DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Investissement

Commentaires Composés : Investissement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

retour sur investissement » est un pari sur l’avenir». C’est un détour de production (dépense immédiate consacrée à créer ou à augmenter un capital technique) qui devra, à terme, engendrer un revenu supplémentaire (c’est le retour sur investissement). La décision d’investir est le résultat d’anticipations réalisées par l’agent économique. En ce sens, l’investissement est un pari sur l’avenir ; le revenu supplémentaire dépendra de l’évolution de la conjoncture

 Les différents types et formes d’investissement: L'achat du capital technique répond d'abord à la nécessité de son remplacement, car la durée de vie du capital est limitée. En comptabilité, une partie de la valeur du capital est prélevée chaque année; l'amortissement. Au-delà de l'investissement net des déclassements (=mise au rebut de bien de prod° jugés obselètes) peut accroître l'éfficacité productive ou à augmenter les capacités de production. Le plus souvent l'investissement répond à une combinaison de ces divers motifs..

B Le financement de l’investissement: où les entreprises trouvent les capitaux nécessaires pour acheter les moyens de production.

 L’autofinancement: On parle d’autofinancement quand l’investissement est financé par les ressources propres de l’agent économique. C'est l'utilisation des profits non distribués (aux actionnaires) mis en réserve par l'entreprise dans ce but. Ces profits qui sont réinvestis minimisent le coût de l'investissement puisqu'il n'y a pas d'intérêts à payer sur ces sommes-là .

 Le financement externe:L’endettemen: L’entreprise peut contracter des emprunts par le système bancaire .Elle peut s’adresser directement au marché financier en émettant des emprunts obligataires ou obligations. Dansn ce cas, l'entreprise empruntera aux banques qui, elles, se chargeront de trouver les fonds. L'intermédiaire se faisant évidemment payer, ce système est plus coûteux que le financement direct. L'endettement est une contrainte, mais l'effet de levier ( Situation dans laquelle le coût des capitaux empruntés est moindre que ce que rapporte l'investissement qu'ils financent, l'endettement permettant alors d'augmenter la rentabilité nette.) peut aussi en faire un moyen d'améliorer la rentabilité financière du capital engagé.

L’émission d’action: L’entreprise peut décider d’augmenter son capital social en faisant appel à l’épargne de ses actionnaires ou/et de nouveaux actionnaires.

C Les déterminants de l’investissement:L’entrepreneur qui envisage un investissement est amené à comparer une dépense immédiate avec des recettes futures résultant de la vente des produits obtenus grâce à cet investissement. La décision d’investir s’intègre à une stratégie globale et constitue un pari sur l’avenir.

 Le rôle de la demande anticipé: Une augmentation de la demande entraînera une augmentation plus importante de l’investissement, et un simple ralentissement de la demande entraînera une chute de l’investissement. La demande anticipée par l'entreprise, c'est-à -dire celle qui est prévue pour les années à venir, celle que Keynes appelle la " demande effective ", joue donc un rôle essentiel dans la décision d'investir. Si les prévisions laissent entrevoir une hausse durable de la demande du produit fabriqué dans l'entreprise, pour y répondre l'entreprise devra accroître sa capacité de production en investissant. En règle générale, les chefs d'entreprise considèrent donc l'évolution de la demande, dans son volume comme dans sa nature, comme un déterminant essentiel de leur décision d'investissement. Alors si l'évolution de la demande est dans une certaine mesure anticipée, il n'en reste pas moins toujours de l'incertitude. Les effets d'une augmentation de la demande sur les investissements ont été mesurés par les économistes : c'est le mécanisme de l'accélérateur, qui montre que l'augmentation de la demande entraîne une hausse plus que proportionnelle des investissements. *Accélérateur: Relation proportionelle entre les variations de l'investissement et celles de la demande.

 Profits et rentabilité: - L'entreprise va procéder à des calculs d’actualisation, c’est-à-dire ramener à des valeurs actuelles des valeurs futures. En effet pour déterminer si un projet est rentable, il faut comparer son coût initial aux revenus qui seront issus de cet investissement. Pour comparer des montants exprimés à des dates différentes, un calcul d’actualisation est nécessaire. - La rentabilité économique; Le profit est mesuré par l’EBE, taux de profit mesure ce que rapporte, en termes de profit, un capital engagé. RE = EBE/capital engagé

 Le rôle des taux d’intérêt: S'il y a une demande qui justifie l'investissement et si celui-ci semble suffisamment rentable compte tenu du coût des facteurs de production, l'entreprise doit encore prendre en considération le coût de financement de l'investissement, c'est-à -dire le taux d'intérêt, avant de décider d'investir. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus la masse des investissements rentables est faible, c.a.d qu'une hausse du taux d'intérêt diminue la profitabilité de l'investissement. Inversement, plus le taux d’intérêt est faible, plus la masse des investissements rentables est forte. L'existence de profits non distribués permettant l'autofinancement joue bien sûr un rôle majeur : plus la part de l'autofinancement sera élevée, moins l'entreprise devra payer pour investir, plus il sera facile d'investir, indépendamment du niveau des taux d'intérêt. Cependant le taux d'intérêt joue un autre rôle : il va guider le choix des entreprises dans l'utilisation de leurs capitaux. Les entreprises vont comparer les revenus qu'elles vont tirer de leurs investissements éventuels aux revenus qu'elles obtiendraient en prêtant leurs fonds, c'est-à -dire en les plaçant sur les marchés financiers, au lieu de les investir. Plus le taux d'intérêt est élevé, plus l'entreprise est incitée à placer ses fonds sur le marché financier plutôt qu'à investir, et inversement.

Le taux d’intérêt représente également le « coût d’opportunité » des capitaux propres réinvestis par l’entreprise, c’est-à-dire le manque à gagner par rapport à un placement de ces capitaux sur le marché financier. Ainsi, en période de taux d'intérêt réel élevé, les entreprises peuvent renoncer à des investissements éventuels pour deux raisons complémentaires : d'une part, emprunter pour investir coûte cher et diminue donc les profits potentiels, d'autre part placer ses capitaux, c'est-à -dire les prêter à d'autres agents économiques, rapportent beaucoup.

 L'investissement est une décision toujours risquée: la décision d'investir est une décision qui engage l'avenir : en effet, l'entreprise va décider d'augmenter son stock de capital alors qu'elle ne sait pas avec certitude de quoi demain sera fait. L'entreprise fait donc toujours un pari sur l'avenir.>> Le problème de l'actualisation des valeurs futures; Une grosse difficulté pour l'entreprise est qu'elle doit comparer des valeurs monétaires dans le temps. Trouver des éléments de comparaison, c'est ce qu'on appelle actualiser les valeurs futures. Pour le faire, il faut tenir compte notamment du taux d'intérêt. >> La demande peut varier de manière imprévisible; l'évolution de la demande peut être très rapide et ne pas correspondre à ce qui avait été prévu, et l'investissement perd alors sa justification. >> Les prix des facteurs de production ou des consommations intermédiaires peuvent varier de manière imprévisible.

D L’investissement : moteur de la croissance

 Des analyses théoriques >>L’investissement agit sur la demande et donc sur la croissance (optique keynésienne de court terme). L’investissement est un élément de la demande globale. Une hausse de l’investissement entraîne donc une augmentation de la demande globale, facteur de croissance économique. La mondialisation impose aux entreprises une concurrence toujours plus forte.

L’investissement, en améliorant les conditions de l’offre, permet alors de répondre à cet impératif de compétitivité imposé aux entreprises : en augmentant les capacités de production,- en remplaçant les machines usées ou obsolètes,- en améliorant la productivité

IIProgrès technique et évolution économique et social

A Origine et diffusion du progrès technique

 Qu’est-ce que le progrès technique? Le progrès technique est l’ensemble des modifications qui affectent les procédés de fabrication et la nature des biens réalisés. Cela concerne les biens de production mais aussi l’organisation de la production ou de la commercialisation. Le progrès technique est en amont de l'investissement et influe fortement sur les transformations à long terme de la société. Il est aussi en aval car le progrès technique résulte de certaines dépenses d'investissement, en particulier celles concernant la recherche. Le progrès technique est l'ensemble des améliorations apportées aux façons de produire et aux produits. Pour

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (149.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com