Histoire du sport
Fiche de lecture : Histoire du sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jb b • 10 Décembre 2019 • Fiche de lecture • 576 Mots (3 Pages) • 615 Vues
Les Grandes parties de l’Histoire du sport
1830-1945
A travers cette époque, on peut voir 10 conjonctures :
1. 1830-70 : La 2ème République et les éducations physiques à moyen éducatifs
On commence à 1830 car il y a une révolution, l’insurrection parisienne, la victoire de la bourgeoisie libérale et celle des classes moyennes. De plus, il y a les lois Guizot.
En 1848, une nouvelle révolution, la bourgeoisie s’affirme au niveau politique, apparition du romantisme. Mais il y a aussi une crise économique
2. 1870-1914 : La 3ème République, la revanche et la domination des pratiques gymnastiques (l’impact populaire et les enjeux politiques du modèle allemand)
En 1871, la France perd l’Alsace et la Moselle, il y a donc une idée de revanche vis-à-vis de la Prusse. Il y a aussi la tragédie de la commune de Paris et un écrasement militaire par la Prusse. Il s’agit de pratique pour former le soldat afin d’acquérir un état d’esprit : la « Revanche » et le patriotisme.
A la même époque, la France se modernise (l’électricité remplace la vapeur, invention du cinéma, de la télé…). L’enseignement de la gym devient obligatoire dans les écoles. Aujourd’hui, en EPS du fait de la loi Georges qui date de 1880 et qui oblige les garçons et les filles de pratiquer de la gym. On fait aussi de la gym dans les casernes (avant l’apparition à l’école).
3. 1880-90 : La révolution industrielle et l’influence des sports anglais (Dans l’aristocratie et la grande bourgeoisie)
L’aristocratie et la bourgeoisie s’influence de plus en plus du système anglais. Le sport devient un moyen d’éducation pour former les nouveaux dirigeants à l’esprit d’entreprise. Mais c’est aussi un mode de vie (tennis, alpinisme…) La création des chemins de fer permet le développement de la baignade.
Le sport bénéficie des évolutions technologiques. C’est un produit de l’ère technologique. L’industrie va participer à sa diffusion (télé, journaux, cinéma)
Le sport devient de moins en moins cher, il touche de plus en plus de personne
4. 1890-1900 : La modernité en France, la pacification des relations internationales et la volonté de réforme de l’éducation (physique), mais aussi la rénovation des J.O (1896). Des débats à propos du modèle compétitifs anglais (lutte, haltérophilie, alpinisme)
5. 1860-1914 : L’empire
...