DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Didactique Des Aps

Recherche de Documents : Didactique Des Aps. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ien sans effectuer un apprentissage précis. Cet apprentissage, qui constitue le véritable objectif de la situation problème, s’effectue en levant l’obstacle à la réalisation de la tâche. Ainsi la production impose l’acquisition ».

Sujet

Obstacle

Tâche

L'obstacle est placé sur le trajet de telle manière que le sujet soit contraint de construire des savoirs spécifiques réaliser. Contraintes La tâche: pour se faire,il dispose de containtes et de ressources organisées. Situation d'apprentissage Ressources

Figure : Schéma d’apprentissage à partir de tâches obstacles

Elle doit avoir du sens (interpelle, concerne l’apprenant qui ne se contente pas d’obéir, d’exécuter…).  Elle doit être liée à un obstacle, défini, considéré comme dépassable et dont les apprenants doivent prendre conscience à travers l’émergence de leurs conceptions (représentations mentales).

Elle doit crée une ou des ruptures amenant les apprenants à déconstruire leur(s) modèle(s) explicatifs initiaux s’ils sont inadaptés ou erronés, correspondre à une situation complexe, si possible liée au réel, pouvant ouvrir sur différentes réponses acceptables et différentes stratégies utilisables.  Elle doit déboucher sur un savoir d’ordre général (notion, concept, loi, règle…).

 

 

Face à une famille de situations problèmes. (un contexte de contraintes) Il est capable de mobiliser un ensemble de ressources pertinents. (identifier, activer, combiner…), (S, SF, SE). Pour résoudre ce type de problème. (produit, critères) En cohérence avec une vision de la qualité à obtenir.

   

Est intégrée dans l’apprentissage Porte un caractère critérié et non pas normatif Est globale Repose selon Geradin (2003) sur des critères

Scallon (1988): « le point de vue d’où je me place pour émettre un jugement » On distingue:

Les critères minimaux qui sont indispensables pour réussir, ils correspondent à trois quart des points (75%)  Les critères de perfectionnement: permettent de dire si l’apprenant réussit brillamment, ils correspondent à un quart des points, soit 25%.  Les critères d’exclusion qui sont éliminatoires. C’est un comportement inacceptable.

Dans une situation complexe donnée, la mobilisation d’une ressource est

  

non réussie, même avec aide réussie mais avec aide seulement réussie sans aide, spontanément

0 +

présentant des critères (qualités, dimensions d’une production), chacun accompagné d’une échelle d’appréciation. Certaines grilles reprennent la même échelle d’un critère à l’autre (échelle uniforme). D’autres grilles contiennent des « échelles d’évaluation descriptives » (Scallon, 1999), chaque critère ou dimension ayant une échelle qui lui est spécifique (contrairement au modèle de grille avec échelle uniforme).

L’échelle descriptive globale :

modèle inspiré des « holistic rubrics » proposés dans certains ouvrages américains; une échelle de ce type est constituée d’une succession de paragraphes descripteurs (au nombre de quatre ou cinq) rassemblant plusieurs qualités, critères ou dimensions.

Cotes attribuées par un enseignant

Cotes venant d’un autre enseignant

ALI MED SALAH OMAR SAIF

4 3 1 3 2

3

3

2 1 4

Cotes reçues pour trois situations

ALI

MED SALAH OMAR SAIF

4

3 1 3 2

2

1 2 1 4

3

2

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com