DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sous L'Orage

Dissertation : Sous L'Orage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

Page

1

Sénégal

Il a également félicité les coachs pour leur implication et le travail important qu’ils font dans la prise en charge sportive des athlètes. Cependant, de nouveaux défis sont à relever, à savoir l’augmentation des effectifs des athlètes et des coachs, pour atteindre les niveaux d’effectifs des autres programmes. Cet objectif ne pourra être réalisé que par la détection de nouveaux athlètes. Ce rôle est dévolu aux coachs qui sont des hommes et des femmes de terrain. Ils doivent audelà des séances d’entraînement, faire de la détection dans les quartiers. Ils doivent être l’interface entre les Familles et Special Olympics Sénégal. L’esprit de Special Olympics doit être véhiculé sur l’ensemble du territoire, par la création de sous-programmes régionaux. Cela relève également du rôle des coachs. Deux stagiaires en Master Déficience Activités Physiques Adaptées de l’université de Strasbourg seront à Dakar à partir du mois d’avril 2012 pour nous apporter leur appui. De nouveaux coachs doivent également être recrutés. Les sources de recrutement sont l’INSEPS et le mouvement sportif. Le Président a exhorté les coachs à sensibiliser leurs camarades du mouvement sportif à rejoindre Special Olympics. Cependant, ce recrutement doit se faire avec discernement, en tenant compte des critères de moralité des futurs coachs, la population de Special Olympics étant une population fragile. Il est primordial d’augmenter nos effectifs, la subvention que nous recevons de SOA étant directement proportionnelle aux résultats obtenus sur le terrain. Les coachs seront mis dans de bonnes conditions de travail, la Directrice Nationale ayant plaidé leur cause auprès du Directeur Général de Special Olympics Africa. Special Olympics Sénégal est actuellement en phase d’évaluation formative, sur les trois stades d’évaluation que sont : le diagnostic, la phase dévaluation formative et la phase d’évaluation sommative. Le Président a rappelé le rôle important joué par les membres du Conseil d’Administration qui travaillent au développement de Special Olympics Sénégal. Il a fait part de son rêve de voir Special Olympics Sénégal doté d’un siège digne de ce nom et recevoir le Congrès de Special Olympics International.

Réunion

Président

et

coachs

du

18

mars

2012

Page

2

Sénégal

2-Questions-Réponses A l’issue du discours du Président, la séance de questions-réponses a été ouverte. Martial Wassu, Responsable de la section Basketball, a voulu avoir plus d’information sur l’ouverture d’un second lieu d’entraînements au Stade Iba Mar Diop. Le Président a confirmé que la demande a été déposée au Directeur dudit stade. La réponse sera positive. Al Hassan Ndiaye, Coach du CEFDI, a fait un appel pressant aux coachs pour qu’ils soient présents lors de la compétition de football du 21 mars au CEFDI. Cette présence des coachs est indispensable pour assurer une sécurité totale aux athlètes. La Directrice Nationale a alors rappelé que la sécurité des athlètes au cours des compétitions relève de la responsabilité de Special Olympics et que tout doit être mis en œuvre pour que l’association ne soit jamais prise en défaut sur cette question. Hassan Badji, Coach affecté au Centre Papillon Bleu, a informé l’assistance des démarches qu’il a effectuées auprès du Directeur du Stade Alassane Djigo de Pikine, pour bénéficier d’un accès au stade et avoir ainsi un autre pôle d’entraînements. Il demande qu’un courrier adressé au Directeur du Stade soit rédigé. Il a également parlé de la nécessité pour les coachs de détenir des badges pour les sécuriser dans leurs démarches auprès des parents. Abou Sylla, dans le cadre de l’expansion dans les régions, a souhaité avoir les contacts des responsables de Saint-Louis pour leur rendre visite et organiser une sensibilisation de la population et des médias. Cheikh Sadibou Fall, a soulevé le manque de planification des entraînements qui relève de la responsabilité de la Directrice des Sports. Il a également suggéré qu’une filière d’Activités Physiques Adaptées puisse exister à l’INSEPS. Cette formation permettrait aux coachs de Special Olympics de mieux appréhender les difficultés des athlètes afin d’y apporter les réponses appropriées. Sadibou a également proposé d’écrire au Kids Athletics pour bénéficier d’une formation. Le Président a demandé aux coachs de pallier au défaut de planification des entraînements par la création de cellules pédagogiques. Aujourd’hui, les séances d’entraînement doivent dépasser le stade de l’animation. Il n’est plus permis de faire du pilotage à vue. Il se trouve que la plupart des coachs présents ont suivi la formation du Kids Athletics. Une réflexion doit être menée pour bénéficier de l’appui de cette structure. Mohamadou Keïta a apporté une réponse à Sadibou en suggérant une réunion des coachs la veille des entraînements pour préparer la séance du lendemain.

Réunion

Président

et

coachs

du

18

mars

2012

Page

3

Sénégal

Mohamadou a aussi suggéré de travailler avec les professeurs d’éducation physique affectés dans les régions pour la création des programmes régionaux. Le Président a donné l’exemple de Special Olympics Malawi qui, au-delà de la pratique sportive, sensibilise les Familles et les athlètes sur divers autres aspects de la prise en charge (volet santé, volet économique….). Désirée Djiba, Responsable de la section Volley-ball, a rappelé qu’à la demande de la Directrice des Sports, elle lui a remis le planning du judo et du volleyball, mais n’a pas eu de retour d’informations à ce jour. Aïssatou Ndiaye Sarr, Responsable de la section

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (143 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com