DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Qu’entend-on généralement par communiquer ?

Lettre type : Qu’entend-on généralement par communiquer ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Février 2023  •  Lettre type  •  401 Mots (2 Pages)  •  157 Vues

Page 1 sur 2

Tout communique…

Mais qu’entend-t-on généralement par communiquer ?

 

Je reçois une communication téléphonique. Je passe ou prends une communication. J’établis, je coupe ou trouble des communications. J’ai réussi ou pas réussi à communiquer mes impressions, idées ou sentiments, à mon partenaire, à mon voisin, à mon client, au public.

Ainsi, je vois et j’écoute, prise l’art contemporain qui me communique frisson ou dégoût, apprécie la nature, cette mer que je vois bleue, ce lac tranquille, ce sommet tutoyant le ciel.

 

Je peux encore en certain cas communiquer avec Dieu ou quelque principe éternel supraterrestre et arriver à l’extase, en communication avec l’absolu. Du moins penserai-je que cela peut arriver…

L’amour promet ces communications fusionnelles, aussi bien que les fortes pulsions d’ambition ou de pouvoir. Une manifestation publique peut me mettre en état de communication émotive : un meeting, le discours d’un leader politique ou sportif, je vibre alors avec des milliers d’autres individus.

Bref, je vis au milieu de communications multiples que je distingue les unes des autres de manière implicite. Car je sais, sans qu’il soit besoin de m’en expliquer chaque fois, que la communication scientifique d’un de mes collègues à ce colloque récent n’est pas de la même sorte que celle que je reçois ou que l’on me transmet sur mon répondeur, ni de la même intensité que celle que je pense avoir avec un ami. Un monde les sépare, et pourtant je les réunis sous le terme générique de communication.

Les dictionnaires confortent ce point de vue. Qu’il s’agisse du Robert, du Littré, les définitions abondent, à la fois voisines et divergentes. On ne constate qu’aucune de ces définitions ne coïncide, que chacune relève d’univers différents.

Pourtant, un large consensus entoure ce terme, et l’évidence de sa présence n’a d’égale que la multiplicité des sens qu’il engendre.

                                                                   L.SFEZ. Critique de la communication. Editions du Seuil

1. Quels sont les différents types de communication évoqués dans ce document ?

2. En quoi peut – on dire que la communication est un concept flou ?

3. Donnez votre propre définition de la communication

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com