DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Cheveux

Rapports de Stage : Le Cheveux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 17

quer le cheveu chaque follicule produit environ 25 cheveux.

Dans la papille qui est au centre du follicule se trouvent les vaisseaux nourriciers extrêmement fins qui transportent tous les éléments nutritifs nécessaires au développement du cheveu. C’est là que le cheveu se forme et se pigmente.

Juste au dessus du bulbe se trouve la glande sébacé C’est elle qui produit le sébum, indispensable pour la protection de la tige du cheveu de la peau et du cuir chevelu. Le sébum graisse le cheveu, le rend plus résistant et le protège contre les agressions (pluie, soleil, pollution). La qualité et la quantité de sébum interfèrent donc sur le cheveu et le cuir chevelu Entre le follicule pileux et la peau se trouve un muscle très fin dit muscle érecteur celui-ci permet de redresser le cheveu.

c)Cycles de la croissance du cheveu

Le cheveu pousse par la racine sa croissance se fait par cycles :

-phase anagène : période de croissance active du cheveu il est en pleine vie, la racine empli le follicule pileux elle dure de 3 a 6 ans.

-phase catagène : période de régression pendant laquelle le cheveu est entre la vie et la mort la racine perd de son volume et remonte vers l'épiderme le follicule arrête son activité le cheveu ne grandit plus il se détache de la racine mais ne tombe pas encore cette période dure 3 semaines.

-phase télogène: le cheveu est mort et prêt a tomber pourtant il reste encore sur la tête en attendant que la racine de son remplaçant soit suffisamment forte pour le déloger.

-chute : le nouveau cheveu arrive a la surface du cuir chevelu et l'ancien tombe.

II) Les différentes ethnies de cheveux

À chaque ethnie peut être associée un certain type de cheveux, facilement identifiables par leur couleur et par leur forme, mais également par un élément qui s'offre moins au regard : la façon dont ils poussent.

Africaine, asiatique, caucasienne : ce classement des chevelures en trois ethnies seulement pourra paraître une simplification exagérée.

En effet, une chevelure japonaise n'est pas identique à une chevelure indonésienne et, d'une manière encore plus évidente, une chevelure écossaise ne ressemble ni à une chevelure suédoise ni à une chevelure sicilienne. Cependant ces différences sont de petites variations en comparaison des similitudes que présente chaque ethnie au niveau global. Que ce soit en termes de densité capillaire, de forme du cheveu, de vitesse de pousse ou d'implantation du follicule pileux dans le cuir chevelu, on est donc en droit de considérer que chacune des ethnies citées possède sa propre identité.

La longueur maximale est également très variable d'un individu à l'autre : elle dépend bien sûr de la vitesse de pousse du cheveu mais aussi de sa durée de vie et, là encore, nous ne sommes pas tous égaux devant la nature : le cycle de vie d'un cheveu masculin varie entre 2 et 4 ans, alors que celui d'une femme varie entre 4 et 7 ans ! Pour illustrer cette différence, voici deux exemples extrêmes: Un homme dont les cheveux poussent de 0,9 cm par mois et dont les cycles capillaires sont de deux ans, ne pourra jamais dépasser une longueur totale de 22 cm. en revanche, une femme dont les cheveux poussent de 1,5 cm par mois et dont les cycles capillaires sont de sept ans, pourra en théorie atteindre une longueur totale de 1,26 m.

a)Les cheveux asiatiques

Les cheveux asiatiques sont ceux qui sont les plus avantagés. Leurs cheveux sont dotés d'une tige large et ronde, profondément implantée (à 7 mm du cuir chevelu), ce qui entraîne un cheveu solide et plus rapide à la pousse (environ 1,3cm par mois). Ce sont d'ailleurs les premiers fournisseurs de perruques en cheveux naturels, pour le reste du monde.

b)Les cheveux africains

Pour les cheveux de type africain, l’implantation est superficielle (2,5 mm), la tige est ovale, aplatie, et présente une torsion en forme d’hélice : les cheveux sont vrillés, la pousse est plus lente et dépend de la vitesse de pousse et de la durée de vie.

c)Les cheveux caucasiens ou européens

Les cheveux de type caucasien ou européen se situent , plus ou moins ronds et aplatis, donnent naissance à une multitude de variétés : chevelures raides, ondulées ou frisées, tiges fines ou épaisses. La pousse dépasse rarement 1,5 cm/mois, pour les plus rapides.

III) Diamètre d’un cheveu

Pour mesurer le diamètre d'un cheveux il est possible d'utiliser la diffraction .Ce procédé consiste a observer la tache centrale produite par l'onde lumineuse a la rencontre de l'obstacle en l'occurrence le cheveu.

Tache centrale = 2x O = Tan O = x/D

X= O x D

POINT DE VUE

O

D

X

TACHE CENTRALE

Tache centrale =2 x O x D

IV) Les cheveux électriques

a) Principe

Il est le même que celui de l’aimant : les charges électriques opposées s’attirent, les charges égales se repoussent. Les cheveux sont attirés par un peigne, une brosse ou un pull, parce que leur charge en électricité statique est opposée à celle de ces objets. Et, bien sûr, plus les cheveux sont fins, plus ils sont légers et sont aspirés facilement par les objets environnants.

b) Plus électriques en hiver ?

Oui, car plus l ’air est sec, moins il est conducteur d'électricité et plus les objets peuvent se charger. Or en hiver l'air est beaucoup plus sec qu'en été. Pour comprendre le phénomène, il faut savoir que le volume de l'air se contracte, lorsqu'il refroidit, ce qui diminue la quantité d'humidité qu'il peut contenir. Ainsi, absorbant moins d'humidité ambiante, la kératine des cheveux se dessèche et devient plus électrique. De plus, le manque d'humidité dans les intérieurs chauffés par un chauffage artificiel, exacerbe encore le phénomène.A l'inverse, en été, quand l'air est chaud, son volume prend de l'expansion et sa quantité d'humidité augmente. Il devient alors plus conducteur, ce qui permet aux objets chargés de se décharger. C'est pourquoi, sous les climats à forte hygrométrie, le désagrément des cheveux électriques n’existe pas.

V) La chute des cheveux

L’homme possède en moyenne 100 000 cheveux et nous perdons normalement 50 à 100 cheveux par jour et parfois des pointes de 175 par jour durant le changement de saison, c’est durant cette phase que les cheveux se renouvelle le plus. Cette chute est considéré comme anormale si une personne perd plus 100 cheveux par jour durant une période assez longue 2 mois environ, une consultation est alors nécessaire un examen appelée trithérapie trichogramme ,elle consiste quelques cheveux dans différentes zones du cuir chevelu et on les observe au microscope. Le résultat de ces examens oriente vers l'un des problèmes suivants l’alopécie:

- l'alopécie androgénétique héréditaire est la plus fréquente : elle se manifeste par une diminution du volume des cheveux, voire une calvitie, et touche 70% des hommes (20% des hommes entre 20 et 30 ans.

- l'alopécie aiguë : elle peut être liée à un traitement par chimiothérapie, un stress, des carences alimentaires importantes, une carence en fer, des troubles hormonaux, une irradiation aiguë.

- l'alopécie localisée : elle peut être provoquée par des problèmes de peau (tumeur, brûlure, pelade), une radiothérapie ou des parasites (teigne, lichen).

l'alopécie Areata qui semble être d'origine auto-immune (mécanisme de médiation cellulaire) qui se caractérise par une atteinte en "patch" plus ou moins gros et à un ou plusieurs endroits. Cette forme de pelade peut atteindre toute la tête et on parle d'alopécie Totalis et parfois l'ensemble du corps: c'est l'alopécie Universalis, et dans ce cas, il n'y a plus aucun poil ni cheveu sur l'ensemble du corps.

VI) Comment poussent les cheveux et à quelle vitesse

Le cheveu pousse par la racine. Celle-ci est en prise directe avec le reste de l'organisme par l'intermédiaire du sang. Pour permettre au cheveu de croître normalement, la racine a besoin d'un apport constant en oxygène, protéines, sels minéraux et vitamines que lui fournissent les vaisseaux sanguins. Une bonne hygiène alimentaire est donc la première condition de la croissance des cheveux. Mais ce n'est pas la seule, d'autres facteurs entrent en jeu pour déterminer la vitesse de pousse. La pousse du cheveu quotidienne varie entre 0, 23 mm et 0, 60 mm par jour, ce qui fait entre 0,7 cm et 2 cm par mois. Lequel dépend de notre sexe,

...

Télécharger au format  txt (25.3 Kb)   pdf (195.2 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com