DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Médiévale

Compte Rendu : Médiévale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

ns différentes celon le groupe auquel on appartient; Pour un même acte, le citoyen qui appartiens à la Plèbe peut-être condamnés à mort alors qu'un propriétaire sera exilé. Doc 2 : 1. Les privilèges juridiques des citoyens Romains, c'est le droit d'être jugé devant ses pairs et de ne pas être condamné sans être jugé. 2. Dans la sociétés romaines, l'empereur prend le dernier jugement d'un condamné, il prend la dernière décision. Doc 2 : 1. La grandeur de l'empire ne doit pas être un obstacle à la citoyenneté. Donner la citoyenneté Romaine à tout les habitants permettra une plus grande obéissance à l'empereur. 2. L'avantage d'une telle mesure pour l'empire est d'avoir à la tête des provinces romaines des personnes de confiance et qui remplaceront l'armée en matière de sécurité.

Bilan: La définition du citoyen Romain est surtout juridique. On devient citoyen par la naissance, c'est un homme libre et chef de famille. La citoyenneté Romaine se définit aussi par des droits politiques et civiles et par des devoirs. ne sont pas citoyens les femmes, enfants, les pélégrins (étrangers) et les esclaves. La société Romaine est très hiérarchisé, elle est composé de 2 principales classes : les patriciens (riches) et les plébéins (peuple). A l'inverse de la citoyennetré Athénienne, la citoyenneté Romaine n'est pas fermés. Elle a été largement étendu aux autres habitants de l'empire Romain.

II L'extension de la citoyenneté dans l'empire

1. Les tables claudiennes

Questions 1 à 4 page 59

1. Non, car la Narbonnaise est un territoire à part du reste de la Gaule. La Table Claudienne donne la citoyenneté au reste de la Gaule donc les Gaulois ont les même droit et statue que ceux qui habitent à Rome. 2. L'empereur Claude justifie sa décision de donner la citoyenneté aux Gaulois notables (riches)en disant que ce peuple va être intégré à l'empire Romain et éviter les révoltes. De plus, ces notables sont romanisés, c'est-à-dire qu'ils ont la même cultures et la même religion que les Romains. 3. 1er élément dse la romanisation, la présence des dieux romains dans la religion Gauloise, les notables adoptent des noms et prénoms romains et ils financent la construction de monuments romains comme l'amphithéâtre. 4. Pline le jeune est surpris qu'il y ait des librairies à Lyon ce qui montre que les Gaulois sont toujours considérés comme des barbares ou incultes. De plus, il les nomme pélégrins alors que depuis 48, les Gaulois ont la citoyenneté romaines.

Dans tout l'empire romains, des colonies romaines ont été fondés ce qui favorise la romanisation; c'est-à-dire la diffusion du mode de vie romain Exemples de colonies romaines: - Afrique du sud - En Gaule conquise par Jules Cesar. En Gaule, les élites (riches) veulent acquérir la citoyenneté pour rentrer au Sénat de Rome, et l'empereur Claude y est favorable. C'est dans ce context que se situe le discours de l'empereur qui date de 48 après J-C. Ce discours a été reproduit sur la "Table Claudienne". Dans son discours, l'empereur Claude donne aux notables gaulois la citoyenneté et le droit de devenir magistrats, ce aqui va leur permettre

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com