DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire Composé,Discours De Chactas

Recherche de Documents : Commentaire Composé,Discours De Chactas. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

oux souvenirs ! ) et je te remettrais dans les bras de ta mère. »

Chaque personnages dans ce récit ont un point de vue qui diffère. Ils ont différent moyens de vivre par les différents mœurs qui ne sont pas toujours faciles a accepter.

2. La religion par rapport aux différentes mœurs

Durant sa vie dans la civilisation, Chactas va avoir toutes sortes de maîtres. Lopez va vouloir qu’il embrasse le christianisme. Chactas fidèle à sa religion et à sa vie sauvage qu’il n’a put oublier va refuser de se convertir. Chactas est polythéiste (personne qui croit en plusieurs Dieux) « Areskoui et les Manitous ».

Lopez accepte le fait que Chactas soit polythéiste. Ils prient chacun leurs Dieux.

Cette action reflète la situation dans laquelle était Chateaubriand a cette époque.

3. La relation entre Chactas et Lopez

Nous pouvons voir un sentiment de reconnaissance qu’éprouve Chactas envers Lopez. En effet cet homme a recueilli Chactas au moment où il avait le plus besoin d’un père pour le soutenir dans sa vie. Lopez agit comme un père, il lui offre l’éducation, un toit, de l’amour. « Tous les deux prirent pour moi les sentiments les plus tendres. On m’éleva avec beaucoup de soin […]. »

Lopez est très compréhensif envers Chactas, car il le laisse partir dans son ancienne vie, même si celui-ci essaie de l’en dissuader. Le fait que l’on trouve le champ lexical de la tristesse « pleurs, serrant dans ses bras, sanglots » insiste sur le fait que Chactas était une personne importante vis-à-vis de Lopez et inversement.

Chactas décrit les sentiments que lui porte Lopez au passé simple, cela montre que cet homme a beaucoup compté pour lui.

Même si Lopez porte beaucoup d’amour à Chactas, ce dernier ressent vite un mal-être, de la mélancolie. En effet, Chactas fait une description de la vie dans la nature, il s’évade par la pensée. Il utilise l’imparfait pour faire sa description ce qui peut montrer une forme de lassitude dans la vie en communauté, et que son esprit sauvage reprend le dessus. Lorsqu’il fait son choix, il utilise l’image de la balance, d’une main ses affaires indiennes et de l’autre ses vêtements européens. Nous pouvons croire qu’il a pesé le pour et le contre de chaque vie et qu’il préfère la vie sauvage. Il ressent un sentiment d’ingratitude envers Lopez qui l’a recueilli et qui l’a élevé comme son propre fils. Mais l’appel de la vie sauvage est plus fort que tout le reste.

II. La vie sauvage (ou la vie indienne)

La vie sauvage peut être idyllique durant son enfance, et elle peut être vécu comme une épopée.

1. Son enfance

Chactas fait une description du temps par la nature. Il utilise l’imparfait pour cette description car il en a un souvenir doux, et qu’il veut que cela dure. Cette description est exotique, c’est-à-dire qu’elle vient d’un pays lointain.

Dans son enfance, il est très proche de son père, il utilise l’imparfait pour le décrire, et le passé simple pour décrire l’action quand le guerrier Outalissi meurt et qu’il le protège, ainsi cela montre l’importance de l’action et l’impact qu’a cette mort sur sa vie future dans la civilisation.

Cette description de la vie sauvage représente un lien avec d’autres livres.

2. Une épopée de la vie sauvage

Cette représentation de la vie sauvage, fait une épopée. Nous pouvons faire un lien avec l’Odyssée dans laquelle le personnage central est une personne ayant un âge avancé, aveugle, et contant son histoire comme dans ce roman, Chactas est un vieux sage, aveugle qui conte son histoire a René.

Nous trouvons le registre pathétique, on nous

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com