DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cheveux

Dissertation : Cheveux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

nes sont naturels mais dans certains à des maladies, les plus fréquentes restent celles du cuir chevelu (peau du crâne) : la calvitie (absence plus ou moins complète de cheveux), les pelades qui correspondent à la chute de cheveux par plaque : ce qui peut entraîner une calvitie totale, la Telogen Effluvium : se sont les même symptômes que chez l'enfant. Dès l'age de 30 ou 40 ans, les cheveux commencent à grisonner ceci est dû à un dysfonctionnement de la mélanine (voir V). Ce phénomène est totalement naturelle et il n'y a aucun moyens de l'éviter (mise à part les couleurs).

IV. La personne est âgée.

Lorsque la personne est âgée, ses cheveux perdent leur couleur naturelle pour devenir blancs. Ce phénomène peut être accompagné, souvent chez l'homme, de la perte des cheveux : l'alopécie, terme dermatologique, généralement connu sous le nom de canitie. Ce phénomène est dû réduction du niveau de protéines en vieillissant ainsi qu'à la réduction de la vitesse de leur capacité à se régénérer.

Comment les cheveux évoluent t'ils au fil du temps?

Introduction : nous allons déjà commencer par vous expliquer la structure et le cycle capillaire

I. Le cycle du cheveux et sa structure.

Sur notre tête, nous avons entre 100000 et 150000 cheveux. Tous ces cheveux naissent, vivent puis meurent et sont remplacés. C'est le cycle pilaire, composé de trois phase : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène. Au cours d'une vie, on dénombre une vingtaine de cycles, jamais tous à la même phase (asynchrones), ce qui nous permet de garder une chevelure satisfaisante.

A. Le cycle du cheveux.

1. La phase anagène.

C'est la phase dite de croissance, (80 à 90% des cheveux) qui dure de 2 à 7 ans selon les individus.La racine du cheveu est profondément située dans le derme et remplit le follicule pileux. Elle produit les cellules qui constituent le cheveu. Ces cellules se multiplient et petit à petit, le cheveu sort du follicule pileux et grandit en poussant par le bas.L'ensemble de la chevelure pousse d'un Km par mois. Chaque cheveu pousse d'environ 0,5 à 2 cm par mois

Vu au microscope capillaire.

.jpgau microscope capillaire

2. La phase catagène.

C'est la phase dite de repos. Elle dure environ 1 mois. Le cheveu arrête sa croissance car la racine cesse de produire les cellules de cheveux. Il ne grandit plus mais reste bloqué dans son follicule.

3. La phase télagène

Cette dernière phase dure quelques mois et touche 10 à 20% des cheveux. Le cheveu est considéré comme mort : sa taille diminue, il s'éclaircit , et surtout remonte près de l'épiderme. Sa chute est provoquée par la pression sous celui ci d'une nouvelle racine.

Schéma Bilan :

Cycle Capillaire :

Proportion de cheveux en phase anagène, télogène et catagène.

Mais de nombreux facteurs peuvent influencer le cycle capillaire : l'ethnie, l'age, les facteurs hormonaux, la zone du cuir chevelu, l'alimentation, l'époque.

B. La structure du cheveu.

La structure du cheveu n’est pas aussi compliquée qu’on pourrait le penser : le cheveu se compose d’une tige, d’un bulbe et d’une racine.

La tige est la partie visible et «morte» du cheveu puisqu'elle est constituée de cellules mortes emplies de kératine (protéine utilisé comme élément de structure). Elle se compose de trois couches , entourées de gaines et d'une substance amorphe. On distingue parmi ces couches :

la moelle ou modulaire, absente durant l'enfance ou chez des cheveux très fins. C'est une substance molle et graisseuse formée de cellules mortes? Elle apparaît à la puberté et se situe au coeur du cheveu aussi appelé tige capillaire.

_ le cortex, également nommé écorce en constitue l'enveloppe, il est le composant principal de nos cheveux. À l'intérieur du cortex se trouve de longues et pesantes chaînes de protéines appelées kératines qui donnent aux cheveux leur force et leur élasticité . La mélanine,, responsable de la pigmentation des cheveux, est également contenue dans le cortex.

Coupe du cortex, avec au centre la moelle.

_ la couche juxtaposée au cortex qui est aussi la plus kératinisées est appelée cuticule externe. C'est une petite pellicule très mince formée par la superposition de cellules cornées

Les écailles de la cuticule externe observées au micros électronique à balayage.

VI. La mélanine et la Kératine

A. La Mélanine.

La mélanine est un pigment de couleur brun foncé contenu dans le corps. Elle est produite par la tyrosine qui circule dans le sang par le biais de cellules assez grandes appelées mélanocytes. Celles-ci, situées dans la couche la plus profonde de l’épiderme synthétisent la mélanine à la suite d’un processus assez complexe.

La mélanine produite par ces mélanocytes détermine la couleur de nos poils et cheveux. On y retrouve deux types de mélanine : la phéomélanine rousse/blonde et l’eumélanine brune/noire. Ce sont les quantités et l’équilibre entre ces deux mélanines qui permettent de créer toutes les couleurs naturelles de poils/cheveux que l’on trouve sur terre.

Bien sûr, lorsque nous vieillissons, les cellules de notre corps commencent à se détériorer. Certains scientifiques ont expliqué cette détérioration en la comparant aux résultats que vous obtenez lorsque vous photocopiez un document, puis photocopiez la photocopie, et ainsi de suite plusieurs fois. A la fin, la photocopie commencera à se détériorer et sera de moins en moins nette. La reproduction des cellules est comparable à cette situation du fait qu’après un certain nombre de reproductions, les cellules se détériorent et cessent de fonctionner, ou fonctionnent moins bien.

Lorsque les mélanocytes d’un follicule pileux font face à ce phénomène, le poil/cheveu sortant de ce follicule commence à perdre sa pigmentation et à devenir plus clair. Si les mélanocytes cessent complètement de fonctionner, le poil/cheveu deviendra entièrement gris. Notons que les follicules pileux, et même les cellules des follicules, fonctionnent indépendamment les uns des autres. C’est pourquoi les cheveux gris se trouvent généralement dans des cheveux individuels. Même lorsque les cheveux gris donnent l’impression d’être regroupés (quelques cheveux à quelques centimètres les uns des autres, sont en fait séparés par des centaines d’autres follicules.

B. La Kératine.

La kératine est la molécule la plus abondante du cheveu. Elle est constituée de 18 acides aminés, dont la cystéine qui joue un rôle important dans la cohésion du cheveu. Lorsque le cheveux présente une pointe «fourchue», c'est que la cuticule (partie la plus externe du cheveu) s'amenuise et que les fibrilles de kératine contenues dans le cheveu se mettent à se dresser, à rebiquer.

Le taux de kératine augmente au fil du temps et provoque le durcissement et la mort du cheveu. La division cellulaire s'arrête alors et le follicule se rétracte.

VII. Les maladies.

La Telogen Effluvium : perte de cheveux par causes psycologique.

L'alopécie de traction : se produit lorsque les cheveux sont tressés trop fortement ou sont endommagés par quelques autres méthodes de coiffage qui serrent les cheveux.

Trichotillomania : désordre par lequel des cheveux sur la tête sont tordus et/ou tirés jusqu'à se qu'il soient endommagés et/ou rompus, en laissant des tâches de croissance inégale de cheveux, ou des secteurs de calvitie.

Pour éviter ce genre de maladie, la Société Américaine de Cancer a recommandé les techniques suivantes :

Employer des shampooings doux.

Employer une brosse à cheveux mou.

Employer de la basse chaleur si vous devez utiliser un séchoir.

N'utiliser pas de brosse de type rouleau pour coiffer vos cheveux.

Ne teigner ou ne permenter pas vos cheveux.

Un modèle de coiffure court rendra vos cheveux plus épais et plus pleins. Il facilitera également le contrôle de la perte de cheveux.

Employer une protection solaire, chapeau, écharpe, ou perruque pour protéger votre cuir chevelu contre le soleil.

Employer une taie d'oreiller de satin.

VIII. Conclusion et Sources.

On peut donc dire que

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (120 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com