DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Question sur corpus Verlaine

Dissertations Gratuits : Question sur corpus Verlaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

le dernier sentiment ressenti est la peur que la souffrance que l'amour peut causer. Cette peur est illustrée dans le poème « green ». La phrase « Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches » montre la peur d'être victime de ses sentiments. Sa peur de l'éloignement de l'amour et de la souffrance que cela engendrerait, gâche même les moments d'amour lorsqu'il est présent. « Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous. » montre la comparaison entre son cœur et la nature. Verlaine, dans ses poèmes, lie la nature et l'expression des sentiments à travers des comparaisons et des métaphores.

Verlaine utilise aussi d'autres procédés. Entre autre le fait que dans certains de ses poèmes une partie traite l'expression de ses sentiments, et une autre partie ou il traite la nature. Ce procédé est utilisé par Verlaine dans un des poèmes arriettes oubliées : « L'ombre des arbres... ». Il consacre donc un premier quatrain à la description de la nature, puis un second à l'expression de ses sentiments. Cela donne un certain rythme qui est du au va et vient constant qu'il y a entre la nature et l'expression des sentiments. Cela caraéctrise très bien les sentiments ambivalents que ressent Verlaine envers son amour.

Nous avons donc pu constater que Verlaine utilisait plusieurs procédés comme la comparaison, la métaphore, la séparation entre la nature et l'expression des sentiments, etc … Tout cela dans le but de lier nature et expression des sentiments et d'éxprimer ses ressentis à travers cette nature qu'il aime tant.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (133.9 Kb)   docx (6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com