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Filmer Le Théâtre

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tirés au sort et renouvelés régulièrement ce qui permet de faire cohabiter tous les théâtres sur un strict plan d’égalité. Webthea : Les principes de la captation vidéo et de la re-création soulèvent des questions et ne font pas toujours l’unanimité dans la profession. Quel est votre point de vue à ce sujet ? Pascal Peyrou : Les choses ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, pratiquement toutes les pièces peuvent être filmées en restituant la dynamique du théâtre avec l’efficacité du cinéma. On peut mettre au service d’une captation tous les outils techniques les plus avancés de la vidéo et de la télévision. Les caméras à l’épaule, les travellings, un habillage, des effets spéciaux, etc. Mais cela reste toujours un exercice très subtil. Nous préférons la captation à la re-création car la présence du public est à nos yeux plus qu’importante, elle est essentielle. Nous en avons fait notre principe : “Filmer le théâtre est un art vivant”. Il y a derrière chaque captation une chaîne de compétences et de talents qui est très importante. Un vrai savoir-faire à tous les niveaux. Webthea : Est-ce que l’on ne vous accuse pas parfois de trahir le spectacle ? Une fois sur DVD, s’agit-il toujours du même spectacle ? Pascal Peyrou : L’essentiel réside dans la communication qui va s’établir entre le réalisateur et le metteur en scène. C’est là qu’apparaît cette notion d’”art vivant” dont je viens de vous parler. Le réalisateur va transmettre les émotions et les éléments clés de la mise en scène avec son regard et son langage, mis au service du metteur en scène. La caméra est aussi un extraordinaire outil d’amplification qui va restituer l’essentiel du spectacle et la volonté du metteur en scène. Il n’y a pas deux captations identiques. Cela demande à chaque fois beaucoup d’imagination. Il s’installe une vraie complicité entre le réalisateur et le metteur en scène. C’est vrai, des coupes parfois sont faites, proposées par le réalisateur et acceptées par le metteur en scène, car c’est un re-travail. Un nouveau filtre. Le support DVD offre quant à lui de nombreux avantages. Outre sa qualité numérique, il donne un prolongement au spectacle, avec des interviews des comédiens, des explications sur la mise en scène, les décors, etc. C’est un outil d’enrichissement pour tout amateur de théâtre, comme un excellent support pédagogique. Webthea : Vous diffusez votre catalogue sur cassettes vidéo et DVD, mais aussi sur TPS, avec la chaîne Multivision. Il y a cependant très peu de théâtre à la télévision. Quels sont les freins et peut-on espérer dans l’avenir une diffusion moins confidentielle du théâtre ?

Pascal Peyrou : Il y a plusieurs canaux de diffusion du théâtre à la télévision et cela évolue. Il y a d’abord Multivision Théâtre qui donne l’avantage aux pièces de passer dans toute leur diversité et, en général, deux mois seulement après avoir été filmées. Elles sont encore dans l’actualité. De plus, Multivision Théâtre diffuse avant la pièce elle-même des interviews. Le théâtre est également présent l’été sur France 2, occasionnellement sur France 3, mais à des horaires impossibles, régulièrement sur Paris Première et sur Festival, un peu sur TV 5, et quelquefois sur TMC. D’autre part, une diffusion plus importante du théâtre semble s’affirmer avec le développement de la TNT (Télévision numérique terrestre). Arte va démarrer une case hebdomadaire “théâtre et danse” le dimanche matin. Festival, qui devient France 4, présenterait elle aussi une case spectacle hebdomadaire, sans doute le mardi, en prime-time. C’est donc une évolution assez remarquable avec la TNT gratuite, qui va permettre une offre beaucoup plus grande avec une meilleure qualité de son et d’image. La TNT sera disponible à partir du mois d’avril, sur 60 % du territoire. La TNT va amener la diversité et la régularité indispensables au développement de la demande. Après cela, nous attendrons la décision d’une chaîne comme France 3 de proposer un rendez-vous hebdomadaire ce qui permettrait enfin de toucher tous les foyers. La quantité et la qualité de la production actuelle devraient permettre de l’envisager. Je dois dire que concernant ces évolutions, le ministère a pris une position assez courageuse. Le ministre a insisté dans son message de la nouvelle année sur cet objectif pour les chaînes publiques d’avoir au sein de leur programme des rendez-vous réguliers à de bons horaires. Ce qui est nouveau c’est qu’il leur a attribué un budget spécifique de 20 millions d’euros. Elles ne pourront plus se défiler. Webthea : Les théâtres privés et publics sont en difficulté. Ils connaissent une baisse de la fréquentation du public. Dans quelle mesure la diffusion du théâtre filmé peut favoriser ou, au contraire, handicaper la fréquentation des salles ? Pascal Peyrou : C’est un principe

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