DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport Projet Archi.Pdf

Recherche de Documents : Rapport Projet Archi.Pdf. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

cessitait par la même occasion une mise à niveau des systèmes d’informations des deux entreprises. Pour cela, la première phase de notre travail a consisté à recherché un plan d’adressage réseau logique, correspondant à la nouvelle restructuration de la société. Une fois le plan d’adressage trouvé, il nous a été amené à implémenter l’Active Directory sur le premier serveur puis le DNS et le DHCP sur le deuxième serveur, constituant la base de notre travail. Ensuite, nous nous sommes occupés de l’installation et de la configuration du partage des fichiers et d’impression sur les serveurs et sur les machines clients. Cette installation réalisée, nous sommes alors passés à la procédure d’ajout des utilisateurs dans le domaine. Nous avons finalement finis par l’implémentation du VPN pour la société et de la conception d’un système de sauvegarde permettant aux utilisateurs de sauvegarder leur répertoire personnel de leur portable sur le serveur de fichier.

4

RAPPORT PROJET ARCHI

III. ARCHITECTURE EM-SERIOUS

1. Plan d’adressage réseau

Notre recherche de notre plan d’adressage a commencé par le calcul du nombre total du personnel dans la société après fusion, nous permettant ainsi de trouver le nombre d’adresse ip nécessaire pour le réseau. Ce qui nous donne donc : 5 personnes dans la Direction 6 personnes dans la Comptabilité 65 Commerciaux auxquels nous devons prendre en compte les 20% de recrutement possible et le reste du service, 141 personnes au total

Chaque service devait avoir son propre sous-réseau, nous avons donc définis 4 sous-réseaux à partir d’une adresse privée de classe C du type 192.168.0.0. Les 2 serveurs (Active Directory et DHCP/DNS) héritaient de la première scope 192.168.1.0 en adresse statique. La Direction, du deuxième scope 192.168.2.0. La Comptabilité obtenait le troisième scope 192.168.3.0. Les autres services se partageaient ensuite le dernier scope 192.168.4.0

5

RAPPORT PROJET ARCHI

2.

Active Directory

Le plan d’adressage confirmé par les membres du groupe, nous pouvons donc passer aux machines virtuelles sur Windows Server 2008. Après l’installation des systèmes d’exploitation puis configuration de notre première carte réseau en adresse statique 192.168.1.1, nous avons pu procéder à l’implémentation de l’Active Directory sur le premier serveur. Ce service d’annuaire, mise en œuvre par Microsoft fournira à la société des services centralisés d'identification et d'authentification au réseau. Ainsi, tous les comptes utilisateurs, les imprimantes et le partage des fichiers (expliqués plus tard) seront répertoriés dans l’annuaire, permettant aux administrateurs une meilleure gestion de l’ensemble du réseau.

6

RAPPORT PROJET ARCHI

3.

DHCP/DNS

Nous allons donc passer au deuxième serveur avec l’implémentation du serveur DHCP et DNS. Tout comme lors de l’Active Directory, nous définissons d’abord une adresse statique du premier scope sur la carte réseau : 192.168.1.2. S’ensuit l’installation et la configuration du serveur DNS avec sa zone primaire et secondaire pour le domaine BONYRIDUP.COM et acceptant les mises à jours dynamique. La mise en place d’un DNS dynamique permettra donc de s’affranchir de la mise à jour de DNS. Le serveur DHCP va nous permettre de créer des scopes pour chaque département. En effet, lors de l’envoi d’une requête DHCP en broadcast sur le réseau, celle-ci sera répartie entre les VLANs (il s’agira ici de VLANs par adresse MAC) par des relais DHCP situés sur notre serveur. Notre serveur DHCP répondra en broadcast (réparti par les relais) sur l’interface réseau correspondant à la VLAN souhaitée et ainsi le terminal sera connecté sur le bon sous-réseau. Ainsi, avec cette association entre relais DHCP et VLANs, la demande faite par EM-SERIOUS d’avoir des utilisateurs répartis en différents sous-réseau est strictement respectée.

7

RAPPORT PROJET ARCHI

4.

File Sharing et Print Sharing

Pour le partage d’impression, nous avons utilisés « PDFCreator », logiciel libre permettant de convertir des fichiers imprimables en format .PDF. Il peut également faire office d’imprimante virtuelle, ce qui sera le cas ici pour implémenter notre imprimante en réseau. En effet, chaque utilisateur d’un département pourra imprimer sur cette imprimante même s’il n’est pas directement connecté à cette dernière. Le serveur de fichiers va partager les données à travers un réseau. Ainsi chaque utilisateur pourra retrouver ses documents où qu’il se connecte dans la société. Bien sur, les permissions de partage viendront limiter les dérives, un utilisateur de la production ne pourra pas avoir accès ni en lecture, ni en écriture à un dossier de la Direction… Ce serveur servira aussi de sauvegarde.

8

RAPPORT PROJET ARCHI

5.

VPN

Le VPN sera notre solution de connexion à distance. L’utilisateur pourra se connecter au réseau de son entreprise pour pouvoir rester en contact direct avec ses collègues. Pour le VPN, nous avons implémenté une solution basique qui permettra aux utilisateurs de se connecter à la société tout en étant à l’extérieur. Les utilisateurs auront un accès total aux fonctionnalités de l’entreprise (fichier de partage, imprimante, etc).

9

RAPPORT PROJET ARCHI

6.

Sauvegardes

Pour finir, l’implémentation et la conception d’un système de sauvegarde permettant aux utilisateurs de sauvegarder leur répertoire personnel sera assuré par des scripts sur Linux et Windows. Voici un début pour le script sur Linux :

10

RAPPORT PROJET ARCHI

Et voici le script sur Windows :

La migration des comptes locaux des portables de l’Active Directory est assurée par l’outil ADMT pour Active Directory Migration Tools. Nous avons également un début mais pas suffisant pour vous proposez une image complète de l’utilisation de l’outil…

11

RAPPORT PROJET

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (94.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com