DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Orgueil Et Préjudices: Récit d'Apprentissage

Dissertations Gratuits : Orgueil Et Préjudices: Récit d'Apprentissage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

t le London Film Critics Circle Award du meilleur réalisateur anglais de l’année pour son 1er long-métrage, Orgueil et préjugés, qui ont obtenu 4 nominations aux Oscars et une nomination au BAFTA du meilleur film britannique. C’est sur le tournage de ce film, qui va lui faire connaître le succès, qu’il rencontre sa future épouse, l’actrice Rosamund Park (Jane Bennet dans « orgueil et préjugés »)

En 2007, il a réalisé le film nommé « Reviens-moi ». Keira Knightley le retrouvera dans ce film., deux années plus tard, il est le réalisateur deu film « le soliste ». Et cet année, il a présenté au public, un film sorti dans les cinemas, nommé « Hannah ». Ce dernier film est typique du thriller. Cela nous montre qu’il touche à tous les thémes.

III. Jane Austen

Orgueil et préjugés est un film tiré du roman de la célèbre Jane Austen. Cette écrivaine est née le 16 décembre 1775 à Steventon, dans le Hampshire en Angleterre et est morte le 18 juillet 1817 à Winchester. Elle est l’un des écrivains anglais les plus aimés grâce à son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et surout son ironie.

Elle est née au sein d’une famille unie et appartenant à la gentry anglaise. Ils sont 8 enfants, 6 garçons et 2 filles. C’est son père qui l’a surtout éduquée, ainsi que ses frères. Elle va tenter différentes formes littéraires, y compris le roman épistolaire. De 1811 à 1816, elle connaît un énorme succès avec Sense and Sensibility, Price and Prejudice, Emma et Mansfield Park. Du fait qu’elle avait publié plusieurs de ses livres anonymement, sa réputation est modeste de son vivant ! Dans les années 1940, Jane Austen était largement connu sur le plan académique comme « grand écrivain anglais ».

IV. Résumé du film

« Orgueil et Préjudice » est tiré d’après le roman de Jane Austen. Dans l’Angleterre de la fin du 18ème siècle, les cinq sœurs Bennet- et parmi elles la très volontaire Elizabeth et la jeune Lydia-ont été élevées par leur mère en vue de servir un seul dessein dans l’existence : se trouver un mari. Quand un riche célibataire élit résidence dans une demeure du voisinage, les Bennet se réjouissent : nul ne doute que les sœurs trouveront un bon parti parmi les nombreux amis du nouveau voisin. Mais lorsque Elizabeth fait la connaissance du très charmant et- dit-on –très snob M. Darcy, la guerre des sexes éclate.... (Résumé donné en classe)

Les cinq sœurs Bennet ont été élevées par leur mère avec seul objectif dans la vie de trouver un mari. Toutefois, la deuxième en âge, Lizzie, peut penser à 100 raisons de pour ne pas se marier. Lorsque Mme Bennet apprend la nouvelle excitante qu’un riche célibataire et son cercle d’amis raffinés ont l’intention de s’installer pour l’été dans un manoir voisin, les Bennet espèrent que les soupirants potentiels seront à la hauteur. Obligeamment, le nouveau venu, M. Charles Bingley, est immédiatement présenté à l’ainée, Jane. Toutefois lorsque Lizzie rencontre le bel aristocrate obscur, M. Darcy, ce qui semble être tombé du ciel devient rapidement source d’orgueil et préjugés. Sont-ils capables de surmonter cela et Lizzie trouvera-t-elle une raison de se marier ? (résumé se trouvant sur le DVD)

V. Ancrage historique et spatiale

L’action du film se déroule en Angleterre, vers la fin du XVIIIe siècle, plus exactement en 1797.

1797

On peut le prouver par plusieurs éléments :

• « Les sermons aux jeunes femmes de Fordyce » cité par Mr. Collins

L’auteur, Mr. Fordyce est né en 1720 et est décédé en 1796. Il a écrit ce livre en 1760.

• La mode : En 1780, les hautes coiffures commencent à disparaître et font place à des coiffures avec de longues boucles tombant librement. Les robes à paniers eux aussi disparaissent des bals,.... et à la place, les femmes portent de robes avec des jupons en mousselines, des tenues plus fluides qui révèlent certaines courbes du corps.

Caroline Bingley arrive au premier bal avec une tenue un peu différente de celle des autres femmes. Elle a une robe de l’époque « Empire ». Elle est à la mode de Londres.

• A partir de la fin du 18ème siècle, on remarque que dans les maisons, le papier peint fait son arrivé.

• A partir de 1754, lorsque la jeune fille n’a pas encore 21 ans, le consentement d’un des deux parents est obligatoire. C’est ce qui se passe à la fin du film lorsque Mr. Darcy va chez le père d’Elizabeth pour avoir son consentement.

• Durant l’époque géorgienne (1714-1830), le seul moyen de correspondance est la lettre. Durant le film, on remarque que ce procédé est fortement utilisé. A l’époque les jeunes filles consacraient énormément de temps à l’écriture des lettres.

• Il y a une référence à une comédienne célèbre de leur époque, Sarah Sims.

• Une autre référence dans ce film, est la présence de la milice. Au cours du quart de siècle, l’Angleterre affronte les armés de Napoléon. Cela a commencé en 1792-1793 pour se terminer lors de la défaite de Napoléon. Pendant ce temps là, en Angleterre, la milice était présente pour calmer les révoltes s’il y en avait !

• Au 18 ème siècle, les bals sont le seul moyen pour les jeunes femmes de se trouver un mari. Dans ce film, on peut compter 2 bals, celui ou Mr. Bingley arrive avec son entourage et le bal organisé par les Bingley.

• L’action du film se passe sous le règne de Georges III, c'est-à-dire de 1760 à 1820.

Par rapport à l’ancrage spatial : l’action du film se passe surtout dans le sud-est de l’Angleterre, plus exactement dans le Hertfordshire, au nord-ouest de Londres, et le Kent situé au sud-est de la capitale. Londres est aussi cité, lorsque Jane, l’ainée des Bennet rejoint son oncle et sa tante (du côté de sa mère) pour changer d’air après le départ de Mr. Bingley et son entourage. Lorsque Lydia est mariée, elle est exilée avec Mr. Wickham à Newcastle. Pour cause, ils doivent suivre les déplacements de la milice, étant donné que Mr. Whickam est engagé dans le service militaire. Et Pemberley (lieu où se situe la demeure des Bennet), est situé dans le Derbyshire.

La quête

A travers l’héroïne, Elizabeth, on découvre tout l’histoire qui est mené par sa quête première : Trouver le grand amour, l’homme qui lui fera vivre une histoire d’amour magnifique, avec qui elle s’entendrait à merveille. (Darcy)

Sa seconde quête, que l’on peut sous-entendre, est : la réussite de ses sœurs surtout celle de Jane.

Cette quête a failli faire échouer la première étant donné que lorsque Mr. Darcy la demande en mariage, elle refuse pour deux raisons ; La première parce qu’il (Mr. Darcy) aurait séparé Mr. Bingley, son meilleur ami, de Jane Bennet (sœur de Lizzie et ainée de la famille Bennet). La deuxième, un peu moins importante, étant donné qu’elle est fausse, est la méchanceté de Mr. Darcy envers Mr. Wickham.

VI. L’Analyse

« Orgueil et Préjudice» présente les grandes caractéristiques du roman d’apprentissage :

1. Les caractéristique du héros qui dans le film se nomme : Elizabeth

Dès le début du film, on peut remarquer que la maison de la famille d’Elizabeth n’est pas bien grande, assez en désordre, ce qui nous mène à la conclusion que sa famille est désargentée. D’autres éléments le montrent comme lorsque Mrs Bennet demande à sa cuisinière de préparer un repas avec une viande pas trop chère ou le fait que les 5 filles n’aient jamais eu de gouvernante. Aussi, on remarque que cette famille est obnubilée par la question du mariage. Les filles rêvent d’épouser un homme riche !

Elle habite à la province avec sa famille. Elle n’a jamais été confrontée à une grande ville comme Londres, ce qui fait qu’elle vit un peu dans un autre monde. Lorsque sa sœur, Jane, revient de Londres, elle va dire que c’est une ville différente et distrayante. Jane oubliera ses problèmes avec Mr. Bingley (qui est partit en la rejetant). Pour Elizabeth, c’est un peu un choc, et elle le fera comprendre à Jane. Pour elle, on n’oublie pas ses problèmes !

Par rapport à son âge, elle ne le dit pas clairement. Elle est jeune, étant donné qu’elle n’est pas encore mariée. On sait que sa dernière sœur, Lydia, a 16 ans. Elle est la deuxième dans sa famille. Jane est l’ainée. On apprend l’âge d’une des ses amies, Charlotte Lucas qui va sur ses 27 ans, aide souvent Elizabeth, lui explique la vie des différentes personnes. On peut conclure que Elizabeth dite aussi Lizzie, est plus jeune qu’elle ! Elle doit avoir dans les 20 ans.

Elle n’est pas idéaliste, mais au contraire, a

...

Télécharger au format  txt (23.2 Kb)   pdf (177.9 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com