DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Flux Mondiaux

Rapports de Stage : Les Flux Mondiaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

des touristes, ayant des congés de courte durée, partent vers une destination proche de leur lieu d'habitation, et ne participent ainsi qu'à des flux régionaux. De plus, ces flux sont également constitués de travailleurs à la recherche d'emploi se déplaçant en direction de pays plus développés que leur pays d'origine, mais restant cependant à proximité géographiquement. Ils constituent la majeure partie des flux migratoires qui peuvent également rassembler les hommes d'affaire. Cependant, ces flux migratoires sont différents d'une organisation régionale à l'autre. En effet, au sein de l'Union Européenne, les frontières sont très ouvertes grâce à la création de l'espace Schengen et du traité de Rome. Cet espace s'apparente à un traité qui regroupe des pays signataires de l'Europe qui doivent instaurer entre autre une libre circulation des échanges tant matériels qu'humains. De cette manière, les douanes disparaissent peu à peu de l'Union Européenne. Il n'en est pas de même dans le cas de l'ALENA, organisation régionale nord-américaine. En effet, au sein de l'ALENA, les flux sont déséquilibrés. Tandis que les Etats Unis ont une frontière très ouverte avec le Canada, ils mettent en place un contrôle permanent de la frontière mexicaine. Pourtant, malgré la création de l'ALENA, certains civils américains n'hésitent plus à contrôler eux-mêmes la frontière, munis d'une arme. Ainsi, il apparaît bien que les flux migratoires au sein des organisations régionales restent très diversifiés.

Flux économiques

Le rôle des organisations régionales est cependant de mettre en place une libre circulation des populations, mais également des marchandises et des capitaux. Il existe ainsi des flux économiques. En effet, l'ouverture des frontières permet un développement des voies de communication entre les pays d'une même organisation régionale, et ainsi un transport plus rapide des marchandises entre les Etats. Les marchandises nourrissent alors les flux économiques. De plus, les organisations régionales mettent en place des monnaies communes qui facilitent les échanges commerciaux et encouragent les dépenses de nombreux touristes à l'étranger. L'Union Européenne a créé l'Euro qui facilite aujourd'hui les nombreux flux de capitaux européens. Il existe bien au sein des organisations régionales des flux économiques liés aux flux de population grâce à l'ouverture des frontières.

Les flux de la Triade

A une échelle régionale plus large, il est observé de nombreux flux entre les pays de la Triade. Il s'agit des trois entités Etats-Unis, Japon, Europe (pays développés du Nord économique) regroupant 12% de la population mondiale et concentrant 72% des richesses de la planète. Par l’intensité et le volume de leurs échanges commerciaux et l’importance de leurs investissements directs à l’étranger, ces grands pôles dominent économiquement le monde. Les échanges économiques constituent les principaux flux de la Triade, car eux-seuls possèdent les PIB (Produits Intérieurs Bruts) les plus élevés. Largement interdépendants ces géants économiques sont liés par des relations intenses et à peu près équilibrées. Les variations économiques liées à la bourse sont constamment surveillées par les pays de la Triade. Par exemple, l’ouverture des différentes bourses du fait des décalages horaires permet ainsi de surveiller les marchés internationaux, ou certaines grandes firmes internationales qui acquièrent ou se cèdent bon nombre d’actions. Par ailleurs, chacun de ces centres d’impulsions économiques dispose d’une zone d’influence privilégiée.

Au fur et à mesure, les Etats de la Triade ont canalisé la plupart des flux mondiaux et ont ainsi créé un réseau familier, grâce à la présence des métropoles (Paris, Londres, New York, Tokyo), capitales financières du monde. La métropolisation de l’économie est un fait marquant de la fin du XXème siècle, et les grandes villes se révèlent plus que jamais des lieux de localisation privilégiés pour les entreprises.

Au coeur des organisations régionales, se développent d'importants flux économiques et de population qui se répercutent, comme le montre le cas de la Triade, sur le reste du monde.

II Organisation des flux à l'échelle mondiale

Les flux mondiaux se définissent plus particulièrement à l'échelle mondiale et sont ainsi des acteurs permanents de la mondialisation. On peut observer que les flux mondiaux sont de même nature que les flux régionaux, mais leur étude permet d'apporter des concepts nouveaux. Comment peuvent-ils alors être définis?

Flux de population

Les flux mondiaux sont d'abord des flux migratoires. Le monde est en effet enclin à de nombreux mouvements de population, qui sont liés au tourisme et à la recherche d’un emploi. Les flux touristiques sont des flux qui partent du Nord économique pour se diriger vers le Sud, c'est-à-dire vers les pays les moins développés. En effet, l'héliotropisme étant attractif et le tourisme étant moins cher dans les pays du Sud, les touristes les plus aisés peuvent s'offrir plusieurs semaines d'exotisme. Cependant, il faut remarquer que les pays les plus touristiques de la planète se trouvent au Nord : il s'agit de la France, de l'Espagne ou des Etat Unis. On constate un second mouvement touristique mondial : le flux du Nord vers le Nord apparaît comme étant le plus important.

A l'inverse des flux touristiques allant du Nord vers le Sud, il existe des flux de travailleurs allant du Sud vers le Nord. En effet, les populations des pays en voie de développement sont souvent contraintes de fuir la misère de leur pays pour partir à la recherche de travail dans les pays les plus industrialisés. C'est ainsi que, tel que le montrait l'exemple de la frontière entre les Etats Unis et Mexique, on assiste à la naissance de troubles aux frontières des pays riches. Ces flux de travailleurs s'apparentent aux diasporas très liées aux flux économiques.

Flux économiques

Il apparaît qu'au sein des flux mondiaux, les flux de population sont en corrélation avec les flux économiques. En effet, les diasporas ainsi que les touristes, sont agents des investissements directs à l'étranger. Ainsi, les travailleurs immigrés envoient de l'argent aux familles qui sont restées dans leur pays d'origine. L'exemple des diasporas chinoises explique ce phénomène car ce sont les diasporas les plus dynamiques : après la seconde guerre mondiale, les travailleurs chinois ont immigré à l'étranger dans le but de retrouver un emploi. Ce dernier trouvé, ils ont réinvesti leur salaire en Chine. De cette manière, ces flux économiques ont été bénéfiques au rapide développement de la Chine qui, on l'observe aujourd'hui, prend une place économique et industrielle importante. Or, les flux économiques ne sont pas constitués uniquement de flux de capitaux. Il existe en effet d'importants flux de marchandises à travers le monde, et notamment de considérables échanges entre les pays de la Triade grâce à un très fort développement des transports. C'est ainsi qu'est apparu un flux de marchandises transnational : les marchandises qui partent des Etats Unis vers l'Europe de l'Ouest passent par le continent asiatique, le transport ferroviaire y étant à moindre coût. Le transport maritime quant à lui est incontournable en matière de flux énergétiques (pétrole, gaz…), permettant ainsi de parcourir de longues distances, de contenir des cargaisons importantes à moindre coût énergétique. Les flux de marchandises se développent également par l'implantation de firmes transnationales à l'étranger, quand bien même les sièges sociaux restent dans les pays d'origine. De cette façon, il existe bien d'importants flux économiques mondiaux.

Flux idéologiques et leurs conséquences

La mondialisation a cependant développé de nouveaux flux à travers le monde : il s'agit des flux idéologiques.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (117.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com