DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Thesee

Rapports de Stage : Thesee. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

et le golfe de Salonique, vivait Sinis, fils de Polypémon.

Thésée et Sinis

Il était surnommé Pityocamptès, " qui courbe les pins ", parce que, doué d'une force prodigieuse, il courbait les pins jusqu'à leur faire toucher le sol.

D'autres fois il courbait deux arbres voisins jusqu'à les faire se toucher puis il attachait un bras de sa victime à chacun des deux arbres de sorte que, lorsque les arbres se redressaient, ses membres étaient arrachés.

Thésée se battit avec Sinis, le vainquit et le traita de la manière dont il avait traité les autres.

Thésée aida son père contre les Pallantide. Il tua le taureau de Marathon. puis alla délivrer les Athéniens du tribut qu'ils payaient au Minotaure de Crète. Aidé d'Ariane, fille de Minos, il tua le Minotaure et s'échappa du Labyrinthe, s'embarqua avec Ariane, qu'il abandonna.

Devenu roi d'Athènes, il entreprit bientôt des expéditions lointaines.

• Il figura parmi les Argonautes,

• Il assista au terrible combat des Lapithes contre les Centaures.

• Il enleva Antiope(ou Hippolytè), reine des Amazones, dont il eut un fils, Hippolyte.

• Puis il triompha des Amazones, qui avaient envahi l'Attique.

• Il alla en Laconie pour y enlever Hélène, fille de Tyndare.

3/ Thésée et le minotaure

En représailles pour la mort d'Androgée, Minos exigea que les Athéniens envoient sept jeunes gens et sept jeunes filles tous les neuf ans -exactement à la fin de chaque Grande Année- au Labyrinthe crétois où le Minotaure les attendait pour les dévorer. Le Minotaure qui s'appelait Astérios était un homme à tête de taureau.

Au cours des deux précédents voyages le navire qui conduisait les quatorze victimes portait des voiles noires, mais Thésée avait confiance, il pensait que les dieux étaient de son côté et Egée lui remit donc une voile blanche pour qu'il la hisse à son retour en signe de victoire. la propre fille de Minos, Ariane, eut le coup de foudre, dès qu'elle le vit. Elle lui offrit de l'aider et de l'amener avec lui quand il repartirait vainqueur. Thésée accepta avec joie cette offre et lui promit même de l'épouser. Or, avant de quitter la Crète, Dédale avait donné à Ariane une pelote de ficelle et lui avait expliqué comment entrer et sortir du labyrinthe. Ariane donna à Thésée le peloton de ficelle et lui recommanda de le suivre jusqu'à ce qu'il se trouve auprès du monstre endormi, alors il lui faudrait le saisir par les cheveux et le sacrifier à Poséidon. Il retrouverait son chemin en réenroulant le peloton de ficelle.

La nuit même, Thésée suivit ses instructions. Tua-t-il le Minotaure avec l'épée que lui aurait donnée Ariane ou avec ses mains, ou avec sa fameuse massue.

Lorsque Thésée sortit du Labyrinthe, couvert de sang, Ariane le conduisit avec le groupe des Athéniens jusqu'au port. Mais bien que Thésée avant de partir eût défoncé la coque de nombreux navires crétois, pour éviter d'être poursuivi, l'alerte avait été donnée et il fut obligé de livrer une bataille navale dans le port, avant de pouvoir gagner la haute mer.

4/ La mort de Thésée

Apres ses batailles, il retourna alors à Athènes, mais

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com