DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Principes d'Aménagement Dans Le Sdau d'El Jadida

Compte Rendu : Principes d'Aménagement Dans Le Sdau d'El Jadida. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

es trois aimants d'Ebenezer Howard qui représente comment la cité-jardin associe les avantages de la villes et de la campagne sans les désagréments des deux

La cité-jardin de Howard est définie par les principaux points suivants :

* une maîtrise publique du foncier (ce dernier appartient à la municipalité afin d'éviter la spéculation financière sur la terre.) ;

* la présence d'une ceinture agricole autour de la ville (pour l'alimenter en denrées) ;

* une densité relativement faible du bâti (environ 30 logements à l'hectare, bien que ce point ne soit jamais mentionné, mais seulement déduit) ;

* la présence d'équipements publics situés au centre de la ville (parcs, galeries de commerces, lieux culturels) ;

* la maîtrise des actions des entrepreneurs économiques sur l'espace urbain : Howard est un partisan de la liberté d'entreprendre tant que l'activité ne nuit pas à l'intérêt collectif. La présence ou non d'une entreprise dans la ville est validée ou refusée par les habitants via la municipalité.

À terme, la cité-jardin ne devait pas rester un élément solitaire, mais devait faire partie d'un réseau plus large constitué de cités-jardins identiques de 30 000 habitants sur 2400 hectares, elles-mêmes situées autour d'une cité-jardin plus grande d'environ 58 000 habitants. L'ensemble étant relié par un réseau ferré dense.

Dès 1903, Howard cherche à mettre en application ses principes urbanistiques, en réalisant la cité-jardin de Letchworth, à 60 km au nord de Londres, ville dont les plans seront réalisés par Barry Parker et Raymond Unwin. En 1919, il renouvelle l’expérience et crée Welwyn, d’après les plans de Louis de Soissons.

L'idée de décentralisation sera reprise au cours des années d'après-guerre comme base théorique du plan de développement du Grand Londres. De même, la réalisation des villes nouvelles autour de Paris ou de Lille sera fondée sur ce principe.

En dehors des réalisations effectuées en Angleterre, aucune autre ne reprendra le concept dans son intégralité. C'est ainsi que l'on qualifiera, par erreur, de cité-jardin, toutes les réalisations urbaines mariant construction et nature.

Citations :

* "Le terme de garden city obscurcit autant qu'il éclaire les fondements de la vision urbaine d'Ebenezer Howard, constate l'architecte Stephan Chambers

* "J'entreprendrai donc de montrer, écrivait-il, comment [dans cette combinaison] on peut jouir des possibilités de vie sociale égales - que dis-je? supérieures - à celles qu'offre une ville populeuse, tandis que les beautés de la nature environneront, baigneront chacun de ses habitants".

Dans son ouvrage les cites jardins de demain l’auteur EBENEZER HOWARD présente ses idées comme suit :

Chapitre I : l’aimant ville campagne

la « la cité-jardin », est un nom donné à l’aimant ville campagne qu’on propose de construire ce sujet. Une caractéristique essentielle de ce plan est que toutes les rentes foncières, qui doivent être fondées sur la valeur annuelle de la terre, est versée aux fiduciaires, qui, après avoir fourni des intérêts et des fonds d'amortissement, remettra le solde au Conseil central de la nouvelle municipalité d'être employé par ce conseil dans la création et l'entretien de toutes les mesures nécessaires de travaux publics-routes, écoles, parcs, etc.

la « la cité-jardin », qui doit être construit près du centre des 6.000 hectares, couvre une superficie de 1.000 hectares avec Six magnifiques boulevards, chacune 120 pieds de largeur, traversent la ville, du centre vers la circonférence, en le divisant en six parties égales .

Au centre se trouve un espace circulaire contenant environ cinq acres et demi, aménagé comme un jardin beau et bien arrosées, et, autour de ce jardin, sont disposés les grands edifices publics, sont plus grandes le hall public : hôtel de la ville, salle de conference, musée…..

Cite jardin et la ceinture rurale

Autour du parc central une large galerie vitrée « Crystal palace » ouverte sur le parc. sur traversant la 5 eme avenue L'espace délimité par le Crystal Palace est, toutefois, un bien plus grand que ce qui est nécessaire à ces fins, et une partie considérable de celle-ci est utilisé comme un jardin d'hiver-le tout formant une exposition permanente d'un caractère plus attrayant.

QUARTIER ET CENTRE DE LA VILLE DE CITE- JARDIN

Sur le cercle extérieur de la ville sont les usines, les entrepôts, les laiteries, les marchés, les cours du charbon, parcs à bois, etc, tous donnant sur le chemin de fer cercle qui englobe toute la ville, et qui a voies le reliant à une ligne principale de chemin de fer qui passe à travers la succession.

Les déchets de la ville est utilisé sur le secteur agricole de la succession, qui sont détenues par divers individus dans les grandes exploitations.

Bien que la ville proprement dite, avec sa population engagée dans divers métiers et avec un magasin ou de dépôt dans chaque quartier, offre le marché le plus naturel pour les personnes travaillant sur le domaine agricole en renduisant les couts de transport vers la ville.

Aussi il y aura institutions charitables et philanthropiques. Ce ne sont pas sous le contrôle de la municipalité, mais sont pris en charge et gérés par diverses personnes de civisme qui ont été invités par la municipalité de mettre en place ces institutions dans un quartier ouvert en bonne santé pour faire bénéficier les concitoyens les plus démunis.

Chapitre II : le revenu de« Cité-Jardin » ses sources –le domaine agricole :

Parmi les différences essentielles entre « la cité jardine » et d'autres municipalités est sa méthode d'obtention de son chiffre d'affaires Son chiffre d'affaires provient de l'ensemble des loyers, et l'un des buts de ce travail est de montrer que les loyers qui peut très raisonnablement s'attendre à des locataires différents sur la succession sera amplement suffisant, en cas de paiement dans les coffres de la cité-jardin :

( a) pour payer les intérêts sur l'argent avec lequel la succession est acheté,

(b) de fournir un fonds d'amortissement aux fins de remboursement du capital,

(c) pour construire et entretenir tous les ouvrages qui sont généralement construits et entretenus par municipaux et autres autorités locales à des taux obligatoirement prélevés, et

(d) (après le rachat de débentures) de fournir un important excédent à d'autres fins, telles que-pension de vieillesse ou d'assurance contre les accidents et la maladie

Ainsi 32.000 personnes contribueront sur avec une valeur de £ 9600 par an, ou d'un moyenne de 6 s. tête ; Chaque personne devra contribuer et payer pour le loyer du sol.

D'autre part, le Conseil de gestion, aura un fonds d'amortissement à sa charge : tous les coûts, frais et dépenses qui sont généralement pris en charge par la fiscalité locale.

Le taux de loyer qui sera facilement payés par les agriculteurs, serait considérablement plus élevé que le loyer qu'il a payé avant:

(1) en raison de la présence d'une ville nouvelle population exigent des produits agricoles nouveaux et plus rentables

(2) par le retour en raison de la terre de ses éléments naturels;

(3) par le juste, équitable, et des conditions naturelles sur lesquelles il est détenu,

et (4) en raison du fait que le loyer payé aujourd'hui est le taux et le loyer, tandis que le loyer versé auparavant quitté le prix à payer par le locataire.

Chapitre III : le revenu de « Cité-Jardin » , le domaine urbain

Pour ce qui est de la succession de ville (où, évidemment, la conversion d'une région agricole en une ville), l'estimation de nouveau montant integral de «taux de location» sera offert gratuitement par les locataires de la succession ville.

Il sera donc intéressant de voir quelle sorte de fardeau »locateur loyer» représentera par tête, et ce que la communauté serait sécurisé par une telle contribution.

L’alliance habituelle par le locataire à payer tous les impôts, taxes et cotisations imposées à l'égard de ces biens doit comporter une clause par le propriétaire appliquée à toute la somme reçue,

En premier lieu, au paiement des intérêts sur les débentures,

En deuxième lieu, vers le rachat des débentures et,

Troisièmement dans un fonds public, pour être appliquée à des fins publiques, parmi celles-ci étant les impôts prélevés par les pouvoirs publics

Dans une ville avec une population de 30.000, il y aurait environ vingt mille personnes entre les âges de 16 et 65, et si on suppose que 10.625 d'entre elles seraient employés dans les usines, magasins, entrepôts, marchés, etc,

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (158.9 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com