DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plan Ecjs

Recherche de Documents : Plan Ecjs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

s pays du monde au cours du 20eme Siecle: la conven;on unique sur les stupéfiants de 1961 proscrivant le cannabis dans tous les pays signataires est indéniablement une retombée du Marihuana taxe Act de 1937 aux E.‐U d'Amerique. Néanmoins, les raisons de ceZe criminalisa;on semblent avoir été différentes de part et d'autre de l'Atlan;que. Depuis les années 2000, le Cannada et d'autres pays ont commencé à dis;nguer l'usage médical du cannabis de la possession simple de cannabis. C'est aussi le cas de treize États des États‐Unis, bien qu'une récente décision au niveau fédéral contredise ceZe poli;que. La culture, la possession pour usage privé et la distribu;on sont généralement réglementées. Les lois varient néanmoins d'un pays à l'autre. Dans de nombreux pays, la police exerce un pouvoir discré8onnaire, me9ant en garde les usagers ou confisquant le cannabis, même en pe8tes quan8tés, à usages privé ou médical. L'office des na8ons unies contre la drogue et le crime, organe de l'ONU crée en 1997 est ainsi chargé de lu9er contre le cannabis dans 192 pays, via une poli8que de prohibi8on.

Nous pouvons voir sur ceZe carte les différents milieux où la drogue est « légalisé, dépénalisé, illégal ( mais toléré ), illégal, probablement illégal, loi différente selon la région, aucune informa;on ».

Certains pays occidentaux de l'Argen;ne à la Belgique et au Portugal ont libéralisé leurs lois sur le cannabis au cours des dernières décennies. Certains endroits, comme les Pays‐Bas et certaines régions de l'Australie, ont en effet décriminalisé la consomma;on de cannabis. Le cannabis est légalisé dans certains pays dans le but thérapeu;ques Le cannabis existe sous plusieurs formes médicales, dont la disponibilité dépend de la législa;on du pays où il est autorisé: • • • • Bedrocan (18% dronabinol) Bediol (11%) et Bedrobinol (6% + 7,5% CBD) : formes naturelles disponibles en pharmacie depuis 2005 (Hollande et pays importateurs : Espagne, Italie, Finlande par exemple) et délivrés sur prescrip;on médicale Marinol (dronabilone) : prescrit par exemple pour le traitement des nausées et des vomissements liés à la chimiothérapie, ainsi que pour l'améliora;on de l'appé;t chez les malades aZeints du sida. Il est autorisé dans la plupart des pays européens, comme par exemple l'Allemagne, l'Italie et le Royaume‐Uni Cesamet (nabilone) : voir Marinol SaLvex : prescrit par exemple pour le traitement des douleurs associées à la sclérose en plaque. Il est autorisé au Canada depuis 2005.

L'associaLon InternaLonale pour le Cannabis Médical (IACM) : Fondée en mars 2000, l'Associa;on Interna;onale pour le Cannabis Médical est une société scien;fique qui défend l'améliora;on du cadre légal pour l'u;lisa;on thérapeu;que du chanvre (la seule espèce du genre botanique Cannabis) (Cannabis sa;va L.) et de ses principes ac;fs les plus importants, les cannabinoïdes, dans les applica;ons thérapeu;ques, par la promo;on de la recherche et la diffusion des informa;ons. Aujourd'hui, les applica;ons thérapeu;ques du cannabis sont de plus en plus reconnues. Les applica;ons thérapeu;ques connues sont répertoriées par l'Associa;on Interna;onale pour le Cannabis Médical : • • • • • • • • • • • • Nausées et vomissements Anorexie et cachexie Spasmes Troubles du mouvement Douleurs Glaucome Épilepsie Asthme Dépendance et état de manque Symptômes psychiatriques Maladies auto‐immunes et inflamma;ons Divers, syndromes variés

Remarques générales : Le niveau de connaissances dans les différents domaines d'u;lisa;ons médicales du cannabis et des cannabinoïdes est très hétérogène. Il existe de fortes preuves de son efficacité thérapeu;que dans le traitement des nausées et des vomissement liés à une chimiothérapie (l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie ) contre le cancer, de l'anorexie et de la cachexie dues à une infec;on par le V.I.H./sida, au long cours et surtout douleurs neuropathiques, de la spas;cité dans la sclérose en plaques et les lésions de la moelle épinière. En ce qui concerne d'autres indica;ons comme l'épilepsie, démangeaisons et la dépression, il y a beaucoup moins d'informa;ons disponibles. Les découvertes scien;fiques pour une certaine indica;on ne reflètent cependant pas le poten;el thérapeu;que réel pour une maladie donnée. Des études cliniques sur certains cannabinoïdes ou des prépara;ons avec la plante en;ère (cannabis fumée, extrait de cannabis) ont souvent été suggérées par les expériences posi;ves de pa;ents qui u;lisent des produits naturels du cannabis. C'est ainsi que l'on a découvert les effets an; émé;ques, s;mulant l'appé;t, relaxant les muscles et analgésiques, ainsi que l'administra;on thérapeu;que dans le traitement du syndrome de la ToureZe. Des observa;ons accidentelles ont également révélé des effets thérapeu;que u;les. C'est le cas dans une étude chez des pa;ents aZeints de la maladie d'Alzheimer, où l'effet s;mulant de l'appé;t du THC était examiné. On a observé non seulement une augmenta;on de l'appé;t et une prise de poids, mais également une diminu;on de la perturba;on du comportement chez les pa;ents. La découverte de l'effet de l'administra;on de THC sur la baisse de la pression oculaire, au début des années 70, a été également géniale et fortuite. D'autres indica;ons qui pourraient être intéressantes, mais qui n'ont pas encore été vérifiées par la recherche médicale, et qui restent des problèmes habituels de la médecine moderne pourraient bénéficier de traitements avec du cannabis ou des cannabinoïdes. C'est pour ceZe raison que des enquêtes de personnes qui u;lisent du cannabis thérapeu;que. Ces enquêtes ont eu lieu soit sous forme d'interviews non‐standardisées lors de recherches par des ins;tu;ons gouvernementales ou scien;fiques (Comité des Sciences de la Chambre des Lords Britannique, Ins;tut de Médecine des États Unis) sur le poten;el thérapeu;que du cannabis, soit sous forme d'enquêtes anonymes avec des ques;onnaires standardisés.

Au‐delà des dangers sanitaires, la consomma;on de drogues peut aussi avoir des répercussions sur le plan social. En effet la perte de vigilance et de réflexes liée à la prise de produits psychoac;fs peut provoquer des accidents. Une étude coordonnée par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) montre ainsi que la conduite sous emprise du cannabis (3% des conducteurs « circulants ») mul;plie le risque d’être responsable d’un accident mortel par 2. Le cumul des deux consomma;ons ‐ alcool + cannabis ‐ conduit à un risque 15 fois plus élevé d’être responsable d’un accident mortel. Même s’il n’est pas responsable de l’accident, un conducteur sous influence cannabique a un risque de décès augmenté.

Par ailleurs, la consomma;on de drogues ou d’alcool peut, pour certains mé;ers, être à l’origine d’accidents

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (138.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com