DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Satge

Recherche de Documents : Rapport De Satge. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

ale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Elle repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes sociaux, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté, et sur la mise à leur disposition de prestations en espèces ou en nature. Elle est mise en oeuvre par l'Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics, les organismes de sécurité sociale, les associations ainsi que par les institutions sociales et médico-sociales … »

« Art. L. 116-2. -L’action sociale et médico-sociale est conduite dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains avec l’objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun d'entre eux et en leur garantissant un accès équitable sur l'ensemble du territoire. »

Ces établissements fonctionnent également avec un cadre de référence incluant :

La déclaration universelle des droits de l’homme, proclamée le 10 décembre 1948 par les Nations Unies, la convention internationale des droits de l’enfant

La convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989

Le respect des principes éthiques et déontologiques prescrits par la Charte nationale du ministère chargé des affaires sociales

La charte des droits et des libertés de la personne accueillie

La Charte de la fondation la vie au grand air, adoptée en 1997

Les différents moyens de financement permettant à l’établissement d’accomplir les tâches qui leurs sont confiées proviennent :

De fonds publics : Les missions d'accompagnement éducatif des enfants et adolescents entrant dans le cadre des missions de la puissance publique, décidées par le tribunal pour enfants (Code Civil ou Code Pénal) ou par le service de l'aide sociale à l'enfance des départements (Code de l'action sociale et des familles) sont déléguées aux associations ou aux fondations tel La Vie Au Grand Air d’où ces établissements d’accueil sont financés par les conseils généraux ou par le ministère de la Justice. L'établissement reçoit un prix de journée fixé chaque année par arrêté.

De fonds privés : La Fondation reconnue d'utilité publique, ses établissements peuvent percevoir des dons et legs pour accomplir des actions spécifiques au profit des enfants accueillis, tel que financer :

Permis de conduire pour les jeunes de 17 à 18 ans.

Installation de locaux pour accueillir les parents dans les établissements

Installation de jeux extérieurs

Participation au financement de voyages à l'étranger dans le cadre

d'échanges culturels ou humanitaires

Equipement informatique pour le soutien scolaire des enfants et adolescents

Préfinancement d'acquisition de bâtiments et de travaux importants de mise en conformité aux normes d'hygiène et de sécurité, etc.

Les contrôles : Les services départementaux, la Préfecture de Paris contrôle la gestion des fonds.

J’ai pu observer durant mon stage les différents partenariats instaurés par avec l’établissement dans le but de mettre en place un prise en charge optimale dans l’intérêt des enfants accueillis. Pour cela, il collabore activement avec :

Les travailleurs sociaux sur l’environnement dans un esprit de complémentarité

Les services d'aide sociale à l'enfance et de protection judiciaire de la jeunesse

Les juges des enfants

Les services départementaux

La commune

L'Education Nationale (les établissements scolaires et de formation)

Les centres de formation et/ ou les employeurs

Les organismes culturels, de sports et de loisirs.

Les parents afin de restaurer et/ou préserver les liens parents/enfants, les impliquer dans la prise en charge de leur enfant par des échanges éducatifs, constructifs sur un principe de coéducation

Et l’enfant accueilli par un travail à l’institution, avec le groupe et individualisé

La structure possède une capacité d’accueil mixte de 45 enfants et adolescents en difficultés répartis dans différentes structures. Ils peuvent ainsi profiter de l’action éducative de professionnels diplômés de manière adaptée à leurs besoins.

L’établissement se compose de 4 sites éducatifs principaux :

La maison Champbertrand accueillant 12 jeunes âgés de 6 ans à 14 ans

La maison Leclerc accueillant 12 jeunes âgés de 12 ans à 16 ans

La résidence-appartement-jeune accueillant 13 jeunes âgés de 16 ans et plus

Un service d’accueil de proximité accueillant 8 enfants âgés de 2 à 15 ans

Toutes ces petites unités en pour devoir de promouvoir et aider aussi bien les mineurs et de jeunes majeurs vulnérables dont la santé, la sécurité, la moralité, l'éducation sont compromises, que les personnes handicapées physiques, sensorielles ou mentales susceptibles d'aller vers une certaine autonomie, que les parents avec enfants en difficulté.

Pour mon stage, j’ai été affecté à la MECS « Leclerc » habilité aide sociale à l’enfance et justice. Le prix de journée étant fixée à 147.95€. Concernant la procédure d’accueil d’un enfant, elle passe par une commission d’admission programmée qui a pour rôle d’étudier la demande de placement, de s’assurer du consentement de l’enfant et ses parents et d’établir un projet réévalué régulièrement pour qu’il soit le plus adapté et cohérent possible. Sont conviés d’assister à cette commission :

Le Directeur

La psychologue

Des agents de l’équipe éducative

Le référent social qui propose le placement

L’enfant et de sa famille

II/ Présentation de l’équipe

J’ai été encadré par une équipe pluridisciplinaire et complémentaire qui assure le fonctionnement de l’établissement et des missions qui lui incombent.

Le personnel est réparti en 4 catégories :

La direction et administration regroupent

Le directeur, la secrétaire de direction, l’agent administratif, les comptables que je n’ai malheureusement pas pu suivre, siégeant dans un bâtiment excentré

Le chef de service éducatif qui est le lien direct entre l’équipe éducative, le jeune, sa famille et les instances administratives ainsi que juridiques. Il est garant du projet des usagers.

Le service médico-psychologique est composé

D’une psychologue et d’un suivi par consultations externes au centre médico-psychologique (CMP)

Le service éducatif comprenant

1 médiatrice scolaire qui favorise un partenariat privilégié avec les établissements scolaires visant à réinscrire le jeune dans un cursus scolaire et de valoriser à long terme la scolarité, objet de rejet fréquent. Il aide les jeunes dans la réalisation de leurs devoirs. Certains bénéficient d’un soutien et de rattrapage plus approfondi. Une salle réservée à cet usage et dotée de micro-ordinateurs permet d’aborder de façon moins traditionnelle la scolarité.

3 éducateurs spécialisés et 3 moniteurs éducateurs chargés d’individualiser l’action éducative, de personnaliser la relation enfant/éducateur, de favoriser l’observation, l’écoute et l’expression ainsi que responsabiliser le jeune comme un adulte pour la réalisation de son projet prédéfini. Ils ont également pour mission de réguler la vie en collectivité, leur enseigner le respect des usagers, de leur travail, des locaux et les inscrire dans la participation des tâches matérielles.

2 éducateurs en cours de formation encadrés par les ES et ME titulaires afin d’observer, apprendre et participer aux missions, à la vie active de la structure

1 maîtresse de maison s’assure de l’entretien des locaux, de la lingerie, de la préparation des repas en invitant les enfants à participer aux diverses tâches dans un but d’autonomisation.

L’établissement s’assure du bon fonctionnement de ses objectifs par des instances de régulation telles :

La direction qui prend les décisions et fixe les impératifs

Le personnel éducatif qui se charge du bon développement des personnes qui leur sont confiées et applique les décisions prises

...

Télécharger au format  txt (31.7 Kb)   pdf (228.4 Kb)   docx (20.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com