DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Notion De Structure

Documents Gratuits : Notion De Structure. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ucturée (variable de type structure), il faut donc définir une (ou plusieurs) variable(s) structurée(s) après avoir déclaré la structure...

• •

Définition d'une variable structurée

La définition d'une variable structurée est une opération qui consiste à créer une variable ayant comme type celui d'une structure que l'on a précédemment déclarée, c'est-à-dire la nommer et lui réserver un emplacement en mémoire. La définition d'une variable structurée se fait comme suit :

struct Nom_Structure Nom_Variable_Structuree;

Nom_Structure représente le nom d'une structure que l'on aura préalablement déclarée. Nom_Variable_Structuree est le nom que l'on donne à la variable structurée. Il va de soi que, comme dans le cas des variables on peut définir plusieurs variables structurées en les séparant avec des virgules :

struct Nom_Structure Nom1, Nom2, Nom3, ...;

Soit la structure Personne :

struct Personne{ int Age; char Sexe; };

On peut définir plusieurs variables structurées :

struct Personne Pierre, Paul, Jacques; Accès aux champs d'une variable structurée

Chaque variable de type structure possède des champs repérés avec des noms uniques. Toutefois le nom des champs ne suffit pas pour y accéder étant donné qu'ils n'ont de contexte qu'au sein de la variable structurée... Pour accéder aux champs d'une structure on utilise l'opérateur de champ (un simple point) placé entre le nom de la variable structurée que l'on a défini et le nom du champ :

Nom_Variable.Nom_Champ;

Ainsi, pour affecter des valeurs à la variable Pierre (variable de type struct Personne définie précédemment), on pourra écrire :

Pierre.Age = 18; Pierre.Sexe = 'M'; Tableaux de structures

Etant donné qu'une structure est composée d'éléments de taille fixe, il est possible de créer un tableau ne contenant que des éléments du type d'une structure donnée. Il suffit de créer un tableau dont le type est celui de la structure et de le repérer par un nom de variable :

struct Nom_Structure Nom_Tableau[Nb_Elements];

Chaque élément du tableau représente alors une structure du type que l'on a défini... Le tableau suivant (nommé Repertoire) pourra par exemple contenir 8 variables structurées de type struct Personne :

struct Personne Repertoire[8];

De la même façon, il est possible de manipuler des structures dans les fonctions.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com