DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Risque Commercial

Note de Recherches : Le Risque Commercial. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

météo. Il s’agit de l’impact potentiel sur la performance d’une entreprise, d’une anomalie météo, c’est-à-dire de la fluctuation autour de sa valeur moyenne. En météorologie, la moyenne (appelée aussi la normale) est en général calculée sur 30 ans.

Il y a d'autres risques mais la plupart se rapprochent de ceux-là. Par exemple, on parle de risque pays. Si un pays connaît une crise très grave (guerre, révolution, faillite en cascade, etc.) alors même les entreprises de confiance, malgré leur crédibilité vont se retrouver en difficulté. C'est un risque de contrepartie lié à l'environnement de la contrepartie. Ces risques sont notamment analysés par l’assureur crédit public ONDD qui met à disposition des outils et un classement du risque pays sur son site web[4].

Le déclenchement d'un de ces risques au niveau local peut entrainer divers types de crises globales

- Types de risques financiers

Les principaux types de risques financiers sont les suivants :

• Le risque de liquidité : C'est le risque sur la facilité à acheter ou à revendre un actif. Si un marché n'est pas liquide, vous risquez de ne pas trouver d'acheteur quand vous le voulez ou de ne pas trouver de vendeur quand vous en avez absolument besoin. C'est un risque lié à la nature du sous-jacent (de la marchandise) mais aussi à la crédibilité de l'acheteur-Vendeur. En effet, il est facile d'acheter ou de vendre un produit courant à une contrepartie de confiance, mais plus difficile avec un produit très spécialisé. C'est la liquidité de ce produit. De plus, si l'acheteur/vendeur n'est pas crédible, le risque de contrepartie pour les éventuels fournisseurs/clients, les dissuade de traiter. L'acheteur/vendeur est en risque d'approvisionnement; en risque de "Liquidité". Pour une banque, c'est le risque de se trouver dans l'incapacité de faire face à un retrait massif des dépôts par les clients.

• Le risque de taux : C'est le risque des prêts-emprunts. C'est le risque que les taux de crédit évoluent défavorablement. Ainsi un emprunteur à taux variable, subit un risque de taux lorsque les taux augmentent car il doit payer plus cher. À l'inverse, un prêteur subit un risque lorsque les taux baissent car il perd des revenus. Pour une banque, c'est le risque que l'évolution des taux du marché conduise à un coût de rémunération des dépôts supérieur aux gains générés par les intérêts des prêts accordés.

• Le risque de change : C'est le risque sur les variations des cours des monnaies entres elles. Risque sensiblement lié au facteur temps.

• Le risque de contrepartie : C'est le risque que la partie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements. (livraison, paiement, remboursement, etc.). Pour une banque, c'est le risque que ses clients soient dans l'incapacité de rembourser leurs emprunts, ou qu'une autre banque avec laquelle elle a des opérations en cours (correspondant bancaire) soit défaillante.

• Le risque pays : Si un pays connaît une crise très grave (guerre, révolution, faillite en cascade, etc.) alors même les entreprises « de confiance », malgré leur crédibilité vont se retrouver en difficulté. C'est un risque de contrepartie lié à l'environnement de la contrepartie. Le risque pays au sens strict est la probabilité qu'un pays assurera le service de sa dette extérieure. Certains pays peuvent présenter des vulnérabilités par rapport aux investissements internationaux. L'analyse de la vulnérabilité par rapport à ce type de risque devient une nécessité dans la gestion des risques financiers.

Le Fonds Monétaire International consacre des travaux à la prévention des crises dans ce domaine. L'objectif est d'améliorer l'aptitude à déterminer le degré de vulnérabilité des pays membres face aux crises financières. Les indicateurs de vulnérabilité forment un volet essentiel de ces travaux. Ils apportent une contribution déterminante à l'exercice de la surveillance et aux opérations de prêts du FMI.

Ces indicateurs sont utilisés aux fins de l'analyse et des tests de résistance dans le cadre du programme d'évaluation du secteur financier, ainsi que pour les modèles de systèmes d'alerte précoce (SAP).

Comprendre les différents types de risques juridiques

* Typologie des principaux risques juridiques

* Risque civil

* Risque pénal

* Risque contractuel

* Risque commercial

* Risque social

* Risque administratif

* Les trois niveaux de risques juridiques

* Nous savons tous qu’il existe des risques, ce qui est moins évident c’est qu’il existe trois niveaux de risques qui composent la réalité de l’entreprise : celui d’une transaction prise individuellement; celui d’une composante d’entreprise au sein de laquelle on regroupe toutes les informations et transactions s’y rapportant (financement, ressources humaines, propriété intellectuelle, etc.) et celui de l’entreprise dans laquelle figure toutes les composantes. Examinons ceux-ci de plus près à l’aide d’un exemple concret tel un contrat de distribution pour mieux comprendre.

* a) Les risques à l’échelle «transaction»

* Un fabricant du Québec veut conclure un contrat de distribution avec un intermédiaire de commerce aux États-Unis. À l’échelle de la simple transaction, la gestion des risques juridiques implique nécessairement l’identification et la maîtrise des risques dont l’étendue peut être aussi vaste que variée. On songera par exemple aux risques associés aux conditions contractuelles, aux échéances de livraison, au non paiement, au droit applicable, etc. Quelle que soit leur importance, ces risques que l’on peut qualifier d’endogènes au contrat sont plus ou moins faciles à identifier et à couvrir dépendamment du niveau d’expertise et d’habilité du rédacteur de ce contrat.

* b) Les risques à l’échelle «composante»

* Le contrat de distribution pour les États-Unis s’insère dans un plus grand ensemble, soit celui de la mise en marché de l’entreprise qui se veut une composante universelle de toute entreprise. Il n’est pas impossible que ce contrat contiennent des clauses qui entrent en conflit avec celles prévues dans un autre contrat antérieur de même type. Admettons par exemple que le contrat de distribution prévoit une clause accordant à l’intermédiaire aux États-Unis le droit exclusif de distribution sur le territoire américain alors qu’un autre contrat autorisait un distributeur installé à Toronto à distribuer les produits du fabricant par internet. Il est évident que dans cette hypothèse, la probabilité qu’un litige survienne entre les différentes parties est très forte si des personnes aux États-Unis devaient acheter les produits via le site internet du distributeur de Toronto. La rédacteur du contrat de distribution pour les États-Unis doit alors pouvoir anticiper un tel problème et prendre les mesures préventives qui s’imposent, mais encore faudrait-il qu’il puisse disposer d’un outil qui lui permet de détecter les conflits pouvant exister entre des clauses prévues dans des contrats différents.

* c) Les risques à l’échelle «entreprise»

* Supposons maintenant que ce contrat tombe dans la catégorie des contrats importants identifiés dans une convention unanime des actionnaires intervenue entre les fondateurs de l’entreprise et des investisseurs privés qui ont exigé un droit de veto sur l’approbation de tous les contrats importants . Une telle stipulation fait en sorte que la conclusion de ce contrat de distribution pourrait, en théorie, devenir un cas de défaut qui permettrait à un investisseur-prêteur de rappeler un prêt consenti à l’entreprise. Là encore, les personnes en charge de négocier et de conclure ce contrat de distribution ne doivent pas ignorer les dispositions d’une telle convention entre actionnaires. Or, seule une recherche de l’impact dudit contrat sur cette autre composante de l’entreprise, à savoir celle qui spécifique à la régie des actionnaires, peut permettre de détecter ce risque éventuel.

* Cette illustration prouve en effet qu’une transaction à première vue correcte peut révéler un potentiel de risque élevé dès qu’on évalue, dans une perspective plus large, son impact sur l’ensemble des composantes de l’entreprise.

*

Read more: http://www.edilex.com/edilexpress/index.php/trois-niveaux-de-risques-en-gestion-juridique-d-entreprise/#ixzz1s7SABjjO

Les risques et la sécurité dans les

unités commerciales

1)

La sécurité des biens et des personnes

Les unités

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (132.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com