DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Texte bac / Révisions grammaticales

Discours : Texte bac / Révisions grammaticales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Juillet 2022  •  Discours  •  295 Mots (2 Pages)  •  259 Vues

Page 1 sur 2

Révisions grammaticales

« Il serrait des mains, balbutiait des mots qui ne signifiaient rien » : étudiez la négation dans ce segment de phrase.

« Il était si arrogant que plus personne ne semblait l’écouter » : Faites l’analyse syntaxique de cette phrase en repérant la principale et la subordonnée. Vous commenterez cette dernière.

Étudiez l'expression de l'interrogation dans la réplique de Suzanne : « Monseigneur, que me voulez-vous ? »

« […] par exemple, nous ne pouvons pas nous ôter la vie : Personne n’a donc, concluent-ils, sur la terre un tel pouvoir. » Identifiez et analysez les négations dans ce fragment de phrase.

« C’était l’anniversaire d’Antinoüs : l’enfant, s’il vivait, aurait aujourd’hui vingt ans. ». Repérez la subordonnée circonstancielle et décrivez-la.

« Or, si je prouve que l’homme semble n’être né que pour la rompre, ne prouverai-je pas qu’il mérite que la nature se repente de son ouvrage ? » Analyser les négations dans cette phrase.

« […] on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode » Analysez l’interrogation dans le segment de phrase sélectionné.

« Je veux rentrer au port mais la barque s’éloigne » Transformez la proposition coordonnée « mais la barque s’éloigne » en proposition subordonnée et décrivez la phrase obtenue.

Elle lui demanda alors : « Tu viens quand même ? ». Transformez cette interrogation directe en interrogation indirecte, et commenter la phrase ainsi obtenue.

« Pendant que les joueurs s’affrontaient, il songeait à la journée qui l’attendait. » Identifiez la principale et les subordonnées dans ce segment. Réécrivez ensuite cette phrase en remplaçant la proposition subordonnée circonstancielle en GN de valeur identique.

« La femme qui se présentait à lui n’avait rien de bien spécial, et Julien, qui songeait à un malheur, prit peur ». Etudiez le lien entre les différentes propositions de cette phrase.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com