DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Optimisation De La Gestion De Stock

Recherche de Documents : Optimisation De La Gestion De Stock. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 40

en pratique toutes ses connaissance théoriques qui a étudié en classe voire également l’acquisition d’un nouveaux savoir, savoir-faire et savoir être.

En ce qui concerne mon projet de fin d’étude, j’ai choisi comme sujet « l’optimisation de la gestion du stock » à raison qu’il est un sujet actuel et cause beaucoup de problèmes aux entreprises. Le but de ce travail de recherche est de pallier les inconvénients de stockage abusif ou insuffisant en appliquant de nouvelle méthode de la gestion de stock.

Ce rapport va traiter deux parties, la première concerne la présentation de l’entreprise et ses différentes fonctions et la seconde partie va traiter mon sujet de projet de fin d’étude sur le thème « l’optimisation de la gestion de stock » accompagné d’un cas pratique sur la société SETTAVEX

Chapitre1: Présentation globale de l’entreprise SETTAVEX

I- Présentation du groupe TAVEX

TAVEX est un groupe multinational textile spécialisé dans la fabrication des tissus « DENIM » qui emploie plus de 1000 personnes. En 1998, la production du groupe se situait aux alentours de 48 millions de mètres linéaires.

TAVEX compte actuellement parmi les plus grands dénimiers européens sinon, parmi les plus grands au monde, grâce à ses quartes unités de production réparties entre le Maroc et l’Espagne, et riche de ses 156 années d’expérience dans le secteur du textile ; C’est là ou les fruits d’un travail assidu, commencé en 1989 par l’élaboration d’un plan stratégique, La concrétisation du plan s’est étendue sur deux périodes de trois années. La première dite d’expansion qui été marquée par l’achat des usines de Valencia et la création de SETTAVEX au Maroc. Ce qui a permis de tripler la production du groupe au terme de l’année 1993. Au cours de la seconde période, l’attention s’est portée sur la diversification des produits «Flat » et « Denim ».

Ceci a été rendu possible notamment grâce à une politique de recherche et de développement bien posé qui a nécessité de gros investissements et qui a permis de développer plus de 85 nouveaux produits. Quant aux perspectives d’avenir, le groupe TAVEX, afin de consolider sa position de leadership en Europe, compte atteindre 60 millions de ML à l’horizon de 2002. Afin d’y parvenir, le groupe compte faire de nouveaux investissements, en mettant à jour une nouvelle unité de production « SETTAVEX » en vue de doubler la capacité de production.

II- Présentation de la société SETTAVEX

SETTAVEX, filiale du groupe espagnol TAVEX, a été créée en 1990. Avec un investissement initial de 500 millions de Dirhams, cette unité, a démarré sa production en Mars 1991, soit 10 mois après sa création. Installée dans la fabrication de Tissu JEAN’S, avec une production annuelle de 13 millions de mètres linéaires, et un effectif de 250 personnes travaillant avec un système de rotation en 4 équipes, permettant ainsi un fonctionnement d’usine de 24H/24H et 7j/7j.

Aux vues des nouvelles tendances du Marché et de la nécessaire adaptation du marché marocain, le groupe a décidé en 1998 de réaliser un nouvel investissement d’un montant de 300 millions de dirhams, en installant une unité de teinture et de finissage hautement technologique, et entièrement automatisé, d’une capacité de 9 millions de mètres linéaires par an et permettant la fabrication de tissu professionnel et militaire, velours, tissu élastique, Denim sur teint etc., cet investissement a été initié en septembre 1998 et finalisé en Avril 1999. En vue d’optimiser ses coûts énergétiques, SETTAVEX a également investit 35 millions de dirhams dans la réalisation d’une unité de cogénération électrique d’une capacité de 3.5 W.

Avec un chiffre d’affaire de 14 millions de mètres linéaires en 2001, SETTAVEX occupe une position de leader sur le marché marocain, avec une part de marché de 45%, les 55% sont transformées au Maroc et exportés vers l’Europe, 45% sont destinés à l’exportation directe 10% au marché local marocain. SETTAVEX a permis au Maroc de devenir une source privilégiée d’approvisionnement pour l’Europe, pour tout ce qui est articles en Jean et sportwear, en renforçant sa compétitivité et sa réactivité.

A-Fiche signalétique:

Date de création | Mai 1990 |

Démarrage effectif de la production | Mars 1991 |

Superficie totale | 19 Hectares |

Superficie construite | 49.000 m2 |

Capital social | 380 millions de Dirhams |

Montant de l’investissement | 850 millions de Dirhams |

Effectif employé | 650 personnes avec un système de rotation en 4 équipes |

Nombre de jours travaillés | 360 jours/an-24H/24H |

Processus | Filature – Préparation – Teinture – Tissage – Finissage – Révision |

Produits | Tissu Jean, Flat, Velours, Tissu professionnel, Tissu militaire. |

Forme juridique | Société Anonyme |

Production annuelle | 22 millions de mètre linéaire(13 millions de mètre linéaire de Dénim, 9 millions de mètres linéaires de sportswears, tissu professionnel et militaire) |

Destination du produit | 55% transformés au Maroc et exportés vers l’Europe.5% destinés à la consommation locale40% destinés à l’export |

Part de marché | 45% |

Chiffre d’affaires | 594.000.000 DH |

B-Produits de SETTAVEX :

SETTAVEX présente à ses clients une large gamme de produits entre le denim, sportwears, velours, professionnel et militaire. Toute la collection TAVEX produite en Espagne est commercialisée par SETTAVEX au Maroc, pour offrir une gamme large et complète à ses clients.

C-Culture de SETTAVEX

La société SETTAVEX est marquée par un ensemble de comportements qui orientent le groupe vers l’accomplissement de ses objectifs. La culture de SETTAVEX est fondée sur la consolidation de position, en tant que leader sur le marché du DENIM. La collaboration entre le personnel, les clients et les fournisseurs est active afin d’améliorer de façon permanente, et le rapport travail qualité.

La culture SETTAVEX s’inspire de celle du groupe TAVEX, en considérant que la formation, le développement et la transmission de l’information sont fondamentaux pour atteindre ses objectifs. Le travail en équipe, l’amélioration permanente et la qualité totale définissent le chemin adéquat pour atteindre avec succès la mission du groupe TAVEX.

A travers l’organigramme de SETTAVEX, on constate le regroupement des services suivant leurs critères de spécialisations, la multiplicité des responsables, la polyvalence accrue des sections, tous ces éléments poussent à conclure que la société SETTAVEX opte pour une structure fonctionnelle.

La société arrive a atténué les inconvénients de ce type de structure à l’aide de La nouvelle organisation appelée « la mini-compagnie » en encourageant la communication, la suggestion entre les différents départements.

D-la mini-compagnie

Chaque petite unité, secteur ou atelier, se constitue comme une compagnie à l’intérieur de l’entreprise.

Quoi ?

Un modèle de gestion avancé de l’amélioration continue dans l’activité quotidienne, en appliquant les principes de qualité totale et basé sur les principes suivants :

* Chaque personne « préside » son secteur de responsabilité.

* Chaque personne/secteur a des fournisseurs et clients.

Pourquoi ?

Pour apporter pleine satisfaction à ses clients « Externes », le prochain processus et Internes, ses employés.

Comment ? :

Utiliser la sagesse collective dans un processus d’amélioration durable et stable, a travers la participation active de toutes les personnes.

Permet de trouver la source des problèmes rapidement.

III-Activités de SETTAVEX :

A-Finalité :

SETTAVEX répond au besoin des clients de TAVEX et approvisionne le marché local, Europe, Afrique, Asie et Amérique latine, en produit de Jeans.

B-Fonction :

SETTAVEX est spécialisée dans la fabrication des articles de JEAN’S.

L’activité consiste à la transformation du coton en article de tissu à travers des étapes :

1-FILATURE :

Se charge de transformer la matière première (coton) en fils bobinés, après qu’il ait subit un ensemble d’opération de traitement (analyse de qualité du fil) par le laboratoire (qualité/fil), qui est chargé de la vérification de la conformité des résultat d’analyse avec

...

Télécharger au format  txt (62.3 Kb)   pdf (407.1 Kb)   docx (34.2 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com