DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philo

Dissertations Gratuits : Philo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

teur qui perturbe notre rapport au prochain et oblige la culture à la dépense qui est la sienne. Par suite de cette hostilité primaire des hommes les uns envers les autres, la société de la culture est constamment menacée de désagrégation [...] »

Freud interprète le comportement agressif de l’homme, dans chaque être, nous avons une tendance à l'agression et qu'il est possible d'être agressif avec l'autre (« à bon droit » ligne 12) mais peut perturber le rapport entre-nous.

"Par suite de cette hostilité primaire des hommes les uns envers les autres, la société de la culture est constamment menacée de désagrégation [...]"

L'hostilité primaire des hommes est celle de nuire à l'autre. Or la société et la culture se base justement sur le lien des hommes entre eux. Si les hommes se détruisent les uns les autres, alors la société ne peut plus être. Donc la nature humaine, hostile, agressive et destructrice est une menace pour la culture.

« Il faut que la culture mette tout en oeuvre pour assigner des limites aux pulsions d'agression des hommes [...]. De là la restriction de la vie sexuelle et de là aussi ce commandement de l'idéal: aimer la prochain comme soi-même, qui se justifie effectivement par le fait que rien d'autre ne va autant à contre-courant de la nature humaine originelle. »

Freud expose ses solutions pour lutter contre ces pulsions agressives la culture est un moyen de fixer des limites aux pulsions d'agression des hommes.

"De là la restriction de la vie sexuelle et de là aussi ce commandement de l'idéal: aimer la prochain comme soi-même, qui se justifie effectivement par le fait que rien d'autre ne va autant à contre-courant de la nature humaine originelle."

La satisfaction sexuelle est pour l'homme le prototype même du bonheur. S'il n'avait pas de restriction sexuelle, pourquoi irait-il envers les autres hommes, alors que ceux-là ne lui apportent pas de bonheur? Sa sexualité restreinte, l'homme est obligé de se tourner vers d'autres. Il crée alors des amitiés et élargira sa sphère culturelle, son cercle social: ainsi, la communauté s'élargit

Le commandement d'aimer son prochain est, d'après Freud, contre-nature. L'homme a tendance à détruire, et non pas à aimer autrui. L'homme n'agit que pour satisfaire ses désirs, pourquoi alors aimer l'autre, alors que l'autre n'a rien fait pour le mériter et qu'il ne reçoit rien en échange? Mais là aussi, l'amour de l'autre permet la stabilité de la société et vise à empêcher les crimes, qui la déstabilisent.

Thème : La culture

Thèse : La culture apparaît comme une contrenature, elle fait violence à la nature de l’homme.

Freud distingue deux types d'agressivité : celle qui sert à se défendre (qu'on pourrait qualifier de "légitime") ; celle qui prend toutes les autres formes que la première (viol, exploitation, etc.).

"La satisfaction sexuelle est pour l'homme le prototype même du bonheur. S'il n'avait pas de restriction sexuelle, pourquoi irait-il envers les autres hommes, alors que ceux-là ne lui apportent pas de bonheur? Sa sexualité restreinte, l'homme est obligé de se tourner vers d'autres. Il crée alors des amitiés et élargira sa sphère culturelle, son cercle social: ainsi, la communauté s'élargit "

C'est une interprétation toute personnelle. Tu oublies une chose importante ici aussi. Freud ne se limite pas à voir dans l'autre un objet sexuel pour les autres hommes ; il parle aussi de la nécessité de l'aide que peuvent apporter les autres (et cela, sans que celle-ci soit basée sur des sentiments comme l'amitié) : "« En conséquence de quoi, le prochain n'est pas seulement pour lui un aide et un objet sexuel possibles".

Quand à la restriction de la sexualité, tu dois dire que pour Freud, elle est une conséquence de la culture (et dans cette culture, au sens large, entre la morale qui est une construction culturelle).

pour résumer l'ensemble du texte, Freud dit : ce qui fait que l'homme se tourne vers les autres, ce n'est pas l'amour (sentiment) mais

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com