DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sociologie

Mémoire : Sociologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 22

L

Dans cette partie nous allons présenter les généralités sur l’entreprise et son organisation fonctionnelle.

SECTION 1 : Généralités

Cette partie va nous permettre de montrer ou encore de présenter l’historique de la délégation régionale du commerce du littoral puis ses différentes missions.

A. Historique

Crée en 1983 sous le nom du ministère du commerce et de l’industrie et ayant à sa tête le ministre NOMO ONGOLO EDOUA, le ministère du commerce a connue plusieurs mutations. Et suite à ces dernières, d’abord il prend l’appellation de ministère du développement industrielle et commerciale avec M. TSANGA ABANDA comme ministre. C’est ainsi que depuis 2003, cette appellation a pris le nom de ministère du commerce. Depuis Décembre 1997, le ministre d’Etat BELLO BOUBA MAIGARI était à la tête de ce ministère et a cédé sa place au ministre actuel LUC MAGLOIRE MBARGA ATANGANA depuis le 18 Novembre 2004. Parlant de la délégation provinciale du développement industriel et commerciale du Littoral, qui aujourd’hui est devenu délégation régional du commerce du Littoral. Elle était située dans l’immeuble MVOGO à Bonanjo depuis sa création jusqu’en 1989. Le 28 Septembre 1989, cette délégation se déplace pour s’installer à Akwa, son site actuel, et qui a à sa tête Monsieur TSEGUI DAVID.

B. Les missions et activités.

1) Les missions

La délégation régionale du commerce du Littoral a pour mission :

* La collecte des statistiques concernant le commerce

* La promotion des activités commerciales dans la région

* Le suivi de l’application de la législation et de la règlementation sur les prix, la métrologie, la norme, la qualité, la prestation

* La promotion des activités commerciales dans la province

* Le suivi de l’application de la législation et de la réglementation sur les prix métrologie. A ce titre elle possède à la vérification et à l’étalonnage des instruments de mesure de petite porté. A cet effet, elle comprend trois contrôleurs assistants et deux vérificateurs.

L’article 65 placé sous l’autorité d’un chef de section, la section de la norme et de la qualité est chargé du respect des normes et de la qualité des produits soumis à la consommation. Elle comprend trois contrôleurs, trois vérificateurs assistants.

Autres que ses principales, ses 3 services ont pour mission :

* Service du Commerce

* Suivi du niveau d’activité des marchés

* Suivi des flux avec l’extérieur

* L’information des consommateurs

* Placé sous l’autorité d’un chef service, le service du commerce est chargé aussi du suivi de l’approvisionnement des marchés, du suivi de l’instruction des demandes des marchés en produits et des manifestations commerciales se déroulant dans la province. Il comprend le bureau des échanges commerciaux, le bureau des approvisionnements.

* Service de Brigade Régionale des Contrôles et de la Répression des Fraudes

L’article 62 placé sous l’autorité d’un chef de brigade régional des contrôles et de la répression des fraudes. Il est chargé de :

* Du suivi de l’application des textes législatif et réglementaire en matière des prix, de la concurrence, de la métrologie, de la norme, de la qualité et du service après vente

* De la collecte des informations sur les prix des produits suivis dans le cadre du panier de la ménagère

* De la validation des prix des biens et des services destinés à la consommation des administrations public et parapublic inexistant dans la mercuriale provinciale

* Du suivi des actions des brigades départementales, des contrôles et de la répression des fraudes. Elle comprend : la section de la métrologie et la section de la norme et de la qualité.

* Service de Concurrence

L’article 63 placé sous l’autorité d’un chef de section, la section de concurrence des prix et de la lutte anti-dumping est chargé de l’application des textes législatif et réglementaire en matière des prix, de la concurrence et du service après vente. Elle comprend trois assistants et trois vérificateurs assistants

* Section de la métrologie

L’article 64 placé sous l’autorité d’un chef de section, la section de la métrologie, est chargé de l’application des textes législatif et réglementaire en matière de métrologie. A ce titre elle procède à la vérification et à l’étalonnage des instruments de mesure et de petite porté.

* Service Administratif et Financier

L’article 66 placé sous l’autorité d’un chef de service, le service administratif et financier est chargé :

* Gestion du personnel

* Gestion du budget et du matériel

* Il comprend le bureau du personnel et le bureau du budget.

La délégation départementale du commerce qui appartient à la délégation régional du commerce a aussi des sous section.

L’article 67 placé sous l’autorité d’un délégué départementale, la délégation départementale du commerce supervise et coordonne les activités du ministère au niveau du département. Elle comprend :

* Le bureau du commerce

* La brigade départementale des contrôles et de la répression des fraudes

* Le bureau administratif et financier

L’article 68 placé sous l’autorité d’un chef de brigade, la brigade départementale des contrôles et de la répression des fraudes comprend un à trois vérificateurs assistants.

Tout comme la délégation régionale du commerce, la délégation départementale du commerce a aussi une sous section qui est la brigade d’arrondissement des contrôles et des fraudes.

L’article 69 des brigades d’arrondissements des contrôles et de la répression des fraudes ont été créé dans un besoin par arrêté du ministre du commerce.

2) Activités

La Délégation du Régionale du Commerce du Littoral est située à AKWA à côté de la société FOKOU Flaubert. Elle existe par la volonté du chef de l’Etat, créateur du ministère du commerce pour apporter différentes solutions aux problèmes liés à la législation et à la règlementation sur le commerce intérieur.

Les activités de la Délégation Régionale du Commerce du Littoral se résument en un ensemble de professions commerciales et para commerciales sur le plan national et international à savoir :

Diagramme : activités de la Direction Régionale du Commerce du Littoral

Approche des marchés en produit de premières nécessités

Validations des prix de biens et services destinés à la consommation

Collecte des informations sur les prix des produits

Délégation régionale du commerce

SECTION 2 : Organigramme fonctionnelle

Nous allons ressortir l’organigramme et le monde extérieur

A. Organigramme

Chaque entreprise est organisée afin d’assurer la bonne marche des activités afin d’obtenir une meilleure productivité voire meilleure rendement. Pour ce faire, la délégation régionale du commerce du littoral dispose au sein de sa structure : le service du commerce, le service de la brigade des contrôles et de la répression des fraudes et le service administratif et financier.

* Service du commerce

Ce service s’occupe du suivi du niveau d’activité des marchés, du suivi des flux commerciaux avec l’extérieur, de l’information des consommateurs il comprend :

Le bureau des échanges commerciaux.

Le bureau des approvisionnements

* Service de la brigade des contrôles et de la répression des fraudes

Ce service comprend :

La section de la concurrence des prix

...

Télécharger au format  txt (32.4 Kb)   pdf (226.3 Kb)   docx (19.5 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com