DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Réseau Informatique

Dissertations Gratuits : Réseau Informatique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

r désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents.

4 DMZ

Une DMZ (DéMilitarized Zone) est une zone qui contient des serveurs accessibles depuis Internet et du réseau local (LAN). On retrouve généralement dans une DMZ les serveurs Web (HTTP), les serveurs de messagerie (SMTP), les serveurs FTP, etc. Donc tous les serveurs susceptibles de contenir des données d'échanges. Une DMZ se réalise grâce à un pare-feu, ce dernier doit posséder 3 cartes réseaux, une pour le réseau local, une pour internet et une pour la DMZ. Les DMZ sont généralement utilisés dans les entreprises qui veulent sécuriser un minimum leur réseau.

5 Une imprimante

L'imprimante est un périphérique qui permet de reproduire sur papier, des textes ou des images provenant de l'ordinateur.

II) Les risques matériels, humains et juridiques liés à l’organisation en réseau

Le fonctionnement de l’entreprise repose sur l’utilisation quotidienne des ressources informatiques, notamment les bases de données implantées sur les serveurs, et l’usage qu’en est fait par les postes clients. De ce fait, la sécurisation des postes est essentielle pour ne pas faire courir de risque à la pérennité de l’entreprise. La sécurité d’un réseau est un niveau de garantie qui assure le fonctionnement optimal de l’ensemble des machines du réseau. Elle permet aussi l’accès sélectif des utilisateurs aux machines, uniquement en fonction des droits qui leur ont été octroyés.

a) Les risques matériels

Les différents risques matériels sont les risques liés aux défauts et pannes inévitables que connaissent tous les systèmes matériels et logiciels. Ils peuvent être classés en trois catégories :

- Incidents liés au matériel :

Les pannes de matériel, défaillances. Une mauvaise utilisation du matériel peut entraîner une risque de pertes de données.

- Incidents liés au logiciel :

Ils sont de très loin les plus fréquents ; la complexité croissante des systèmes d'exploitation et des programmes nécessite l'effort conjoint de dizaines, de centaines, voire de milliers de programmeurs. Individuellement ou collectivement, ils font inévitablement des erreurs que les meilleures méthodes de travail et les meilleurs outils de contrôle ou de test ne peuvent pas éliminer en totalité.

- Incidents liés à l’environnement :

Les machines électroniques et les réseaux de communication sont sensibles aux variations de température ou d’humidité (orage, chaleur, incendie, inondation, défaillance électrique,...)

b) Les risques humains

Les risques humains sont multiples. Les risques peuvent être liés au non respect de la confidentialité des codes d’accès personnels ainsi que de la diffusion d’information à des utilisateurs non autorisés. Risques aussi d’intrusion dans les données du système ainsi que de transmission de virus par le biais des clés USB.

c) Les risques juridiques

Le réseau facilite les échanges et améliore le travail collaboratif. Il accélère l’échange de données parfois confidentielles : informations sur les clients, rapports d’activité, informations sur les concurrents, etc. En cas de perte ou de vol de données non protégées, les risques juridiques sont conséquents :

- Perte de clients ou de marché

- Vol de savoir-faire

- Etc.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com