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Tout Est Langage

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diteurs sur l’éducation de leurs enfants dans le cadre d’une émission de France Inter du même nom. Cette émission qui eut lieu dans les années 1970, contribua largement à faire connaître son œuvre et sa pensée au grand public. Par son approche, Françoise Dolto a rendu la psychanalyse vivante et accessible aux parents afin que ceux-ci puissent avoir la communication nécessaire avec leurs enfants qui pourront « s’en construire et s’en humaniser ».

Bibliographie :

• Psychanalyse et pédiatrie, (le texte publié de sa thèse de médecine) éd. du Seuil (1971)

• Le Cas Dominique, éd. du Seuil (1971)

• l'Évangile au risque de la psychanalyse, éd. Jean-Pierre Délarge (1977) (Françoise Dolto, interpellée par Gérard Séverin, philosophe, théologien, psychanalyste)

• Au jeu du désir, éd. du Seuil (1981)

• Séminaire de psychanalyse d’enfants (avec la collaboration de Louis Caldaguès), Éditions du Seuil, Paris, 1982, ISBN 2-02-006274-7

• Sexualité féminine, éd. Scarabée/A. M. Métailié (1982)

• L'image inconsciente du corps, éd du Seuil (1984)

• Séminaire de psychanalyse d’enfants (avec la collaboration de Jean-François de Sauverzac), Éditions du Seuil, Paris, 1985, ISBN 2-02-008980-7

• Solitude, éd. Vertiges, Paris,(1985), ISBN 2-86896-026-X

• La Cause des enfants, éd. Robert Laffont, Paris (1985), ISBN 2-221-04285-9

• Enfances, Paris (1986)

• Libido féminine, éd. Carrère, Paris (1987)

• L'Enfant du miroir (avec Juan David Nasio), Editions Rivages, Paris, 1987, ISBN 2-86930-056-5

• La cause des adolescents, éd. Robert Laffont (1988)

• Quand les parents se séparent (avec la collaboration de Inès de Angelino), Éditions du Seuil, Paris, 1988, ISBN 2-02-010298-6

• L'Échec scolaire, éd. Vertiges du Nord (1989)

• Autoportrait d'une psychanalyste, éd. du Seuil, Paris (1989)

• Paroles pour adolescents ou le complexe du Homard, éd. Hatier (1989)

• Lorsque l'enfant paraît, éd. du Seuil, Paris (1990)

• Les étapes majeures de l'enfance, éd. Gallimard (1994)

• Les chemins de l'éducation, éd. Gallimard (1994)

• La Difficulté de vivre, éd. Gallimard, Paris (1995)

• Tout est langage, éd. Gallimard, Paris (1995)

• Le sentiment de soi : aux sources de l'image et du corps, éd. Gallimard (1997)

• Le féminin, éd. Gallimard (1998)

• La vague et l'océan : séminaire sur les pulsions de mort (1970-1971), éd. Gallimard (2003)

• Lettres de jeunesse : correspondance, 1913-1938, éd. Gallimard ; rev. et augm. (2003) (ISBN 2-07-073261-4)

• Une vie de correspondances : 1938-1988, éd. Gallimard (2005) (ISBN 2-07-074256-3)

• Une psychanalyste dans la cité. L'aventure de la Maison verte, éd. Gallimard (2009) (ISBN 978-2-07-012257-8)

Concernant l’ouvrage

Ce livre est une transcription du contenu d’une journée de conférence et débat pour des psychologues, médecins et travailleurs sociaux et conduite par Françoise Dolto en 1984 à Grenoble dont le titre était :

« le dire et le faire. Tout est langage. L’importance des paroles dites aux enfants et devant eux. »

Le 20ème siècle a été un siècle de grands changements culturels, économiques et sociaux. La 2ème guerre mondiale a eu des conséquences graves touchant les personnes au plus profond de leur être, déséquilibrant les familles. Se sont multiplié alors les manifestations de mal-être, de difficultés psychologiques et somatiques chez les enfants.

Parallèlement, avec la théorie de Freud l’utilité de la psychanalyse a été démontrée et Françoise Dolto a largement contribué au développement et à la « popularisation » de celle-ci.

Pour Freud la psychanalyse c’est : Un procédé d’investigation des processus psycho-sociaux non accessibles à la conscience. Le travail par lequel nous amenons à la conscience du malade le psychique refoulé en lui.

Pour Françoise Dolto dans la psychanalyse on ne vise pas une guérison, on remonte à la source de troubles qui datent de la grossesse ou des premières années de vie. Le travail du psychanalyste est de décoder un langage qui à perturbé le développement langage-corps de l’enfant avant la parole.

Résumé

Pour Françoise Dolto l’être humain est un être de langage dès sa plus petite enfance. Par langage, elle n’entend pas uniquement la parole mais une manière de symbolisation par laquelle l’individu perçoit dans les êtres et les choses, formule par ses attitudes et ses dires des significations ; « c’est souvent jusque dans et par son corps que l’enfant exprime ce qu’il ne peut parfois signifier autrement ».

Ainsi il est important d’établir une relation et une communication avec l’enfant dès sa conception. Dès le quatrième mois de grossesse, le nourrisson peut entendre ses parents parler et toute parole mal venu peut affecter l’enfant dans son développement moteur, affectif et cognitif. Le dire et le faire de ces personnes structurantes peuvent dynamiser, vitaliser ou dévitaliser l’enfant.

Il est primordial de dire la vérité aux enfants en toutes circonstances ; l’adoption, le décès, la circoncision, l’adolescence, le divorce, la maladie… Aux enfants il convient de « parler vrai » afin que ceux-ci puissent « s’en construire et s’en humaniser ».

Ne pas expliquer à un enfant trisomique son handicap, c’est ne pas le reconnaître comme sujet et empêche à l’enfant de s’assumer. Il faut au contraire lui faire confiance sans le surprotéger. Souvent les enfants savent inconsciemment et ce sont les parents les plus angoissés.

L’enfant naît par un désir partagé des trois personnes qui forment la relation triangulaire ; enfant, mère, père (ou une autre personne, un tiers). « L’enfant ne sait pas qu’il est enfant, il est un reflet de la personne dont il est l’interlocuteur ». L’adulte enseigne à l’enfant que lorsqu’il se regarde dans un miroir, c’est son image, différente de l’image qu’il s’été fait à travers les autres.

L’enfant a besoin d’être reconnu comme sujet avec des désirs différents que ceux de ses parents. Les désirs sont des signes de pulsions de vie, contrairement aux pulsions de mort, de régression.

Les besoins, nécessaires à la santé, doivent être satisfaits mais les désirs des enfants ne le doivent pas systématiquement. La satisfaction de tous les désirs, font des désirs des habitudes. Cela empêche à l’enfant d’avancer et le fait même régresser.

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