DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Étude De Cas Française Des Jeux

Rapports de Stage : Étude De Cas Française Des Jeux. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

client, ceci est désormais possible grâce au portail de jeu en ligne.

En effet les nouveaux joueurs doivent remplir un formulaire d’inscription avec un outils de tracking qui permet de collecter les informations nécessaires qui seront ensuite analysées.

De plus a l’aide d’un outils de dat mining, la collecte de données est facilité.

Toutes ses informations récoltées vont servir pour réaliser des campagnes de communication personnalisé, le marketing one to one.

Le mix marketing :

Les 4 p

P : price

P : product

P : place

P : promotion

La fdj cherche à embellir son image en se présentant comme une entreprise éthique ; hors le jeu d’argent n’est pas un commerce comme les autres. L’Etat français possède 72% des parts de la société, afin de garder un contrôle étroit pour exclure toute dérive.

L’entreprise vend du rêve ; elle fait espérer les joueurs sur un avenir meilleur. Depuis le début de la crise économique en 2008, l’entreprise ne s’est jamais aussi bien portée. Elle a battu son record, son chiffre d’affaire a passé la barre des 10 milliards d’euros en 2009 et 2010 selon le journal France Soir. Les usines ferment, le taux de chômage augmente, le pouvoir d’achat baisse mais 26 milliard d’euros ont été dépensés dans les jeux de hasard. Une partie de la population se raccroche à l’espoir de gagner un jour au loto pour oublier tous les problèmes pécuniers.

La démarche marketing de la fdj est clairement de toucher le plus grand nombre. Il existe environ 35800points de vente présents dans 12000 communes qui touchent 83% de la population française. Le client n’a même plus à besoin de se déplacer, les jeux d’argents viennent à eux. Cette omniprésence peut rapidement accroître les risques d’addiction. D’autant que depuis 2001 la fdj s’invite dans chaque foyer grâce à internet.

Sur ce point, la Française des jeux rétorque qu’elle s’engage à informer et accompagner ses clients. Cette démarche est louable, mais entachée d’hypocrisie.nen effet, il serait contre productif d’inciter la clientèle à ne pas consommer. De plus comment une personne, fragile ou non, peut elle se restreindre lorsqu’elle est seule face à son ordinateur ?

Cette démarche marketing développée par la fdj pour se créer une image éthique suscite la controverse. D’une main elle caresse le client en lui tendant des tickets de jeu et de l’autre elle le frappe en l’informant des méfaits du jeu.

La firme FDJ garantit le respect des principes éthiques et s’engage dans la société civile, elle met en place quotidiennement des actions respectant plusieurs principes qu’ils communiquent sur leur site http://www.francaisedesjeux.com en collaboration avec l’agence FullSIX.

Ils communiquent sur leurs valeurs institutionnelles, stratégique, son engagement afin de donner de la transparence dans les informations sur les jeux, de fonctionnement et sur la réglementation, le site est donc composé de trois grands thèmes :

* L’entreprise Française des jeux

* Le développement durable

* Le jeu et les gagnants

Elle s’engage dans un développement durable structuré sur 7 thématiques qui sont :

* Le jeu responsable

* La satisfaction des clients

* Engagement sociétal

* Relations partenaires

* La gouvernance

* La Gestion des Ressources Humaines

* La réduction de l’impact environnemental

Elle a donc mis en place différentes actions :

* Elle cherche à diminuer l’empreinte carbone en utilisant depuis 2010 du papier 100% recyclée pour ces supports publicitaires dans les points de ventes mais aussi pour les séries tests de bulletins de jeux.

* Elle met en place un système de tri sélectif dans ses points de ventes

* Elle s’engage dans l’insertion et des actions de solidarité comme par exemple la croix rouge pour l’opération « tous en

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com