cellule Mobilité de Charleroi

- Environs 1600 cartes de riverains sont accordées annuellement

- En moyenne les voitures comptent 1,3 passager

Conclusion sur la situation initiale

D’après ces statistiques, la ville de Charleroi est encombrée quotidiennement par les voitures que ce soit sur la route A15, R9, l’autoroute E411 ainsi que le centre-ville avec l’arrivée quotidienne de 13.000 véhicules.

De plus, malgré un réseau TEC assez étendu, peu de déplacements se font en transports en commun.

La ville rencontre donc une situation de plus en plus critique où la voiture est roi au détriment de tout le reste. Cette situation, heureusement, ne laisse pas tout le monde indifférent. En effet les citoyens se plaignent d’avoir une ville sale, peu accueillante, dégradée … mais les gestionnaires de la ville eux aussi sont conscient du problème :

« La population carolorégienne se motorise de plus en plus (+ 2 % par an). L'accroissement sans cesse continu du nombre de véhicules génère de plus en plus de problèmes de congestion, d'insécurité, de bruit, de pollution … qui affecteront le bien-être de nos concitoyens. Il est clair que dans les années à venir, la Ville ne pourra plus absorber le flux sans cesse croissant de véhicules et ses conséquences dramatiques sur la qualité de vie. »

Les échevins de Charleroi, la SRWT ainsi qu’un privé ont donc choisit d’agir en menant de front 3 projets afin de redonner à Charleroi sa splendeur dans les plus courts délais (5 ans).

Les 3 Projets de Charleroi

L’extension du Métro Léger de Charleroi

Ce projet se compose de 3 parties permettant d’améliorer le réseau du Métro Léger. Il s’agit en réalité de la concrétisation de plans instaurés il y a plus de 30 ans et qui n’ont pas aboutis faute de financements.

Cette modification a également pour but de rendre le réseau plus performant en se fondant sur 3 critères indispensables : rapidité, régularité et sécurité.Afin de garantir ces qualités, entre autres, le Métro Léger roulera en site propre et la fréquence sera augmentée. Les antennes seront raccordées à la boucle centrale pour facilité le déplacement de Gosselies jusqu’à l’antenne Gilly et en offrant une fréquence de 3 minutes sur la boucle centrale.

Ce projet est aussi l’occasion de réaménager la voirie et renouveler le mobilier urbain. Des rues comme la Chaussée de Bruxelles ou la Chaussée de Fleurus qu’empruntera le Métro Léger passera de 2x2 bandes à 2x1 bande. Un projet qui vise aussi à améliore le confort général des habitants en évacuant les voitures de l’espace public au profit des autres modes de transport ou promeneurs.

Changement sur la voie publique devrait aussi permettre de redonner de l’espace aux vélos. Les pistes cyclables ne seront pas continuent, mais elles alterneront avec une signalisation spéciale pour les cyclistes.

Et enfin tant qu’à chercher à embellir la ville et la rendre aux habitants, des espaces verts ainsi que des aires de jeux seront construits. De plus des sentiers seront aménagés afin de redonner vie aux piétons et vélos.

Source : www.charleroi-bouge.be

Chapeauté par la SRWT, ce projet a pour but de fermer la boucle du Métro. Cette finition semble nécessaire à l’amélioration du confort des voyageurs. En effet actuellement les clients de la TEC qui désirent se rendre à la gare du Sud depuis la station Parc doivent prendre un bus, faire la boucle du métro en sens inverse ou s’y rendre à pied. Cette situation est évidemment bien peu pratique et causent des déplacements de trop longues durées. Dorénavant, grâce à la fermeture de la boucle, tout lieu du centre ville se situera à moins de 500m d’une des stations de métro. Ce changement est aussi l’occasion de revoir les horaires des transports TEC afin de mieux les coordonner et améliorer le service offert.

Centre : la boucle est bouclée

Source : www.charleroi-bouge.be

Le tracé de cette antenne date de la première phase de travaux commencée durant les années 70. Bien que réalisée en partie (tunnels, stations …) la ligne n’a jamais été achevée. Aujourd’hui le couloir de cette ligne est très mal considéré car il serait mal fréquenté. Cette ligne, laissée à l’abandon, aboutit donc sur des perceptions négatives de la part des habitants.

L’antenne nécessite quelques modifications de sont tracé initial notamment le déplacement de la station de Sart-Culpart. Localisée il y a 30ans à proximité du ring, cette station est aujourd’hui déplacée plus près des utilisateurs potentiels.

L’antenne de Gilly-Soleilmont

Source : www.charleroi-bouge.be

La station terminus Soleilmont, en forme de raquette, constituera un lieu de transport mixte où bus et Métro Léger se rencontreront.

Cette raquette permettra également de préserver le flux de piétons et des espaces verts.

Cette antenne permettra de passer de l’est de Gilly à Charleroi centre en seulement 15 minutes.

Source : www.charleroi-bouge.be

Si la Chaussée de Bruxelles est une des portes d’accès vers Charleroi, elle est devenue une voie d’accès rapide caractérisée par les bouchons et ralentissements. La mise en place du Métro Léger sur cet axe suit 2 buts : relier Gosselies à Charleroi en près de 30 minutes mais également rénover cet espace urbain pour le rendre plus agréable et sécurisant pour les piétons, premiers clients potentiels des commerces de cette rue, ainsi qu’aux élèves.

Ce tracé à cependant l’inconvénient de passer juste derrière les jardins des habitations. Cela peut nuire à la tranquillité des riverains malgré les blocs anti-vibrations installés dans le sol.

L’antenne de Gosselies

Le

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (191.7 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com