DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Question sur corpus

Fiche : Question sur corpus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Mai 2018  •  Fiche  •  654 Mots (3 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 3

 Saint-Saens

Axel

2ND8    

Question sur le Corpus

       Victor Hugo à écrit : « Un poète est un monde enfermé dans un homme » Ce propos introduit parfaitement cette analyse dans laquelle nous allons évoqués le poète et quelle image donnent-ils dans ces trois textes suivants : « Le Pin des Landes » de T .Gautier , « L'Albatros » de C.Baudelaire et pour finir « Le Rossignol » de P.Verlaine . Lors de cette étude nous allons voir que le poète se sent supérieur , qu'il reste néanmoins incompris et isolé , et que , pour finir , il nous montre que c'est lui même qui c'est enfermer là-dedans sans trop essayer de comprendre pourquoi

      Premièrement , nous pouvons voir que le poète donne une image de supériorité , il est un être unique au monde , plein de grandeur. Ainsi , dans le poème de Baudelaire , celui-ci parle de lui même en utilisant le champs lexical du royaume : « rois de l'azur » et « prince des nuées » . Théophile Gautier , lui , a une image plus brutal mais toujours dans la supériorité en disant que plus un poète est blessé plus c'est vers sont meilleur « Il faut qu'il ait une entaille profonde pour épancher ses vers , divines larmes d'or » expressions avec lesquelles nous voyons que le poète ne se sent pas inférieur mais a besoin d'être isoler du monde extérieur pour se sentir à sa place , quand a Paul Verlaine au contraire , il donne une image sombre de lui , s'ennuie de sa solitude et il aimerait être comme les autres « L'arbre qui frissonne et l'oiseau qui pleure ».

     En effet ,  le poète ne se sent pas à l'aise dans la société dans laquelle il vit , il se sens isolé et incompris. Baudelaire nous montre clairement le contraste du poète « Lui , naguère si beau , qu'il est comique et laid ! » et « Exilé sur le sol au milieu des huées » , il nous montre clairement que celui-ci préférerait être ailleurs . Ainsi , Paul Verlaine , nous montre que lui vit que dans le noir sans personne et qu'il n'arrive plus à comprendre la société «  Pleine de silence et d'obscurité » mais cela montre que ce ne lui choque plus cette différence et ce rejet , quand a Théophile Gautier « Et se tient toujours droit dur le bord de la route , comme un soldat blessé qui vient de mourir debout » avec cette citation nous retrouvons la figure du poète maudit qui est condamné par le destin d'un poète.

     Pour finir , nous avons remarqué que le poète reconnais s'écarter par lui même de la société comme le dit Baudelaire en se faisant passé pour un Albatros « maladroits et honteux » , comme le dit aussi Verlaine en se qualifiant de « vol criard d'oiseaux en émoi » puis Gautier qui lui dit sans moindre recours qu'il vie par ceux qu'il a blessé « Qui ne vit qu'aux dépens de ceux qu'il assassine » et ne regrette pas du tout contrairement aux autres « Sans regretter son sang qui coule goutte à goutte »

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com